Je me suis présenté sur ce forum il y a peu et j'ai déjà bien besoins de votre aide.
J'ai rénové une XTZ 750 depuis plus d'un an et voila qu'elle tourné parfaitement depuis quelques semaines (Restaurations partit cycle, et entretien moteur, rénovation réservoir / carburation, et peinture finis
).
Hier je décide d'aller graisser les biellettes de bras oscillant et d'installer un nouveau graisseur perdu sur la route. je démarre et sort la bête, RAS. Démarrage au quart de tour, ralentie stable, moteur silencieux et aucun bruit suspect. A la fin de ma séance de graissage, je décide de la redémarrer pour la remettre dans mon garage.
La moto démarre et cale 3 ou 4 seconde à peine après avec un claquement plutôt fort dans le pot. Ne comprenant pas je décide de réitérer avec le starter, et rien pendant quelques seconde puis à nouveau claquement plus fort cette fois ( Mais la moto n'a pas toujours démarrée). J’attend un peu (5 min) puis recommence et la énorme explosion dans le pots échappement( digne d'un fusil de chasse calibre 12) qui alerte tout le quartier.
Je décide d'aller checker l'allumage, je démonte radiateur puis bougie. Resultat : les antiparasite était mal clipsé + bougie noir grasse (Mélange air essence trop riche). Je règle tout ça et elle redémarre au quart de tour.
Voila la ou çà se complique :
Apres quelque seconde de ralenti, un premier claquement venant du haut moteur (claquement sec). En jouant très doucement avec la poignée de gaz les claquements se font plus de plus en plus régulier et toujours en direction du haut moteur.
Ma question :
Le souffle de l’énorme explosion au niveau du pots lorsque le démarreur tournée aurait t'elle pu ouvrir une (ou plusieurs
) soupape échappement qui aurait mangé le piston à pleine dents résultant dans un soupape tordu ou défectueuse ? Ça me parait a moi l'explication la plus plausible de l’apparition de ce claquement alors qu'avant la mésaventure des bougie, le moteur tourné comme une horloge.
Si non de quoi pourrait venir ce bruit ? Bielle ? (Encore pire
)
En vous remerciant de vous pencher sur mon sujet les amies
Amicalement,
Lucas !