,
Voilà tout est dans le titre, demain (sauf contre temps), j'abandonne ma 1200 xtz.
C'est un modèle 2013 acheté neuf le 21juin 2014 :
Voici une petite photo prise la semaine dernière en vacances en Corrèze. Sa remplaçante n'étant pas arrivée je suis donc reparti avec elle :
Elle totalise à ce jour : 63484 kms
Eh oui, en
à peine 3 ans, plus de 63000 kms parcourus ........ franchement je n'aurais jamais pensé rouler autant. Mais voilà, cette moto vous invite à rouler toujours plus.
Je tenais à remercier les membres de ce forum pour leur passion et leur enthousiasme. Merci à vous tous qui aidez à rétablir la vérité concernant cette superbe moto qui a honteusement été massacrée à sa sortie par les testeurs et journaleux. Certes, le moteur n'est pas très expressif mais je pense sincèrement que Yamaha pouvait faire mieux sur ce plan ...... Dommage tout de même.
Mis à part ce moteur un peu timide, j'ai trouvé cette machine vraiment exceptionnelle pour voyager sur toutes sortes de routes et dans toutes les conditions climatiques. Sauf en hors piste que je ne jugerai pas, car je ne pratique pas. D'autres sur ce forum ont démontré ses possibilités dans ce domaine. Une capacité de chargement impressionnante : valises, top case, sac réservoir, sacs sur la selle passager ...... une vraie mule. Une tenue de route impériale ainsi qu'un freinage de très bonne qualité participent à ce sentiment de sécurité et de sérénité. Une consommation de carburant vraiment raisonnable pour un 1200, couplé au réservoir de 23 litres lui assurent aussi une très bonne autonomie.
Mais le principal point fort de cette 1200 XTZ reste pour moi sa fiabilité. Sur ce chapitre là, ça va être vite fait :
en 63 000 kms qu'ai-je rencontré comme soucis ?
2 ampoules de phare avant et parfois un caprice pour démarrer et c'est tout. Certaines marques devraient en prendre de la graine
. Pas de rajout d'huile entre les révisions non plus. Et quel bonheur ce cardan
discret, fiable, en bref tout à l'effigie du reste de la machine.
L'entretien a était effectué (sauf rév. des 1000 et des 10 000 kms) chez un mécano indépendant, ancien mécano de la concess yam chez qui j'avais tjrs acheté mes motos mais qui a fermé ses portes. Au final des factures vraiment raisonnables et un entretien soigné avec remplacement seulement de ce qui est nécessaire. Au sujet des consommables, par sécurité j'ai changé les plaquettes arrières avant de partir en vacances la semaine dernière, elles avaient 61 000 kms (je ne fais quasiment pas de ville). Celles à l'avant peuvent encore faire un bout de chemin.
Je me suis décidé à en changer car avec la révision des 60 000 kms, j'avais les 2 pneus à changer, bientôt les plaquettes avant et encore un an à ce rythme là et elle aurait afficher plus de 80 000 kms (pour une reprise en concession ça devient plus dur).
C'est avec une certaine tristesse que demain je laisserai donc mon "dromadaire". Fidèle compagnon de tant de belles balades et de beaux souvenirs.
Dès que possible je viendrai vous mettre une photo de sa remplaçante.
Bonne route à tous et surtout longue vie au
Tof dit penchepastrop.