Salut tout le monde !!
"Petit" soucis sur la machine, suite à l'achat de la moto le mois dernier je lui ai fait une petite révision.
Nouvelle sonde de température, vidange ldr et huile, nouveau thermostat et changements de certains joints dont celui du raccord d'eau sur le dessus de la culasse.
Je redémarre la moto pas de soucis, juste une petite fuite sur le raccord d'eau cité juste avant malgré le nouveau joint, ayant une sortie de prévu le lendemain je me suis dis que ça va le faire. (j’emmènerai du ldr)
Le lendemain nous partons en balade (enduro) tout ce passe bien je vérifie mon niveau il ne descend quasi pas, par contre l'aiguille de température ne bouge pas d'un poil pourtant le moteur est chaud, bizarre je me dis que je vais regarder ça à la maison. Le ventilateur lui non plus ne démarre pas dans certains chemins "complexes" bizarre.
Puis en rentrant 3-4 km avant d'arriver chez moi la moto s'éteint alors que j'étais lancé à 60-70 km/h, je m’arrête (dans les champs pas de problème de circulation) je redémarre et elle repart sans soucis quelques mètres plus loin en roulant à 60 km/h la moto se coupe (le compte-tours tombe à 0 tr/min) et se rallume instantanément hmmm je commence à avoir peur !!
Elle m'a fait ça à plusieurs reprises sur les 3 derniers kilomètres de la balade (80 km).
Arriver à la maison je laisse refroidir, je regarde le niveau de liquide et là je me rends compte qu'il est quasi tout en bas (en-dessous du mini) et que le bouchon du vase d'expansion à disparu.
Je me dis que c'est à cause des chemins de champs.
Je fais l'appoint de ldr, redémarre, laisse chauffer et tout d'un coup le liquide de refroidissement (très propre) monte jusqu’à débordé par le vase d'expansion. La je comprends peu à peu mon soucis, au même moment je vérifie mon niveau d'huile et la....
L'huile était de couleur orange moutarde, très liquide, hmm joint de culasse hs......
Maintenant ma question, comment cela a-t-il pu arriver ?
Surchauffe en raison d'une panne du thermocouple du ventilateur ? (pas de ventilo, surchauffe, joint de culasse??)
Thermostat défaillant ? (pas d'accès au radiateur??)
Poche d'air en raison de la fuite au niveau du raccord de culasse ?