| Ma décision suite à mes essais de ce we... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ADVBOY
Moto : TRIUMPH 1200 EXPLORER XCX 2017 CRYSTAL WHITE Kms de ma moto : 0 Pneu AV/AR : PIRELLI SCORPION TRAIL 2 Messages : 158 Date d'inscription : 06/10/2017 Age : 54 Ville ou région : NANCY 54000
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Mer 18 Oct 2017 - 16:56 | |
| - Leplep60 a écrit:
- Ayant un Explorer, j'ai pu étudier la question de la fiabilité. Sur les modèles 2012-2013, il y a eu un soucis qui provoquait un cliquetis sur certaines machines. Triumph a publié un bulletin de service (qui n'est pas un rappel). En gros, sur demande du client et avec accord du concessionnaire, Triumph acceptait de prendre en charge le changement des godets. Cela n'a pas toujours été suffisant, et Triumph a modifié la culasse. Les motos concernées par ce soucis de culasse sont les numéros de série 524056 à 602960.
A part ça, il y a bien eu un rappel concernant la béquille, mais rien de grave. Ayant bien suivi le forum Triumph Explorer, on ne déplore pas de soucis de fiabilité sur cette moto. Elle est bien née.
Oui, elle a été améliorée année après année, surtout en 2016. Moi qui ne suis pas un fana de tous les gadgets ni de la course au toujours plus, il faut reconnaître que celle d'aujourd'hui a des qualités que son aînée n'avait pas.
Le tableau n'est malheureusement pas si idyllique que ça. Si les motos sont bien, on ne peut pas en dire autant des concessionnaires. Tant mieux si ADVBOY en a un bon ! Pour ma part, j'en ai usé 5. Les concessionnaires sont poussés par Triumph à avoir des show-rooms énormes, remplis de motos, de blousons, tee-shirts mugs et porte-clés. Et le carrelage comme-ci, les affiches comme ça. La mauvaise influence BM. Tout ça finit par coûter une fortune... et c'est le client qui paye. Personnellement, je préfère une boutique simple avec un mécano passionné. Et des prix convenables. OK pour payer la TVA, les charges, les services généraux... et un peu le mécano aussi. Mais pour le folklore annexe, je m'en passe.
Parmi les concessionnaires essayés : - le premier, moyennement aimable, s'était mis dans la tête de me vendre une 800 et pas une 1200. Je l'ai sollicité plus tard pour une révision : il n'a pas fait tout ce qui était préconisé. Plus tard, pour un devis d'installation d'accessoires, le chiffrage de la main d'oeuvre était le double vs autres concession. La goutte d'eau de trop. - le deuxième, je lui ai acheté ma moto neuve. Il arrêtait la marque, donc un super deal (quand même 1700 € moins chère que le premier). Je pensais acheter une moto d'occas', mais cette opportunité m'a fait aller sur du neuf. Mais il ne fait plus Triumph. Snif. Le patron et le mécano étaient super. C'est une concession Katoche maintenant. - Le troisième, super révision, des passionnés, des prix tout doux. Peut-être trop d'ailleurs, car faillite - Le quatrième : impeccable, mais déménagement (bcp plus loin) pour construire une concession aux standards Triumph. C'est plus loin, mais c'est là bas que j'irai si besoin (réglage soupapes à 32000, ...) - Le cinquième : comment dire : quand on ne sait pas ajuster un niveau d'huile lors d'une vidange, il vaut mieux faire autre chose.
Bref, déçu. A noter que les tauliers du premier et du cinquième ont aussi des concessions Yam'... pff. Pour les consommables, j'ai un mécano indépendant pas loin. Passionné. C'est lui qui va aussi s'occuper de ma XTZ 750.
Un dernier commentaire car on en tient souvent compte dans l'achat d'une moto : les prix. En début d'année, Triumph France 'offre' des packages, c'est à dire la fourniture d'environ 1500 € de matos. Le concessionnaire prend à sa charge la main d'oeuvre d'installation. Ca permet d'aider à lancer la saison. Dans la pratique, ces offres durent assez longtemps. Globalement, Triumph ne cherche pas à vendre autant de motos que Yam', mais plus à se donner une image et une clientèle type BM. Je le regrette mais c'est comme ça. Les prix vont avec. Quand je vois que la Tiger 800 est proposée aujourd'hui au prix que j'ai achetée ma 1200 il y a 3 ans, ça me laisse pantois. Si les motos se sont (un peu) améliorées en 3 ans, l'évolution des prix est-elle justifiée ?? Je continue à penser que les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel.
XTZ 1200 et Explorer : deux super motos. Merci pour ta contribution oui 2 motos géniales !!! La XTZ est classé 2 sur maxi test moto station et l'EXPLORER 4 ème sachant que c'est surtout la 1ère version qui est jugée donc pas si mal pour moi !!! Le concessionnaires est devenu un ami, j'ai déjà eu des SPEED TRIPLE pendant ma période roadster et dernièrement une sublime THRUXTON R 1200, il sait que je suis exigeant... J'ai aussi le mail d'Eric PECORARO cela aide au cas ou j'eusse besoin d'un coup de main...c'est toujours utile ce genre de contact et les relations, de nos jours c'est très primordial ! |
|
| |
ADVBOY
Moto : TRIUMPH 1200 EXPLORER XCX 2017 CRYSTAL WHITE Kms de ma moto : 0 Pneu AV/AR : PIRELLI SCORPION TRAIL 2 Messages : 158 Date d'inscription : 06/10/2017 Age : 54 Ville ou région : NANCY 54000
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Mer 18 Oct 2017 - 17:00 | |
| |
|
| |
ADVBOY
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Mer 18 Oct 2017 - 17:11 | |
| Vidéo de Bernard => source TRUIMPH qu'il m'a envoyé ce matin. Il m'a félicité pour ma commande et m'indiqué que je ne le regretterais pas vu mon gabarit et mon expérience en GS. Il garde un superbe souvenir de ses périples avec ses XTZ, mais comme il me dit l'EXPLORER c'est autre chose... D'ailleurs il m' a dit un chose juste dimanche après l'essai: "L'EXPLORER, c'est l'équivalent d'un RANGE ROVER" "L'XTZ c'est l'équivalent d'un PAJERO" C'est cette imagé mais assez juste |
|
| |
ADVBOY
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Mer 18 Oct 2017 - 18:39 | |
| Je remet quelques vidéos découverte dernièrement qui relatent bien mon ressenti hors TT (en français pour mon ressenti) car pas encore testé, il s'agit des versions les plus lourdes et les plus équipées soit les versions XCA comme celle de Bernard essayé ce WE, après promis je ne vous embête plus !! TEST | TRIUMPH TIGER EXPLORER XCA 2016 - YouTube▶ 6:15 [url][/url] https://www.youtube.com/watch?v=JtLD5e8uBOc&lc...26 févr. 2016 - Ajouté par MOTOR LIVE Essai Triumph Tiger 1200 Explorer 2016 - Concurrente toute trouvée de la BMW R 1200 GS, la Triumph Tiger ... 9:05 [size=10]Triumph Tiger Explorer XCA 2016[/size]MNC - Le Journal moto du Net18 k vues
|
|
| |
ADVBOY
| |
| |
ADVBOY
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Mer 18 Oct 2017 - 19:11 | |
| elle est maniable si on va jusqu'au bout... 3:14 Triumph Explorer - The Overland EscapeOfficialTriumph15 k vues |
|
| |
ADVBOY
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Mer 18 Oct 2017 - 19:11 | |
| A bientôt mes amis bonne route |
|
| |
penchepastrop
Moto : avant : 1200 xtz bleue avec 63569 kms et maintenant 1200 xtze modèle 2017 Kms de ma moto : 33400 kms Pneu AV/AR : Tourance Next Messages : 410 Date d'inscription : 15/06/2014 Age : 48 Ville ou région : proche de Berck sur mer (62)
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Mer 18 Oct 2017 - 21:05 | |
| bonne route à toi aussi et content d'avoir échangé avec toi sur ce forum tof |
|
| |
yann71
Moto : XTZE 1200 Kms de ma moto : 30000 Pneu AV/AR : MITAS Messages : 577 Date d'inscription : 19/05/2015 Age : 48 Ville ou région : SAONE ET LOIRE
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Mer 18 Oct 2017 - 21:27 | |
| A toi aussi et n'oubli pas de nous informer de tes experiences avec ton joujou |
|
| |
ADVBOY
| |
| |
ADVBOY
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Mer 18 Oct 2017 - 22:48 | |
| - yann71 a écrit:
- A toi aussi et n'oubli pas de nous informer de tes experiences avec ton joujou
Hello Yann, oui sans problème, je posterai quelques photos mais pas trop je ne voudrais pas agacer certain membre du forum qui peuvent avoir l'impression que j'ai retourné ma veste... J'ai été sincère et logique avec mes sensations, cela se joue sur un essai, c'est que cela devait être comme ça |
|
| |
CasseDale
Moto : XTZ 1200 sept. 2017 Kms de ma moto : 83.000 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR Messages : 759 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 61 Ville ou région : Lille
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Mer 18 Oct 2017 - 23:03 | |
| - ADVBOY a écrit:
- J'ai été sincère et logique avec mes sensations, cela se joue sur un essai, c'est que cela devait être comme ça
Je parlais de nos échanges à propos de ta décision, avec mon fiston qui, du haut de ses 21 ans, roule en Suzuki Freewind. Autre merveille de moto, soit dit en passant. Sa copine est en train de passer le permis et le voilà qui lui repasserait bien sa Freewind tandis que lui, obtenant son permis A (comme suite à ses 2 ans de A2), lorgnerait sur une GPZ 500 ou quelque autre meule, là n'est pas la question. Nous nous posions benoîtement la question : devrions-nous conseiller une moto à quelqu'un : Ah, tu devrais prendre ma moto ! Ou bien, comme nous l'avons fait nous autres sur ce fil, devrions-nous nous contenter de témoigner de nos expériences, de nos questions et de nos doutes, laissant chacun décider en son for intérieur de ce qui lui convient ? Notre conclusion du moment, père et fils, est : ça paraît plus sain de laisser chacun faire son choix, quand bien même j'aurais sous la main la bête qu'il lui faut (de mon point de vue). En effet, il nous est passé par la tête que chacun risque sa vie à moto. Je n'ai pas besoin de développer. Et, de ce fait, chacun devrait être libre de choisir à quelle machine sa vie confier. Ca m'a permis de rappeler à mon héritier mon amour et sa vulnérabilité. Peut-être se réfreinera-t-il désormais d'instiller à sa belle que sa bête à lui est celle qu'il lui faut à elle. Une responsabilité que je l'ai invité à ne pas prendre. _________________ Remember the main thing is to keep the main thing the main thing. Le principal : que le principal reste le principal. H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
|
|
| |
yann71
Moto : XTZE 1200 Kms de ma moto : 30000 Pneu AV/AR : MITAS Messages : 577 Date d'inscription : 19/05/2015 Age : 48 Ville ou région : SAONE ET LOIRE
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Jeu 19 Oct 2017 - 8:24 | |
| Tu sais ados, tout les gras du forum n ont pas rouler qu avec une tenere. Pour ma part j ai adoré le moteur du 1100 ZZR violet et orange. Un moteur de fou sans nul pareil. Et ma 1000 GTS avec son monobras à l avant bourré de défauts et de critiques, me rend très nostalgique. Retourner à la ST est un vrai retour aux sources pour moi car ma 1 ère était un 600 et ma seconde un 750. Je ne pense qu il y ai du sectarisme profond ici. Il faudrait que tu viennes au Rasso l année prochaine et tu comprendrais: varadero, Kim, freins etc... Ton choix est un très bon choix. Pense à venir au rasso. |
|
| |
yann71
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Jeu 19 Oct 2017 - 8:31 | |
| Et la plupart des gars du forum ne finiront pas leur vie en ST. Ils changeront peut être et reviendrons. Chaut fait ce qu il veut avec le fruit de son travail. |
|
| |
ADVBOY
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Jeu 19 Oct 2017 - 9:06 | |
| - CasseDale a écrit:
- ADVBOY a écrit:
- J'ai été sincère et logique avec mes sensations, cela se joue sur un essai, c'est que cela devait être comme ça
Je parlais de nos échanges à propos de ta décision, avec mon fiston qui, du haut de ses 21 ans, roule en Suzuki Freewind. Autre merveille de moto, soit dit en passant.
Sa copine est en train de passer le permis et le voilà qui lui repasserait bien sa Freewind tandis que lui, obtenant son permis A (comme suite à ses 2 ans de A2), lorgnerait sur une GPZ 500 ou quelque autre meule, là n'est pas la question.
Nous nous posions benoîtement la question : devrions-nous conseiller une moto à quelqu'un : Ah, tu devrais prendre ma moto ! Ou bien, comme nous l'avons fait nous autres sur ce fil, devrions-nous nous contenter de témoigner de nos expériences, de nos questions et de nos doutes, laissant chacun décider en son for intérieur de ce qui lui convient ?
Notre conclusion du moment, père et fils, est : ça paraît plus sain de laisser chacun faire son choix, quand bien même j'aurais sous la main la bête qu'il lui faut (de mon point de vue).
En effet, il nous est passé par la tête que chacun risque sa vie à moto. Je n'ai pas besoin de développer. Et, de ce fait, chacun devrait être libre de choisir à quelle machine sa vie confier.
Ca m'a permis de rappeler à mon héritier mon amour et sa vulnérabilité. Peut-être se réfreinera-t-il désormais d'instiller à sa belle que sa bête à lui est celle qu'il lui faut à elle. Une responsabilité que je l'ai invité à ne pas prendre. Tout est dit amen mon ami:(:beau_temps: |
|
| |
ADVBOY
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Jeu 19 Oct 2017 - 9:10 | |
| - yann71 a écrit:
- Tu sais ados, tout les gras du forum n ont pas rouler qu avec une tenere. Pour ma part j ai adoré le moteur du 1100 ZZR violet et orange. Un moteur de fou sans nul pareil. Et ma 1000 GTS avec son monobras à l avant bourré de défauts et de critiques, me rend très nostalgique. Retourner à la ST est un vrai retour aux sources pour moi car ma 1 ère était un 600 et ma seconde un 750.
Je ne pense qu il y ai du sectarisme profond ici. Il faudrait que tu viennes au Rasso l année prochaine et tu comprendrais: varadero, Kim, freins etc... Ton choix est un très bon choix. Pense à venir au rasso. J'ai eu aussi un ZZR 1100 de 93 avec le RAM AIR, elle était full et je suis d'accord avec toi le moteur était une tuerie !!! J'en ai aimé beaucoup d'autre aussi, VFR, FZR, R1, FZ1, MT01, HARLEY, DUCATI, BMW, SPEED etc etc etc Si je peux ce sera avec un plaisir certain ! |
|
| |
penchepastrop
Moto : avant : 1200 xtz bleue avec 63569 kms et maintenant 1200 xtze modèle 2017 Kms de ma moto : 33400 kms Pneu AV/AR : Tourance Next Messages : 410 Date d'inscription : 15/06/2014 Age : 48 Ville ou région : proche de Berck sur mer (62)
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Jeu 19 Oct 2017 - 18:20 | |
| - ADVBOY a écrit:
-
- Citation :
- J'ai eu aussi un ZZR 1100 de 93 avec le RAM AIR, elle était full et je suis d'accord avec toi le moteur était une tuerie !!!
J'en ai aimé beaucoup d'autre aussi, VFR, FZR, R1, FZ1, MT01, HARLEY, DUCATI, BMW, SPEED etc etc etc
Si je peux ce sera avec un plaisir certain ! tu as eu une MT01 ......... moi aussi Je l'ai gardé un petit plus de 4 ans et revendue avec un peu plus de 52000 kms. Ma femme avait une 900 tdm gt et nos balades commençaient à s'allonger de plus en plus ainsi que le kilométrage annuel parcouru. La piètre qualité de l'amortisseur arrière (j'avais monté un ressort hyperpro quand même) et mon dos ont fini de me convaincre qu'il était temps de changer. Par manque de place et faute de moyens financiers suffisants j'ai dû m'en séparer. ça m'a fendu le cœur car je l'aimais tellement cette machine. Qu'est ce que je peux la regretter J'avais monté des pots DAM's (made in Belgique) ....... quel son !!!!!! juste ce qu'il fallait. et en version break pour les vacances : J'avoue qu'après avoir connu et adoré ce moteur, j'ai eu un peu de mal avec celui de ma xtz de 2013. Souvenirs .......................souvenirs amitié motarde tof |
|
| |
ADVBOY
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Jeu 19 Oct 2017 - 18:44 | |
| - penchepastrop a écrit:
- ADVBOY a écrit:
-
- Citation :
- J'ai eu aussi un ZZR 1100 de 93 avec le RAM AIR, elle était full et je suis d'accord avec toi le moteur était une tuerie !!!
J'en ai aimé beaucoup d'autre aussi, VFR, FZR, R1, FZ1, MT01, HARLEY, DUCATI, BMW, SPEED etc etc etc
Si je peux ce sera avec un plaisir certain ! tu as eu une MT01 ......... moi aussi Je l'ai gardé un petit plus de 4 ans et revendue avec un peu plus de 52000 kms. Ma femme avait une 900 tdm gt et nos balades commençaient à s'allonger de plus en plus ainsi que le kilométrage annuel parcouru. La piètre qualité de l'amortisseur arrière (j'avais monté un ressort hyperpro quand même) et mon dos ont fini de me convaincre qu'il était temps de changer. Par manque de place et faute de moyens financiers suffisants j'ai dû m'en séparer. ça m'a fendu le cœur car je l'aimais tellement cette machine. Qu'est ce que je peux la regretter J'avais monté des pots DAM's (made in Belgique) ....... quel son !!!!!! juste ce qu'il fallait.
et en version break pour les vacances :
J'avoue qu'après avoir connu et adoré ce moteur, j'ai eu un peu de mal avec celui de ma xtz de 2013.
Souvenirs .......................souvenirs
amitié motarde
tof superbe architecture moteur, alors j'avais aussi des silencieux dam's exhaust, comme sur mon vmax 1700 et un ami avait des dam's sur sa vfr 1200... superbe qualité, son étudié, du lourd dam's !!! beaucoup de points commun mon ami c'est drôle ! mon mt01 était full black avec PC et réglages au banc, elle marchait fort mais c'est vrai que le confort c'était chaud, après j'étais plus jeune aussi, dorénavant nous apprécions nos trails n'est ce pas mon ami ? |
|
| |
penchepastrop
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Jeu 19 Oct 2017 - 18:54 | |
| - ADVBOY a écrit:
-
- Citation :
- superbe architecture moteur, alors j'avais aussi des silencieux dam's exhaust, comme sur mon vmax 1700 et un ami avait des dam's sur sa vfr 1200...
superbe qualité, son étudié, du lourd dam's !!!
beaucoup de points commun mon ami c'est drôle !
mon mt01 était full black avec PC et réglages au banc, elle marchait fort mais c'est vrai que le confort c'était chaud, après j'étais plus jeune aussi, dorénavant nous apprécions nos trails n'est ce pas mon ami ?:(:trosuper: Pour sûr que je l'apprécie mon trail !!!!!! Mais qu'est ce que j'aimerais pouvoir rouler avec mon ancienne MT01 ..... pouvoir la ressortir du garage et partir faire une virée avec ..... rien que la démarrer ....... Pour les échappements dam's, à l'époque de ma superT de 2013, ils ne fabriquaient pas de pot pour ce modèle, sinon j'en aurais monté un. As tu été inscrit sur le forum des mto1 (MotoOuebE) ???? tof |
|
| |
ADVBOY
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Jeu 19 Oct 2017 - 19:46 | |
- ADVBOY a écrit:
-
- Citation :
- superbe architecture moteur, alors j'avais aussi des silencieux dam's exhaust, comme sur mon vmax 1700 et un ami avait des dam's sur sa vfr 1200...
mon mt01 était full black avec PC et réglages au banc, elle marchait fort mais c'est vrai que le confort c'était chaud, après j'étais plus jeune aussi, dorénavant nous apprécions nos trails n'est ce pas mon ami ?:(:trosuper: Pour sûr que je l'apprécie mon trail !!!!!!
Mais qu'est ce que j'aimerais pouvoir rouler avec mon ancienne MT01 ..... pouvoir la ressortir du garage et partir faire une virée avec ..... rien que la démarrer .......
Pour les échappements dam's, à l'époque de ma superT de 2013, ils ne fabriquaient pas de pot pour ce modèle, sinon j'en aurais monté un.
As tu été inscrit sur le forum des mto1 (MotoOuebE) ????
tof je ne crois pas, j'ai été sur tellement de forum, je crois que je l'ai parcouru par contre, de mémoire il y a avait un passionné pilote chez AIR FRANCE qui s'appelait Jacques (747 quelque chose non ?), le gars avait une préparation de dingue kit 1900 si ma mémoire est bonne et légats avait un niveau général très au dessus de la moyenne tu vois ??? |
|
| |
ADVBOY
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Jeu 19 Oct 2017 - 19:48 | |
- ADVBOY a écrit:
-
- Citation :
mon mt01 était full black avec PC et réglages au banc, elle marchait fort mais c'est vrai que le confort c'était chaud, après j'étais plus jeune aussi, dorénavant nous apprécions nos trails n'est ce pas mon ami ?:(:trosuper: Pour sûr que je l'apprécie mon trail !!!!!!
Mais qu'est ce que j'aimerais pouvoir rouler avec mon ancienne MT01 ..... pouvoir la ressortir du garage et partir faire une virée avec ..... rien que la démarrer .......
Pour les échappements dam's, à l'époque de ma superT de 2013, ils ne fabriquaient pas de pot pour ce modèle, sinon j'en aurais monté un.
As tu été inscrit sur le forum des mto1 (MotoOuebE) ????
tof Tu peux aller voir Dam's avec ta machine cela peut l'intéresser si vous êtes plusieurs, il a fait cela pour CROSSTOURER et VFR 1200 et VMX alors pourquoi pas !!! Sinon TCS PERFORMANCE mais sur les environs de TOULOUSE ??? Un type au top aussi... |
|
| |
penchepastrop
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Jeu 19 Oct 2017 - 20:29 | |
| Pour le membre du forum, je ne peux pas trop te dire. C'est vrai que cela ne date pas d'hier. Pour DAM'S, oui je sais que l'on peut prendre rendez-vous et déposer sa moto et qu'ils font du sur mesure. Content d'avoir pu échanger quelques souvenirs sur cette superbe moto qu'était notre MT01. Que l'attente de ta 1200 Explorer ne soit pas trop longue tof |
|
| |
ADVBOY
| |
| |
penchepastrop
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Lun 23 Oct 2017 - 17:14 | |
| ADVBOY, Alors elle est en approche ???? tic tac ..... encore 2 dodos. tof |
|
| |
joe64
Moto : xt1200z Kms de ma moto : 23000 Pneu AV/AR : Pirelli Scorpion Trail 2 Messages : 170 Date d'inscription : 12/10/2016 Age : 58 Ville ou région : cote basque
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... Lun 23 Oct 2017 - 18:55 | |
| Chaussé en PIRELLI SCORPION TRAIL 2 tu va prendre beaucoup de plaisir,la maniabilité et le grip sont époustouflant. J'ai monté ces pneus sur la mienne tout récemment ,c'est comme si j"avais changer de monture. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma décision suite à mes essais de ce we... | |
| |
|
| |
|