| Coloration Bougie et réglage Carbu | |
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benproof
Moto : XTZ 750 Super Ténéré Kms de ma moto : 68000 Messages : 189 Date d'inscription : 12/05/2019 Age : 40 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Coloration Bougie et réglage Carbu Lun 23 Mar 2020 - 20:08 | |
| Bonjour, Alors voila mon petit problème de coloration de bougie inégale entre les deux cylindre. Coté droit de la moto, qui est le coté relié à la pompe à essence : Coté gauche de la moto : Alors j'ai repéré ce problème au premier démontage de la moto. J'ai restauré les carbu, nettoyage US, changement de tous les joints et pièces même les pointeaux starter en plastiques est neuf. J'ai mis les mêmes réglages de chaque coté. 37.5 pour les gicleur de ralentis et 140 pour les principaux (mais je n’ai pas remplacé le petits joint du topic de JMArdennes par contre). J'ai fait la synchro au carbu avec un long tuyaux et de l'huile...j'ai un très léger déséquilibre que je n'arrivais pas à stabiliser. Ralentis réglé à l'oreille mais je suis pas un expert. J'ai changé la pompe à essence, par un modèle chinois à 10€...oui bon. Par contre la moto démarre très bien, ralentis stable, accélération franche, mais quand on me suit, je pu l'essence...mais aucun problème au guidon ni au son. Et donc le constat est que 3000km plus tard j'ai toujours le même problème de bougie, mais la moto consomme 7L au lieu de 10L! Comme la moto est démontée, je viens de changer le fameux petit joint qui tue la carburation. D'autres idées? des réglages? _________________ Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage!
Dernière édition par benproof le Mar 24 Mar 2020 - 9:08, édité 2 fois |
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Drake
Moto : Rien pour le moment Kms de ma moto : 0 Messages : 128 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 32 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Lun 23 Mar 2020 - 20:54 | |
| Hello, un petit post pour suivre, je vois qu'on a la même activité de confiné lol |
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benproof
Moto : XTZ 750 Super Ténéré Kms de ma moto : 68000 Messages : 189 Date d'inscription : 12/05/2019 Age : 40 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Lun 23 Mar 2020 - 20:55 | |
| - Drake a écrit:
- Hello, un petit post pour suivre, je vois qu'on a la même activité de confiné lol
Ah ben la comment dire j'en suis a provoquer les pannes...lol _________________ Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage!
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Invité Invité
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Mar 24 Mar 2020 - 7:56 | |
| - benproof a écrit:
- Drake a écrit:
- Hello, un petit post pour suivre, je vois qu'on a la même activité de confiné lol
Ah ben la comment dire j'en suis a provoquer les pannes...lol :(:salut:as tu changer tes pointeaux de starter ?.si tu as a un de mort cela peut provoquer cette coloration .... |
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maxouautrans
Moto : T700 / GS800F Kms de ma moto : 2500 Pneu AV/AR : Pirelli MT21 Messages : 271 Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 67 Ville ou région : Vercors / Maurienne
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Mar 24 Mar 2020 - 8:23 | |
| Je pense comme Martin
Le probléme provient à coup sûr de ton starter. Autre chose, j'ai pas bien saisi le "dimensionnement" de tes gicleurs de ralenti ????
Une autre cause possible (j'ai roulé 2 fois au Maroc avec 2 gars en Super Ténéré) et 2 fois on a du s'arrêter pour "réparer" une bêtise : il y avait une rondelle pour relever l'aiguille des carbus par rapport au boisseau. Résultat, la moto surconsommée (à l'accélération les motos fumaient noir) et en altitude elles n’avançaient plus. J'ai enlevé à chaque fois cette rondelle (qui n'est pas d'origine) et la conso est redevenue normal ainsi que le fonctionnement.
Est-ce que ta carburation est d'origine ? Si tu as des aiguilles de carbu avec des crans dans lequel vient se cliper un circlips, regarde que les 2 clips soient à la même hauteur
Et dernier point, la mise à l'air de ta cuve de carbu n'est-elle pas bouchée ? Vérifie que le petit tuyau ne soit pas bouché |
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benproof
Moto : XTZ 750 Super Ténéré Kms de ma moto : 68000 Messages : 189 Date d'inscription : 12/05/2019 Age : 40 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Mar 24 Mar 2020 - 9:11 | |
| - MARTIN30 a écrit:
- benproof a écrit:
- Drake a écrit:
- Hello, un petit post pour suivre, je vois qu'on a la même activité de confiné lol
Ah ben la comment dire j'en suis a provoquer les pannes...lol :(:salut:as tu changer tes pointeaux de starter ?.si tu as a un de mort cela peut provoquer cette coloration ....
Je devais être bourré quand j'ai écris le topic hier. (confinement oblige)..donc oui les pointeaux de starter ont bien étaient changés! _________________ Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage!
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benproof
Moto : XTZ 750 Super Ténéré Kms de ma moto : 68000 Messages : 189 Date d'inscription : 12/05/2019 Age : 40 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Mar 24 Mar 2020 - 9:13 | |
| - maxouautrans a écrit:
- Je pense comme Martin
Le probléme provient à coup sûr de ton starter. Autre chose, j'ai pas bien saisi le "dimensionnement" de tes gicleurs de ralenti ????
Une autre cause possible (j'ai roulé 2 fois au Maroc avec 2 gars en Super Ténéré) et 2 fois on a du s'arrêter pour "réparer" une bêtise : il y avait une rondelle pour relever l'aiguille des carbus par rapport au boisseau. Résultat, la moto surconsommée (à l'accélération les motos fumaient noir) et en altitude elles n’avançaient plus. J'ai enlevé à chaque fois cette rondelle (qui n'est pas d'origine) et la conso est redevenue normal ainsi que le fonctionnement.
Est-ce que ta carburation est d'origine ? Si tu as des aiguilles de carbu avec des crans dans lequel vient se cliper un circlips, regarde que les 2 clips soient à la même hauteur
Et dernier point, la mise à l'air de ta cuve de carbu n'est-elle pas bouchée ? Vérifie que le petit tuyau ne soit pas bouché ah ce faut que je regarde du coté des aiguilles, je vais chercher ces rondelles, je vais faire ça ce soir. Par contre la mise à l'air libre, tu aurais une photo de la pièce/zone? parce que la je vois pas du tout.... _________________ Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage!
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benproof
Moto : XTZ 750 Super Ténéré Kms de ma moto : 68000 Messages : 189 Date d'inscription : 12/05/2019 Age : 40 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Mer 25 Mar 2020 - 17:17 | |
| Alors voila les aiguilles : coté droit coté gauche On notera qu'elle n'ont que 3000km, je n'ai pas pris de photo, mais il y avait de la limaille de laiton dessus quand je l'ai enlevées....et elles sont déjà bien marquées. _________________ Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage!
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Drake
Moto : Rien pour le moment Kms de ma moto : 0 Messages : 128 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 32 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Mer 25 Mar 2020 - 18:08 | |
| C'est le montage d'origine ces rondelles ? |
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benproof
Moto : XTZ 750 Super Ténéré Kms de ma moto : 68000 Messages : 189 Date d'inscription : 12/05/2019 Age : 40 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Mer 25 Mar 2020 - 18:26 | |
| - Drake a écrit:
- C'est le montage d'origine ces rondelles ?
Alors en tous cas c'est le montage décrit par la RMT: _________________ Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage!
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benproof
Moto : XTZ 750 Super Ténéré Kms de ma moto : 68000 Messages : 189 Date d'inscription : 12/05/2019 Age : 40 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Mer 25 Mar 2020 - 19:44 | |
| Voila à quoi ressemble le puits des bougies : L'autre coté : Échappement droit : Échappement gauche : _________________ Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage!
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maxouautrans
Moto : T700 / GS800F Kms de ma moto : 2500 Pneu AV/AR : Pirelli MT21 Messages : 271 Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 67 Ville ou région : Vercors / Maurienne
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Jeu 26 Mar 2020 - 16:22 | |
| - benproof a écrit:
- Alors voila les aiguilles :
coté droit
coté gauche
On notera qu'elle n'ont que 3000km, je n'ai pas pris de photo, mais il y avait de la limaille de laiton dessus quand je l'ai enlevées....et elles sont déjà bien marquées. Voilà c'est exactement cela (la rondelle sur l'aiguille). Je peux te dire une chose, sur les 2 Ténéré qui étaient avec moi (pas le même raid) j'ai viré cette rondelle et je peux te dire qu'prés les motos fonctionnaient correctement. Pour moi cette rondelle (malgré ce qui est écrit dans la RMT) n'est pas là d'origine. 1/ pourquoi son diamétre interne est-il bien plus grand que le diamétre de l'aiguille ? 2/ sa seule fonction serait de relevait l'aiguille (par rapport au boisseau), or si l'on veut relever l'aiguille il suffit de baisser le clips de 1 ou 2 crans (à ne pas faire tu enrichis le mélange air/essence) Sur la Ténéré les aiguilles ont 5 crans, et c'est super parce que cela te permet de jouer sur la richesse de ta carburation (ce qui n'est pas le cas de l'Africa Twin). A mon sens, je baisserai l'aiguille au maximum (positionner le clips sur le cran de la cime). |
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Thebestroll
Moto : xtz 750 super ténéré et xt 1200z 1994 Kms de ma moto : 55 000 chacune Messages : 228 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 26 Ville ou région : Sarrebourg
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Lun 4 Mai 2020 - 23:54 | |
| J'ai pas trouvé non plus ces rondelles metalliques sous les aiguilles. |
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maxouautrans
Moto : T700 / GS800F Kms de ma moto : 2500 Pneu AV/AR : Pirelli MT21 Messages : 271 Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 67 Ville ou région : Vercors / Maurienne
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Mar 5 Mai 2020 - 7:40 | |
| - Thebestroll a écrit:
- J'ai pas trouvé non plus ces rondelles metalliques sous les aiguilles.
Pas grave. Régle ta carburation selon l'endroit ou tu habites (niveau de la mer ou altitude) en jouant avec le positionnement du ciclips (5 crans) - 1er cran en haut = tombe aiguille tombe dans le puit > appauvrie la carburation > bougie blanche - 5éme cran tout en bas = relève ton aiguille > enrichie la carburation > bougie charbonneuse Attention d'autres facteurs peuvent jouer sur la couleur des bougies : starter bloqué (vu plus avant dans le post) dimensionnement des gicleurs de ralenti et principaux. A titre d'exemple : sur mon Africa Twin type RD04 Les aiguilles ne sont pas réglables en hauteur (pas de cran). Pour obtenir du couple à très bas régime, il suffit de : - diminuer de 10, voir 20 points le gicleur de ralenti (si tu le fait pas, les bougies sont toujours trés noires, signe d'une carburation trop riche). - adapter plus ou moins 5 points le gicleur principal NB : ne pas oublié que les gicleurs de ralenti fonctionne sur les 3/4 d'ouverture du boisseau (donc très important de bien les calibrer). Voilà ce que je peux t'en dire, si cela peut t'aider...... |
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Thebestroll
Moto : xtz 750 super ténéré et xt 1200z 1994 Kms de ma moto : 55 000 chacune Messages : 228 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 26 Ville ou région : Sarrebourg
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Mar 5 Mai 2020 - 22:23 | |
| Salut, merci des indications , voir sur l'autre fil: suis parvenu ce soir à un bon réglage, changement du gicleur de ralenti |
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InOc
Moto : Super Ténéré 750 Kms de ma moto : 41000 Messages : 56 Date d'inscription : 15/02/2021 Age : 35 Ville ou région : Fribourg, Suisse
| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu Dim 20 Mar 2022 - 10:31 | |
| Hello, Je suis également en train de changer mes bougies et je constates une carburation trop riche. Je vais corriger ça. Par contre, en plus d'être toute noire, la bougie a l'électrode de masse légèrement plié (légère torsade et espacement d'environ 0.4mm avec l'électrode). Comment ceci peut se produire ? J'ai regardé la RMT et selon moi, en vue de l'architecture moteur, c'est impossible que le cylindre vienne toucher la bougie. Une mauvaise combustion pourrait en être la cause de cette déformation ? Merci ! |
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| Sujet: Re: Coloration Bougie et réglage Carbu | |
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