Résumé de notre roadtrip sur la Route des Grandes Alpes du 29 juillet au 4 aout
Je pars de Lille, jusque Lyon par l'autoroute, pendant que ma copine est dans le TGV direction Lyon (je lui ai épargné cette portion).
Arrivés tous les 2 à Lyon, elle me demande si j'ai emmené son casque, et je lui retourne sa question...
ça y est ça commence, on doit lui trouver un casque sur Lyon à 18h45, sachant qu'on dort le soir même à Albertville à 2h de là
Coup de bol, on appelle The Royal Racer, qui ferme à 19h30... et on chope un casque !
On mange, et on décolle, direction Albertville !
Le lendemain, on attaque dans le dur : direction Briançon, puis le col de l'Iseran à 2770m.
On roule, on fait des photos,
Je fais tomber la moto à l'arrêt avec nous deux dessus, et on repart
Ce qui est sympa là bas, c’est qu’il y a aussi des photographes qui prennent des photos comme au Nurburgring, que l’on peut acheter après sur leur site
J'avais aussi oublié un détail avant ce roadtrip : il y a moins d'oxygène en altitude, et ma moto est à carburateur.
Elle est arrivée en haut, mais super riche et elle broutait pas mal à bas régime.
détails ici :
https://www.super-tenere.org/t12387-tenere-en-montagne#257298Nous sommes aussi tombés sur une bande de 5 motards, qui se font les cols tous en 125cc !
J’ai discuté un peu avec eux, très sympas.
Petit café au bar en haut du col, puis on redescend et on passe voir le lac du Mont Cenis :
Puis on file vers Val d'Isère, et Serre Chevalier, et sur la route on se prend une grêle d'enfer :
Une fois repartis, lors d’une pause, je refais tomber la bécane à l’arrêt (bordel quel nul, mais ce sera la dernière fois) et je casse mon support de Gopro. Ce sera la fin des vidéos pour tout le voyage
(Oui j’ai filmé un peu, je ferai un petit montage de tout ça)
On arrive à Serre Chevalier, on se pose, petit (grand) hôtel sympa en récompense après cette longue journée, et on fait sécher les vêtements :
Le lendemain, on profite un peu à pieds :
De la pluie est prévue, il est 14h et on ne sait pas trop quand repartir... on se dit qu'on la prendra de toute façon, alors quand faut y aller...
On s'arrête à un endroit au pif, car la vue est superbe,
Et il s'avère qu'on a bien fait, car 5 min après est tombé un orage comme les locaux n'en n'ont jamais vus dans le coin depuis des années !
ça tombe bien, nous étions dans le parfait abri, d'ailleurs d'autres motards nous ont rejoint (trempés eux)
Le temps se calme, mais n’est pas encourageant non plus, on reprend la route malgré la pluie, on est trempés, mais il faut avancer !
Arrivée à l’hôtel à Barcelonette, on re-sèche les affaires, dodo, p’tit café, et on repart le lendemain direction le col de la Bonette !
Comme à l’Iseran, le paysage est lunaire, et splendide.
On est à 2802 m d'altitude, il fait froid, on est haut
Des rapaces nous passent au-dessus, et il y a comme une concentration de motards montagnards eux aussi.
Super ambiance en tout cas là haut, le paysage est magnifique
Et une autre photo d'un autre photographe de bord de route
On redescend, c'est tout aussi beau, on longe des rivières, les routes sont sinueuses depuis le début du voyage, et il fait de plus en plus chaud à mesure qu’on se rapproche du Sud
Et continue à rouler, on visite des endroits sympa sur la route, un peu au hasard
et on se pose en haut d'un l'autre col, la Couillole à 1678 m
Le lendemain, on continue vers Puget Theniers, pour y passer la nuit
On terminera par le col de Turini, où je me suis régalé, et on arrivera finalement à Menton tout doucement, nous avons avec regret, terminé l'étape montagnes
Mais sous un soleil que le reste de la France n'aura pas eu cet été
Petite vidange au passage, car en montant les cols avec les petits soucis de carburateurs, j'ai pris de l'essence dans l'huile, j’ai préféré remplacer mon huile avant le retour vers Lille.
Un grand merci au garage Azur Mécanique à Menton, en plus d'être super sympa le gérant m'a prêté un bac à vidange et un coin de son garage.
On profitera donc de la côte d’azur pendant les 4 jours qui suivent.
Et notre grosse récompense du voyage qui était prévue depuis 6 mois : un repas le mercredi 4 aout au Mirazur, restaurant du chef triplement étoilé Mauro Colagreco,
Puis le vendredi, on reprend la route vers Lyon où on passera la nuit :
Puis Paris le samedi :
Et de retour à Lille le dimanche après avoir parcouru un total de 3 000 kilomètres.
Ça nous aura au final couté un peu en essence, hôtels et Airbnb, restaurants (surtout un…), mais vu l’année difficile que nous avons tous passés, on s’est dit qu’on se ferait plaisir cet été
La moto a super bien roulé, pas une panne mis à part mon petit souci d'huile.
Super confort, robuste, et il ne restera que la conso à voir avec la pose du kit Suisse.
Une chose est sure : je repartirai en roadtrip avec.
Je pense me faire un tour d’Irlande en mai 2022 en solo, et on se ferait bien l'Espagne / Portugal à deux plus tard