Salut DD (et au passage, salut au Bas-Rhin que j'affectionne, et coucou à la Charbonnière).
Je me suis posé les mêmes questions que toi, voulant faire du chemin. Ne voulant pas y mettre 'trop' cher, je me suis dit qu'une ancienne me couterait nettement moins cher en assurance (et au final, avec des bonnes couverture, la ST 750 me coûte 100 €/an).
Ensuite, j'ai eu un peu peur qu'un vieux mono n'ait trop souffert. Donc, pour une vingtaine de kg de plus, j'ai préféré la 750 à la 600 (qui est plus agile, je le reconnait bien).
Donc, il y a quelques mois, j'ai fait ce que tu t'apprêtes à faire : j'ai acheté un ST 750 de 60.000 bornes.
J'ai coutume de dire qu'une ancienne vaut le prix de la maintenance qui a été faite dernièrement. Mon prédecesseur l'avait gardé 5 ans pour 5.000 km. Il avait changé disques et plaquettes, joints des étriers (mais j'ai quand même dû en refaire un), kit chaîne, et pneus. Je lui ai achetée à peine plus que ses factures.
Une fois l'achat et les papiers fait, direction le mécano pour une révision en profondeur :
- jeu aux soupapes : à faire à 42.000. Je ne savais pas si ça avait été fait. Une pétarade à l'accélération a confirmé qu'il faudrait le faire. Une fois ouvert, 8 soupapes sur 10 étaient à recaler, mais elles n'étaient pas endommagées. Le jeu aux soupapes nécessite la dépose du radiateur, donc vidange du circuit de refroidissement. Dans mon cas, ce n'était pas du luxe. Au remontage, remplacement du joint de cache culbuteur (2 fois, car le premier de chez Birh avait un défaut, le deuxième de chez Yam' a été impeccable)
- en démontant, le mécano s'est rendu compte que les pipes d'admission étaient complètement craquelées. Donc changement. Un peu plus bas, il y a 2 joints toriques, les changer en même temps sous peine de redémontage.
Le jeu aux soupapes, ça coûte 'un peu', mais c'est fait. Au passage, vérification du tendeur de distribution.
- vidange moteur, bien sûr, et filtre à huile
- vidange fourche : un des tubes avait déjà été fait, pas l'autre
- joints des robinets : les 2 étaient fuyards en ligne. Pour vérifier ça, il suffit de fermer les robinets et de voir si la moto s'arrête ou pas. A noter que si les joints fuient en ligne, la réserve se vide sans qu'on le sache. Il suffit de changer les joints internes (15 € x 2). J'ai pris les joints Turmax (merci le forum). Au départ, ils sont un peu dur à manipuler, mais ça s'adoucit avec le temps
- J'avais aussi une petite fuite sur une durite d'essence.
- Bien sûr, remplacement bougies, tant que tout est ouvert.
- et j'avais un soucis de sonde de température, donc elle a été changée (ça n'a pas réglé le problème, mais je ne me suis que trop exprimé sur un autre post à ce sujet). J'avais vérifié le fonctionnement électrique (clignos, phares, feu stop, ...) sauf l'afficheur de température.
Je n'ai rien fait faire sur les carbus (ça marche). Mais à cet âge/kilométrage là, il n'est pas exclus d'avoir à y faire un tour. Au moins pour nettoyage (une moto de 60.000 bornes en 24 ans n'a pas beaucoup roulé). Tu peux avoir droit à des aiguilles/puits-membranes-boisseaux à regarder.
Et comme mentionné plus haut, le collecteur et le pot sont 'un peu' oxydés. Pour le moment, ça marche (les joints du collecteur avaient été changés par mon prédécesseur).
Bref, tout ça pour dire que la ST 750 me semble une moto fiable, mais une machine de cet âge là demande à avoir été entretenue. Dans ce que je cite, tu ne pourras peut-être pas tout vérifier de visu. Si ton prédécesseur a des factures, ça te permettra d'être rassuré. La remise à niveau, c'est du temps plus que des pièces. Si tu sais faire, ça ne te coûtera pas trop cher. Moi, j'ai un mécano passionné (à son compte) et raisonnable en prix. Si ça avait dû être fait en concession Yam', ça aurait été peut-être différent.
Globalement, je ne regrette pas. Mais à part quelques passionnés (ici présents), je doute que les possesseurs d'anciennes fassent tout ce qu'il faut dans l'entretien. Mais la bonne nouvelle avec la ST, c'est que c'est récupérable !
Et je pense que ces concepts s'appliquent à toutes les motos, pas que celle dont on parle. Toute autre moto de 20+ ans et quelques kilomètres aura mérité un entretien.
Hope this helps ! Si tu as des questions, n'hésite pas. Je ne suis pas mécanicien, mais je partage ma petite expérience.
Et si c'est bon, Yet's ghet's loss !