Bonjour à tous,
Sujet déjà traité sur le forum, Avoir un bouton de sa télécommande de portail accessible et manipulable facilement avec des gants me titiller un peu.
Certaines collègues du forum ont déjà fait cette manip'.
Je vous montre la mienne.
Il vous faut un peu de matériel:
- Commande d'une télécommande supplémentaire
- 1 bouton (commander sur aliexpresse à 0.9 euros) à impulsion étanche
- Du fil rouge et noir
- Un fer à souder avec etain (La soudure est super simple à faire)
ETAPE 1: PREPARATION TELECOMMANDE
J'ai ouvert la telecommande. Il y a 4 boutons. Je m'en sert que d'un. Mais on peut faire la même manip' pour les autres boutons de la telecommande.
Les 4 gros rectangles blanc:gris sont les 4 interrupteurs. J'ai choisi celui du haut.
J'ai enlever le corps du bouton et garder les deux pôles. Les deux tiges vont me servir pour sertir les fils et pouvoir souder à l'étain.
Avant de souder, j'ai fait un test en prédisposant les fils et le bouton pour voir si ça fonctionne.
Soudure facile avec un fer à souder. Pour ceux qui hésite, regarder les tutos sur youtube.
Pour ceux qui se pose la question, c'est un interrupteur à impulsion (il ne reste pas enclencher et revient à sa position initiale) comme l'interrupteur de la telecommande. Peut importe donc le sens des fils. Les cosses ici sont mis en provisoire, je les souderais une fois installé sur la moto.
Ensuite, remontage de la telecommande avec petite modif à faire dessus à la dremel pour faire passer les fils.
Passage des fils vers le tableu de bord, et j'ai choisi d'emballer la télécommande dans un sachet en plastique et de la mettre dans le flanc de carenage droit. Comme ça, ce sera plus facile pour changer la pile.
Le gros fusible bleu que vous voyer est celui de 15A que j'ai relier à la prise d'origine yamaha qui est au tableau de bord (pour gonfleur).
J'avais acheter le cache du tableau de bord chez DSBIKE pour 20/25Euros. JE le trouve esthetique, pratique et pas chère. On peut toujours changer les ampoules de phares sans l'enlever. On peut mettre une seconde prise à gauche dans le trou déjà fait. Comme j'ai passé celui de droite en 15A, j'attends toujours ma prise avec 2 USB+indicateur de charge de batterie que je mettrais à gauche et que je brancherai sur l'ancienne prise yamaha que j'ai conservé.
J'ai décider de mettre le bouton dessus. Mais si on a pas ce cache, on peut mettre ce bouton ailleurs. J'ai percé un trou pour faire passer les fils, souder encore à l’étain aux deux cosses du bouton, poser le bouton et voilà.
Et vous avez vu la couleur du bouton....
Et là, là....Quand tu arrives devant ton portail avec tes gros gants, et bien...."Sésame, ouvre toi".
Trop cool.