Bonjour à tous,
Je n'avais pas trop donné signe de vie depuis ma présentation. Et pour cause, les canassons étaient restés à l'écurie.
Après l'achat de la XTZ 750, j'ai bouquiné la revue technique. En passant, je vois que les numéros de série de l'année 1990 commencent par un 3, ceux de l'année 1991 par un 4, ... Bizarre, en faisant les papiers, il me semble que le numéro commençait par un 8.
Après vérification, effectivement, le numéro de châssis correspond au numéro de moteur : 3LD 03abcd et sur la carte grise 3LD 008abcd. Comment ai-je pu passer à travers, moi qui fait particulièrement attention à ce point sur tous mes véhicules et qui m'étais juré de ne pas me faire avoir ??? (Ça s'explique, mais pas grand intérêt pour la suite).
Bref, contact pris avec l'ancien proprio : ah bon ? je vais voir avec la gendarmerie, qui l'envoie à la concession Yam', qui lui dit de faire un mail au service formalités de Yam' avec photos de la carte grise et du numéro châssis et du numéro moteur.
Pendant ce temps, je vais à la pref :
Semaine 1 : J'explique mon cas, qu'il ne s'agit que d'un seul caractère (donc erreur de frappe), avec la revue technique (pour prouver qu'en 1990, c'était bien un 3), les photos, mon plus beau sourire, ... Après négo, 'oui, dans certains cas, on peut modifier, mais au guichet, on ne peut pas le faire, seule la chef a accès à ces modifs, mais elle est en vacances. Laisser moi votre dossier, je lui donnerai et on vous appelle la semaine prochaine.'
Semaine 2 : pas de coup de fil de la pref, et je n'ai pas le temps d'y aller (faut bien bosser un peu). petite précision : le service cartes grises n'est ouvert que de 8h30 à 11h30 du lundi au mercredi.
Semaine 3 : Je retourne voir ma petite dame de la pref : 'comment, on ne vous a pas appelé ? J'étais malade, mais j'avais donné les consignes. Bon, on va voir ce qu'on peut faire'. Entre temps, l'ex proprio avait eu une très belle lettre de Yam' stipulant que la moto 3LD 008abcd n'existait pas, et que la moto en question avait bien le numéro 3LD 03abcd. Ca va bien aider. La petite dame 'Bon, on va voir avec la chef'. Mais elle est en réunion. Il faut avoir un peu de chance, elle sort à ce moment là. Je me dis, ça devient bon. Et bien non. Le système informatique n'autorise pas à faire un changement de propriétaire et une correction en même temps. C'est soit l'un soit l'autre. La petite dame : 'bon, on fait quoi ? comme votre dossier de changement de propriétaire est complet, on fait ça, et on fera ensuite la correction'. Je ne suis pas enchanté, car si la correction n'est pas possible, la moto retournera chez son ex. Je n'ai pas trop le choix, et la carte grise n'est pas si chère. J'accepte. Quelques jours après, la carte grise arrive par la poste à mon nom. Et bien sût toujours avec ce 8. Et trop tard pour refaire un tour à la pref.
Semaine 4 (lundi, 8h30) : Je retourne voir ma petite dame de la pref : 'vous avez votre carte grise ? OK, on va essayer de faire la correction' (moi, dans mon for intérieur : "essayer??"). 'Mais je vous avais dit que ça ne peut être fait que par la chef... et elle n'est pas encore arrivée'. Je bous. 'Laisser moi votre dossier et je luis transmets' (je bous encore plus, mais conserve un flegme qu'un Britannique m'envierait).
Semaine 4 (mercredi) : Je retourne à la pref pour voir si le dossier n'est pas passé aux oubliettes (ça pourrait arriver). Ma petite dame : 'je l'ai donné à ma chef' (je bous). Moi : merci, pourrais-je savoir si elle l'a traité ? 'Sûrement, mais elle est en réunion'. Moi : peut-on vérifier par le numéro d'immat' ? 'Non, il y a beaucoup de monde et la la li la la la'. La chef passe dans le coin, et du bout du couloir : 'oui, les 2 dossiers qu'on m'a donnés, je les ai traités'. Avec ça, je ne sais pas si le processus a été au bout (= envoi effectif de la carte grise... ça pourrait encore être bloqué à la Régie, qui encaisse et déclenche l'envoi. Ce cas est gratuit, mais il faut quand même passer par la Régie : est-ce fait sans mon intervention ? mystère). De retour sur mon ordi, je me dis que le site des certifs de non gage pourra me renseigner sur une éventuelle nouvelle carte grise. Bingo : je vois que la date d'émission de la carte grise a changé et que le numéro de série a été corrigé. Le lendemain, le facteur apporte le sésame. Ouf !
En résumé, dans ce cas-là :
- être gentil, poli et très patient aide à solutionner le problème. La 'petite dame de la pref'. Ce surnom n'a rien à voir avec sa taille, tient plus de son amabilité, que je tiens à le souligner.
- Yam' a fait une super lettre en 10 jours, en joignant le certif d'homologation. Je n'ai pas l'adresse e-mail (car c'est l'ex-proprio qui a fait la démarche). C'est le service Homologation à Cergy Pontoise (détails et numéro de tel par MP si vous voulez).
- les horaires, l'organisation et les logiciels de la pref : no comment
- l'ex-proprio : au départ : actif. A la fin, je l'ai sollicité pour un petit geste pour compenser les peines et soins fournis, la patience, et les coûts d'assurance pour une moto immobilisée. Même pas de réponse. La bienséance se perd mon bon Mosieur.
Voilà, depuis ma récente inscription, j'ai déjà puisé beaucoup d'info sur votre (notre) super forum. Je ne souhaite pas que ma mésaventure arrive à d'autre, mes ces quelques indications pourront peut-être être utiles un jour.
Ce soir, première virée off-road. Du 'facile' pour commencer (je n'ai pas encore de tétines). Que du bonheur ! Debout les genoux/cuisses calés sur le réservoir, j'ai une sensation de parfait équilibre de cette machine. Whaou. J'en redemande !!
Vé