Chargement en provenance de Sirius...
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 ! | |
| Auteur | Message |
---|
CasseDale
Moto : XTZ 1200 sept. 2017 Kms de ma moto : 83.000 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR Messages : 759 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 61 Ville ou région : Lille
| Sujet: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 ! Sam 9 Fév 2019 - 23:30 | |
| Amis, je suis de plus en plus sous le charme de ma moto. Hier soir, après un Paris-Lille sur A1 dans la nuit et la pluie, je ne pouvais m'empêcher de penser que cette moto me veut du bien. Elle m'a ramené à la maison dans un brouillard de pluie soulevé par les camions et les voitures (dans les 30 derniers km d'A1 en direction de Lille, il n'y a pas/plus d'enrobé drainant, et ça change tout). Et surtout, elle a pris soin de moi en une circonstance où j'aurais pu me faire (et lui faire) mal. Voici comment.
Adepte de l'autoroute pour raisons professionnelles, j'ai commandé un badge Vinci autoroute et l'ai mis en service récemment. J'ai la hantise d'être percuté par l'arrière et les barrières de péage ont vu plus d'un motard désarçonné pendant qu'il prend son ticket ou sort sa carte bleue… Alors, l'idée de ne plus faire que ralentir à la barrière de péage me plaisait bien.
Arrivé sur le péage final vers Lille, je me pointe sur une voie à droite marquée "T" et "limitation à 30 km/h". Pourquoi une voie à droite ? C'est histoire d'accélérer gentiment et de rejoindre sagement la voie "lente" de l'autoroute (celle de droite) sans avoir à surveiller les clampins qui accélèreraient plus fort que moi sous cette pluie modérée mais tenace. J'ai déjà bien assez de surveiller les énervés qui déboulent à ma gauche, pour ne pas devoir me concentrer sur ceux qui jaillissent à ma droite tandis que je me rabats. Seulement, cette allée de péage, c'est celle que prennent les camions. Une voie "T", c'est pour l'ouverture commandée par le badge Vinci. Et limitation à 30 km/h, c'est qu'en voiture, spécifiquement sur cette voie, on n'a pas besoin de s'arrêter pour que le badge soit reconnu, la barrière se lève et le feu passe au vert quand le véhicule arrive dans leurs 25 mètres (environ). Confiant, je m'engage donc en 2nde, mes roues sur la partie centrale de la chaussée trempée par l'eau de pluie amenée par les camions, et non dans les traces de leurs roues à gauche ou bien à droite. Je m'attends à ce que la voie s'ouvre dans la seconde. Seulement voilà, mauvaise surprise : la barrière ne se lève pas, le feu reste rouge. J'opére précipitamment un freinage assez fort, et là... je sens la moto osciller sous moi… Rien de méchant, mais sensible. Je relâche les freins un petit rien. Et puis la moto s'arrête en amont de la barrière. Feu toujours rouge, barrière obstinément baissée. Je recule gentiment, arbore mon badge Vinci et le feu passe au vert en levant enfin la barrière. Tant mieux, car un camion arrive derrière, tout guilleret…
Avant de rouler beaucoup et par tous les temps, je regardais les aides à la conduite ESP et ABS comme des béquilles peu nécessaires. Hier, j'ai fait l'expérience que l'ABS m'a sorti d'une situation idiote où je m'étais mis tout seul : dans la mauvaise voie (camions), au mauvais endroit dans la voie (au centre, glissant), pas la bonne météo (pluie-qui-mouille) et un badge autoroute neuf (=dont je ne maîtrise pas le fonctionnement). Je bénis les concepteurs de cette moto qui m'a pardonné ces bévues ! Certes, une autre moto avec ABS m'aurait également épargné sur ce coup, très certainement. Mais bon, voilà, ma moto, c'est celle-là.
C'est idiot, mais je me sens comme si cette moto s'était prise d'affection pour moi et m'avait ramené consciencieusement à la maison. Et si elle avait une âme ? _________________ Remember the main thing is to keep the main thing the main thing. Le principal : que le principal reste le principal. H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Dernière édition par CasseDale le Dim 10 Fév 2019 - 21:01, édité 1 fois |
| | | jlucg Modérateur
Moto : XTZE 2015 Kms de ma moto : 110000 Pneu AV/AR : Michelin PR6 Messages : 2352 Date d'inscription : 17/11/2010 Age : 58 Ville ou région : IDF
| Sujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 ! Dim 10 Fév 2019 - 9:43 | |
| Cool qu'il ne te soit rien arrivé. Effectivement l'électronique active de cette moto nous a souvent évité des gros PB Par contre il me semblait que les voies a 30 km/h ne reconnaissaient pas les motos, et qu'on payait le tarif moto. Ca a changé ? Tu as certainement chopé de l'huile déposée sur la partie centrale :( |
| | | Billou
Moto : 1200 XTZ 2011 vendue à Fredo Kms de ma moto : 56000 Pneu AV/AR : Mitas E-07 Messages : 134 Date d'inscription : 07/08/2018 Age : 59 Ville ou région : Rives
| Sujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 ! Dim 10 Fév 2019 - 11:14 | |
| - CasseDale a écrit:
- Amis, je suis de plus en plus sous le charme de ma moto.
Hier soir, après un Paris-Lille sur A1 dans la nuit et la pluie, je ne pouvais m'empêcher de penser que cette moto me veut du bien. Elle m'a ramené à la maison dans un brouillard de pluie soulevé par les camions et les voitures (dans les 30 derniers km d'A1 en direction de Lille, il n'y a pas/plus d'enrobé drainant, et ça change tout). Et surtout, elle a pris soin de moi en une circonstance où j'aurais pu me faire (et lui faire) mal. Voici comment.
Adepte de l'autoroute pour raisons professionnelles, j'ai commandé un badge Vinci autoroute et l'ai mis en service récemment. J'ai la hantise d'être percuté par l'arrière et les barrières de péage ont vu plus d'un motard désarçonné pendant qu'il prend son ticket ou sort sa carte bleue… Alors, l'idée de ne plus faire que ralentir à la barrière de péage me plaisait bien.
Arrivé sur le péage final vers Lille, je me pointe sur une voie à droite marquée "T" et "limitation à 30 km/h". Pourquoi une voie à droite ? C'est histoire d'accélérer gentiment et de rejoindre sagement la voie "lente" de l'autoroute (celle de droite) sans avoir à surveiller les clampins qui accélèreraient plus fort que moi sous cette pluie modérée mais tenace. J'ai déjà bien assez de surveiller les énervés qui déboulent à ma gauche, pour ne pas devoir me concentrer sur ceux qui jaillissent à ma droite tandis que je me rabats. Seulement, cette allée de péage, c'est celle que prennent les camions. Une voie "T", c'est pour l'ouverture commandée par le badge Vinci. Et limitation à 30 km/h, c'est qu'en voiture, spécifiquement sur cette voie, on n'a pas besoin de s'arrêter pour que le badge soit reconnu, la barrière se lève et le feu passe au vert quand le véhicule arrive dans leurs 25 mètres (environ). Confiant, je m'engage donc en 2nde, mes roues sur la partie centrale de la chaussée trempée par l'eau de pluie amenée par les camions, et non dans les traces de leurs roues à gauche ou bien à droite. Je m'attends à ce que la voie s'ouvre dans la seconde. Seulement voilà, mauvaise surprise : la barrière ne se lève pas, le feu reste rouge. J'opére précipitamment un freinage assez fort, et là... je sens la moto osciller sous moi… Rien de méchant, mais sensible. Je relâche les freins un petit rien. Et puis la moto s'arrête en amont de la barrière. Feu toujours rouge, barrière obstinément baissée. Je recule gentiment, arbore mon badge Vinci et le feu passe au vert en levant enfin la barrière. Tant mieux, car un camion arrive derrière, tout guilleret…
Avant de rouler beaucoup et par tous les temps, je regardais les aides à la conduite ESP et ABS comme des béquilles peu nécessaires. Hier, j'ai fait l'expérience que l'ABS m'a sorti d'une situation idiote où je m'étais mis tout seul : dans la mauvaise voie (camions), au mauvais endroit dans la voie (au centre, glissant), pas la bonne météo (pluie-qui-mouille) et un badge autoroute neuf (=dont je ne maîtrise pas le fonctionnement). Je bénis les concepteurs de cette moto qui m'a pardonné ces bévues ! Certes, une autre moto avec ABS m'aurait également épargné sur ce coup, très certainement. Mais bon, voilà, ma moto, c'est celle-là.
C'est idiot, mais je me sens comme si cette moto s'était prise d'affection pour moi et m'avait ramené consciencieusement à la maison. Et si elle avait une âme ? Salut Casse-dale, Marrant ton histoire. Je me retrouve à mes 20 balais quand j'essayais d'expliquer que les motos avaient une âme. Tu me rassures, peut-être que oui après tout... _________________ Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 mn avant de réussir.
|
| | | rockabilly
Moto : xt660z 2009 Messages : 1666 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 64 Ville ou région : maine et loire
| Sujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 ! Dim 10 Fév 2019 - 12:50 | |
| |
| | | CasseDale
Moto : XTZ 1200 sept. 2017 Kms de ma moto : 83.000 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR Messages : 759 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 61 Ville ou région : Lille
| Sujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 ! Dim 10 Fév 2019 - 18:02 | |
| - jlucg a écrit:
- Cool qu'il ne te soit rien arrivé. Effectivement l'électronique active de cette moto nous a souvent évité des gros PB
Par contre il me semblait que les voies a 30 km/h ne reconnaissaient pas les motos, et qu'on payait le tarif moto. Ca a changé ? Tu as certainement chopé de l'huile déposée sur la partie centrale :( Oui, c'est ce que je suppose aussi : certains poids-lourds doivent déposer un rien d'huile au centre de la voie lorsqu'ils ralentissent ou s'arrêtent. J'ai senti onduler l'avant et l'arrière de la moto, mais pas l'ABS intervenir dans les leviers. Au final, tout est resté suffisamment stable. De toutes façons, ça s'est passé trop vite pour que je réagisse sinon en allégeant les freins AR et AV. Quant à la reconnaissance des motos et le tarif à la barrière de péage, j'ai eu l'information que, le badge une fois détecté, la borne déclenche la facturation au tarif du véhicule qu'elle reconnaît : ici, une moto. Ainsi, le même badge porté par une voiture déclenche la facturation au tarif voiture. Je confirmerai le phénomène dès que je pourrai. En effet, je viens de me connecter sur Vinci mais pas de mention de mon passage de vendredi, il faut attendre quelques jours pour sa prise en compte. Par contre, toujours à la barrière de péage, bien faire attention à ne pas emprunter les voies signées "interdit aux motos" (celles de gauche). Du coup, je ferai désormais comme quand je n'avais pas le badge : mettre les warnings 200 m. avant la barrière, choisir doucement une des voies centrales, ralentir en tangeantant la borne ticket/CB et attendre que la barrière se lève. _________________ Remember the main thing is to keep the main thing the main thing. Le principal : que le principal reste le principal. H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Dernière édition par CasseDale le Dim 10 Fév 2019 - 21:05, édité 3 fois |
| | | daredevil43
Moto : XTZE 1200 Kms de ma moto : 30000 Pneu AV/AR : Road 5 Messages : 71 Date d'inscription : 23/05/2016 Age : 65 Ville ou région : Auvergne -Haute Loire
| Sujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 ! Dim 10 Fév 2019 - 18:40 | |
| Salut CasseDale, Pour posséder depuis 4 ans un télépéage je confirme: la moto est détectée sans problème et le tarif est donc le bon! A condition de prendre les bornes adéquates évidemment... |
| | | CasseDale
Moto : XTZ 1200 sept. 2017 Kms de ma moto : 83.000 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR Messages : 759 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 61 Ville ou région : Lille
| Sujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 ! Dim 10 Fév 2019 - 18:42 | |
| - daredevil43 a écrit:
- Salut CasseDale,
Pour posséder depuis 4 ans un télépéage je confirme: la moto est détectée sans problème et le tarif est donc le bon!
A condition de prendre les bornes adéquates évidemment... Excellent, daredevil ! Merci pour ta confirmation. _________________ Remember the main thing is to keep the main thing the main thing. Le principal : que le principal reste le principal. H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 ! | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |