Bonjour à tous !
Et voilà, je suis allé la chercher hier matin, enfin ! Que du bonheur, qu'est-ce qu'elle est agréable cette petite meule, un régal.
Première chose, total respect pour la concession YAM34 ici à Montpellier, moto livrée avec le plein, le gilet jaune, et tout ça sans frais de mise en circulation, juste la CG. Je ne paie jamais ces maudits frais de mise en circulation ou de préparation, ça m'exaspère car légalement, en France, c'est déjà inclus normalement dans le prix de vente.
Bref, passons aux modifications, dans le détail, pardon mais ça va être long... J'avais déjà tout commandé, j'ai donc bricolé un peu hier après-midi et aujourd'hui. J'en ai profité pour faire une pesée précise de tout ce que j'enlevais et tout ce que je montais, afin de voir l'évolution du poids total. Les titres des accessoires sont clickables pour aller directement à la boutique où j'ai acheté ça... L'idée de départ est de faire une moto pour un usage solo, la moins lourde possible, tout en étant un minimum protégée pour les élément vitaux, et aussi de pouvoir transporter 3 bricoles sans mettre un affreux top-case.
Grille de protection de radiateur alu Yamaha
Comme plus bas, là-aussi, une grille alu avec son cadre métallique, c'est moins lourd que le machin en plastique d'origine.
Baisse de poids de 67gSabot ACD Racing
Forcément, en passant d'un sabot moyennement enveloppant et de 1,5mm d'épaisseur à un sabot enveloppant de 4mm d'épaisseur, on gagne en protection, mais on perd en légèreté...
Augmentation de poids de 1777gSuppression des repose-pieds passagerChaque repose-pied, avec sa platine de fixation et ses vis, pèse 498g, et j'ai installé 4 vis inox à tête courte (36g au total), pour protéger les taraudages des cochonneries de la route.
Baisse de poids de 960gSuppression du petit carter de protection de levier d'embrayage sur le moteurLe truc chiant que j'avais remarqué dès les premiers mètres de mon premier essai, on le sent nettement dans le mollet droit, j'avais demandé lors de la commande qu'on me l'enlève et qu'on me mette les vis plus courtes assorties aux autres, ce qui a été fait (merci Yam34) !
Baisse de poids de 48gÉlargisseur de pédale de frein Touratech
Belle pièce, ça élargie bien la surface de la pédale, et l'extrémité continue à pouvoir se replier.
Augmentation de poids de 73gProtection du maître-cylindre Touratech
Augmentation de poids de 72gProtection du capteur ABS arrière Touratech
Augmentation de poids de 13gÉlargisseur de béquille latérale Touratech
Augmentation de poids de 202gCarter de chaîne en aluminium Off-the-Road.de
Comme quoi, le plastoc, en plus d'être moins résistant que l'alu, c'est plus lourd !
Baisse de poids de 26gGuide chaîne Yamaha
Augmentation de poids de 284gProtège-mains Acerbix X-Factor
Augmentation de poids de 340g pour la paire
Rétroviseur rabattable Touratech + suppression du rétroviseur droit
Les rétroviseurs "manga style" d'origine, désolé, je ne suis pas capable, et en plus, ils ont la fâcheuse tendance à avoir du jeu au niveau de la rotule, ce qui fait qu'il se dérèglent tout seuls de quelques degrés d'angle, c'est pénible. Bref, j'ai viré le droit (on verra si j'en remets un) et remplacé le gauche par un modèle pliable (par petits "clics", à la main), et surtout beaucoup plus léger (224g à la place de 381g, par rétro).
Baisse de poids de 538 g avec la suppression du rétro droit.
Support GPS BMW MotorradJ'ai un seul GPS, un BMW Navigator V, que je passe de moto à moto, et donc du coup, j'ai 3 supports... j'avais pris la deuxième prise 12V au tableau de bord en option, donc mon support de GPS en occupe une, il m'en reste une de libre, ça fait un montage propre.
Augmentation de poids de 310gSupport de plaque Tidy
Excellent matos, documentation très bien faite, toutes les pièces et accessoires nécessaires, bref, que du bon. Mais SURTOUT, ne faites pas comme ce guignol et son tuto de montage. Le gonze a découpé son garde-boue d'origine alors que c'est totalement inutile, toutes les parties en plastique d'origine s'enlèvent et sont remplacées par la pièce en métal fournie. On récupère les clignotants d'origine, il y a tous les connecteurs au format Yamaha fournis, un nouvel éclairage de plaque à LED, bref, que du bonheur à installer, même si il faut démonter la moitié arrière de la brèle...
Baisse de poids de 457gSupports SW-Motech et platine perso
J'ai commandé le rack arrière SW-Motech pour ne conserver que les deux tubes car je voulais me faire faire une platine sur mesure qui pourrait accueillir ma sacoche Wunderlich Elephant pour top-case. C'est une sacoche qui va pile-poil sur le top-case alu de ma R1200 GSA, et que je mets aussi sur la porte paquets de ma R80 G/S Paris-Dakar. Du coup, je me suis fait faire cette platine sur mesure en alu de 4mm d'épaisseur (je l’ai dessiné puis envoyé en format DXF à quelqu’un qui me l’a découpé au laser), avec les anneaux de fixation positionnés exactement aux endroits des sangles de fixation de la sacoche. J'ai percé la platine pour pouvoir la monter soit perpendiculaire à la route (les 3 premières photos), la plus avancée possible, soit longitudinalement par rapport à la route (les 2 dernières photos), là-aussi en position la plus avancée. Dans ce cas, elle chevauche alors la selle passager de moitié environ, mais j'ai moins de porte à faux à l'arrière. La R1200 GSA étant faite pour les trip avec maman, et comme je n'ambitionne d'utiliser la T7 que seul, pas de soucis pour la moitié de selle passager occupée
Ceci étant, je vais tout de même faire 4 trous supplémentaires permettant de la reculer un peu pour pouvoir ouvrir la selle passager.
Augmentation de poids de 2920 pour les 2 tubes supports.
Avec les modifications et accessoires ci-dessus, je suis à
+ 4404g, plutôt pas mal en sachant que là-dedans il y a un gros renforcement du sabot et des pare-mains, qui sont donc bien plus lourds, et il y a aussi le rack arrière.
Il me manque encore le kit déco perso, que j'ai commandé en 500 microns et qui sera donc relativement "lourd" pour un kit déco, et surtout, ma dernière "grosse" modification, dont je ne parle pas pour le moment, j'attends de recevoir les pièces et monter le tout, mais... ça va être très beau !
Récapitulatif des poids, de la plus grosse économie, au plus lourd :- 0,960 kg : ablation des repose-pieds passager
- 0,538 kg : ablation rétro droit + remplacement rétro gauche
- 0,457 kg : remplacement du GB arrière par le support de plaque court
- 0,067 kg : remplacement de la grille de radiateur plastique par celle en alu
- 0,048 kg : ablation du petit carter de protection de la manette d'embrayage sur le moteur
+ 0,013 kg : ajout de la protection de capteur ABS arrière
+ 0,026 kg : remplacement du carter de chaîne en plastique par celui en alu
+ 0,072 kg : ajout de protection de MC arrière
+ 0,073 kg : ajout de l'élargisseur de pédale de frein
+ 0,202 kg : ajout de l'élargisseur de béquille latérale
+ 0,284 kg : ajout du guide chaîne
+ 0,310 kg : ajout du support de GPS
+ 0,340 kg : remplacement des protège-mains par les Acerbis X-Factor
+ 1,777 kg : remplacement du sabot d'origine par le sabot ACD Racing
+ 3,377 kg : ajout du rack-arrière avec platine sur mesure
+ 4,404 kg au total