Bonjour à tous
Et c'est parti pour le changement des roulements de direction
J'avais dû les changer à 15200kms car il n'avaient pas du tout été graissés (merci Yamaha)... Maintenant qu'elle a presque 103000kms et que je les ai amortis du coup, je ressens un léger point dur .. alors pas de temps à perdre, on les change !!!
Voici les neufs .... 40€
Dans un premier temps, et même si j'ai une béquille centrale, je bloque le mouvement de la moto en mettant un cric dessous ....
La moto étant stabilisée, j'en profite pour faire un contrôle général de l'avant.. Effectivement j'ai un point dur.. pffffff !!!!
Les disques AV & AR sont morts aussi et j'ai pris l'option, polissage des collecteurs !!!! Je vais donc profiter que l'avant soit démonter pour faire tout ça en même temps
alors, démontage de la roue AV et du garde boue ... rien de compliqué pour le moment !!!!
ensuite si comme moi, vous avez remonté un peu les tubes de fourche, il faut prendre les mesures et faire aussi un repaire pour le guidon.
Je peux maintenant retirer les tubes de fourche ... rien de compliqué non plus .... une clef de 10 à œil et le tour est joué !!
nous en sommes là ....
Maintenant, on passe au guidon .... franchement, rien de complexe non plus pour ce démontage !!!
Prévoyez deux petites sangles pour fixer le guidon vers le tableau de bord ... moi je vais utiliser le support GPS
ça va éviter qu'il nous casse les couilles le temps de démonter le té de fourche.
Une fois le guidon maintenu, démontage du Té de fourche ...
on enlève le boulon central et on défait le Té supérieur ...
Ensuite, enlever la petite cage bloque écrou et desserrer les deux écrous qui maintiennent le Té inférieur ..
Pensez dans un premier temps de mesurer la hauteur puis à maintenir le Té inférieur en même temps de retirer les écrous, sinon le Té risque de tomber...
Moi j'ai 39mm ....
Les cages sont bien marquées ....
Maintenant que le Té est retiré, le plus dure reste à faire ... enlever les cages des roulements et surtout le roulement sur le Té
....
Moi ... Pour les cages, je me suis confectionné un outil à l'aide d'un pied de biche que j'ai modifié.. l'outil idéal !!!! Mais à chacun sa méthode évidemment !!!
Pour ma part, les cages intérieures ont dégagé rapidement ....
Je passe au roulement du bas du Té de fourche ..... Voici ma méthode !!!!
Je vais en premier, faire exploser le roulement pour me retrouver qu'avec la cage sur le Té ...
Ensuite je fragilise la cage en la coupant légèrement à divers endroits avec la meuleuse (attention de ne pas couper dans le Té)
Dernière manipe, j'utilise mon poste à souder, je lui colle 2 à 3 coup d'arc et voilà, la cage se retire toute seule .....
Nettoyage, graissage abondant et mise en place du nouveau roulement ... pour cela j'utilise un tube du diamètre du Té et un marteau évidemment !!!
Idem pour les nouvelles cages intérieures, remontage facile (petit truc, laissez les nouvelles cages dans le congélateur le temps du démontage)
J'ai pas pris de photos ... trop pressé de remonter tout ça ....
mais rien de bien compliqué, c'est dans le sens inverse en tenant compte de vos mesures et du couple de serrage des différents écrous....
Bon, ben je change les plaquettes et les 3 disques de frein du coup ... pffffff l'ensemble roulement de direction, 3 disques de frein et les plaquettes qui vont avec, m'aura coûté presque 500€ mais c'était nécessaire ... heureusement que je fais la main-d'œuvre moi même ...
C'est beau quand c'est neuf
... et que de l'origine bien-sûr !!!
J'en ai donc profité pour polir mes collecteur ... j'm'arrête plus
... il est vrai que je l'ai jamais fait depuis mon achat en 2012
Du coup, changement aussi des joints de collecteur ... 10€71 .... ça va ... et presque une après-midi complète de travail rien que pour le polissage .. pffffff
... mais ça valait le coup, le résultat est superbe !!!
J'ai utilisé une perceuse avec une brosses à bois pour dégrossir ... ensuite beaucoup d'huile de coude et de patience
Avant et après
Les deux terminés
J'en profite pour nettoyer la sonde Lambda ... quand je vous dit que je m'arrête plus !!!!
Les voici remontés ....
Ben voilà, j'espère que cela vous a plu et que ça pourra aussi aider un peu....
A bientôt