| Faire les niveaux de cuve sur l'établi | |
|
Auteur | Message |
---|
Thebestroll
Moto : xtz 750 super ténéré et xt 1200z 1994 Kms de ma moto : 55 000 chacune Messages : 228 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 26 Ville ou région : Sarrebourg
| Sujet: Faire les niveaux de cuve sur l'établi Dim 29 Mar 2020 - 23:22 | |
| Bonsoir à tous, Cet am on a tenté une nouvelle methode pour ajuster les niveaux de cuve. Démonter la rampe de carbus. Mette la moto verticale, pilote sur la selle pour l'assiette, poser une planchette sur la pipe d'admission avec une tige filetée de 5 mm longueur 30 cm vissée dans la planchette. La tige filetté est dressée vers le haut. Avec un niveau a bulle courber la tige filetée pour la mettre verticale quand la planchette est bien plaquée sur les pipes d'admission. Aller à l'établi et fixer la planchette de sorte à retrouver la position verticale de la tige filettée. A ce stade on est prêt: on pose la rampe de carbu sur la planchette qui devient alors un support pour la rampe en réglage simulant la position des carbus en service.
La suite vous aurez compris: on fait les niveaux de cuve comme expliqué sur la rtm. Le réglage de la languette des flotteurs est très delicat, on est bien content d'être à l'établi et pas dans le cadre de la moto. Je pense que bien des tracas sont dus à des niveaux de cuve qu'on croit êtres conformes.
Désolé pas de photos |
|
| |
benproof
Moto : XTZ 750 Super Ténéré Kms de ma moto : 68000 Messages : 189 Date d'inscription : 12/05/2019 Age : 40 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: Faire les niveaux de cuve sur l'établi Lun 30 Mar 2020 - 8:44 | |
| - Thebestroll a écrit:
- Bonsoir à tous,
Cet am on a tenté une nouvelle methode pour ajuster les niveaux de cuve. Démonter la rampe de carbus. Mette la moto verticale, pilote sur la selle pour l'assiette, poser une planchette sur la pipe d'admission avec une tige filetée de 5 mm longueur 30 cm vissée dans la planchette. La tige filetté est dressée vers le haut. Avec un niveau a bulle courber la tige filetée pour la mettre verticale quand la planchette est bien plaquée sur les pipes d'admission. Aller à l'établi et fixer la planchette de sorte à retrouver la position verticale de la tige filettée. A ce stade on est prêt: on pose la rampe de carbu sur la planchette qui devient alors un support pour la rampe en réglage simulant la position des carbus en service.
La suite vous aurez compris: on fait les niveaux de cuve comme expliqué sur la rtm. Le réglage de la languette des flotteurs est très delicat, on est bien content d'être à l'établi et pas dans le cadre de la moto. Je pense que bien des tracas sont dus à des niveaux de cuve qu'on croit êtres conformes.
Désolé pas de photos Arf dommage, j'ai justement la rampe de carbu sorti et j'aimerais bien faire le niveau. Mais la moto étant démontée ça va être difficile de reproduire ta méthode mais bien en tous cas et merci pour le partage! _________________ Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage!
|
|
| |
Borgil
Moto : XTZ 750 Kms de ma moto : 89000 Messages : 440 Date d'inscription : 11/04/2019 Age : 34 Ville ou région : Grenoble
| Sujet: Re: Faire les niveaux de cuve sur l'établi Lun 30 Mar 2020 - 9:37 | |
| +1, super idée
Dommage aussi qu'il manque les photos |
|
| |
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: Faire les niveaux de cuve sur l'établi Lun 30 Mar 2020 - 9:49 | |
| Si j'ai bien compris, tu vas poser les carbus sur l'établi en intercalant une planche en pente . Peux tu nous mesurer l'angle entre l'établi (de niveau) et la planche, avec un rapporteur ; ça pourrait être intéressant de fabriquer des planches biseautées à la bonne pente . |
|
| |
benproof
Moto : XTZ 750 Super Ténéré Kms de ma moto : 68000 Messages : 189 Date d'inscription : 12/05/2019 Age : 40 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: Faire les niveaux de cuve sur l'établi Lun 30 Mar 2020 - 9:55 | |
| - Dédé a écrit:
- Si j'ai bien compris, tu vas poser les carbus sur l'établi en intercalant une planche en pente . Peux tu nous mesurer l'angle entre l'établi (de niveau) et la planche, avec un rapporteur ; ça pourrait être intéressant de fabriquer des planches biseautées à la bonne pente .
ouais +1 stp et avec photo si tu peux! _________________ Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage!
|
|
| |
yd64
Moto : XT660Z (2011) Kms de ma moto : 30000 Messages : 492 Date d'inscription : 06/12/2015 Age : 60 Ville ou région : ORTHEZ Pyrénées Atlantiques
| Sujet: Re: Faire les niveaux de cuve sur l'établi Lun 30 Mar 2020 - 21:16 | |
| Tu nous ferais une photo en tenant en équilibre sur la roue arrière ta moto de plus de 200 kg et en faisant, de l'autre main, une belle photo??? Disons demain |
|
| |
Thebestroll
Moto : xtz 750 super ténéré et xt 1200z 1994 Kms de ma moto : 55 000 chacune Messages : 228 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 26 Ville ou région : Sarrebourg
| Sujet: Re: Faire les niveaux de cuve sur l'établi Lun 30 Mar 2020 - 21:36 | |
| J'ai finalement fait des photos en reproduisant avec un rapporteur au lieu de la tige filettée Donc en premier repérage de l'angle à l'aide du niveau. En deuxième réglage de l'angle avec le montage "étau, planches, pivot"
Dernière édition par Thebestroll le Lun 30 Mar 2020 - 21:47, édité 1 fois |
|
| |
Thebestroll
| Sujet: Re: Faire les niveaux de cuve sur l'établi Lun 30 Mar 2020 - 21:44 | |
| Remarque: désolé je n'ai pas mesuré l'angle: avec le niveau utilisé la bulle est beaucoup plus petite que l'espace entre les traits. En pratique je me suis mis en référence avec la bulle tangente à un des traits. Donc niveau pas vertical. L'essentiel etant de retrouver la même position sur le moto et sur le support à l'établi. |
|
| |
maxouautrans
Moto : T700 / GS800F Kms de ma moto : 2500 Pneu AV/AR : Pirelli MT21 Messages : 271 Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 67 Ville ou région : Vercors / Maurienne
| Sujet: Re: Faire les niveaux de cuve sur l'établi Mar 31 Mar 2020 - 9:17 | |
| Bien; impec pour reproduire l'angle des carbus. Et peux-tu reprendre aprés tu t'y prends comment pour régler la languette ?
NB : je précise j'ai pas de ST et je n'ai jamais lu, la RMT de cette moto. D'ailleurs quel angle donne la RMT pour caler la languette et par rapport à quel plan ? |
|
| |
Thebestroll
| Sujet: Re: Faire les niveaux de cuve sur l'établi Mar 31 Mar 2020 - 21:28 | |
| Pour régler la languette fixée au flotteur on la plie très légèrement en appuyant dessus avec un petit tournevis plat. Aucune indication d'angle dans les documents, de toute façon c'est tellement petit que ce serait de la micro mécanique à mesurer. En plus il y a beaucoup de jeu dans le système flotteur et pointeau donc une valeur d'angle nominale serait peu pertinente. Reste à savoir dans quel sens plier pour monter ou baisser le niveau: imaginer le carbu dans une position normale càd plan de joint de cuve horizontal. Si on plie la languette vers le bas de la cuve alors le flotteur devra monter plus haut pour que le pointeau ferme l'arrivée d'essence: donc le niveau de cuve sera plus haut. De toute façon pas de stress, voir sur place pièces en mainl |
|
| |
maxouautrans
Moto : T700 / GS800F Kms de ma moto : 2500 Pneu AV/AR : Pirelli MT21 Messages : 271 Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 67 Ville ou région : Vercors / Maurienne
| Sujet: Re: Faire les niveaux de cuve sur l'établi Jeu 2 Avr 2020 - 9:55 | |
| Bonjour, OK je vois le style de réglage ; le même que sur beaucoup de mob de cette époque, excepté semble t-il pour l'Africa Twin ou le niveau n'est pas réglable). Une astuce pour mesurer et régler le niveau des flotteurs des carbus Aprés avoir enlever la cuve du carburateur : 1/ tenir dans la main les carbus en leur donnant l'inclinaison qu'ils ont quand ils sont en place sur le moteur (on est pas à quelques degrés prés une moto ça monte et ça descend, sans pour autant que le moteur s'arrête de fonctionner). 2/ Prévoir un morceau de durite raccordé à l'entrée de l'essence dans le carbu, dans lequel tu vas souffler 3/ la cuve étant tout en bas, avec le pouce tu vas remonter lentement la cuve. De la sorte le linguet (celui que l'on tort pour agir sur le niveau de cuve) va agir progressivement sur le pointeau, jusqu'à obturer le conduit d'arrivée d'essence (tu verras à un moment tu as beau souffler dans la durit, l'air ne passe plus). 4/ Dans cette position tu mesures ton niveau de cuve (très souvent le niveau se mesure entre le plan de joint de la cuve du carbu et le bas du flotteur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire les niveaux de cuve sur l'établi | |
| |
|
| |
|