Le truc tout con que j'utilise. Je me suis fait des petits pochettes qui se posent au fond des sacoches. J'ai utilisé tout simplement du papier à bulles. J'y glisse quelques outils de première nécessité (bombe anti crevaison, deux clés pour démonter la roue arrière, carte de France, une clé à molette, quelques clés diverses, serreclips, une lampe frontale et surtout l'essentiel scotch d'électricien). Ca me permet d'avoir toujours quelques outils, qui ne m'ont jamais servi (pourvu que ça continue) mais qui ont servi de nombreuses reprises à d'autres amis motards.
Elles font la largeur et la profondeur de mes sacoches. Ainsi quand j'y met autre chose, ça ne rebondit pas au fond de la sacoche en alu. En plus, mes pochettes évitent de faire glisser les bouteilles. Et ouais, le papier bulle est assez adhérent et les outils dedans ne le rendent pas plat.
Aucune protection extérieur. J'ai juste renforcé quelques joints intérieurs en les doublant avec du silicone. Depuis je n'ai plus aucune infiltration d'eau. Tu ne devrais pas avoir ce soucis avec tes sacoches touratech, qui sont d'une qualité nettement supérieur