Bonjour à tous,
Suite à mon dernier post sur l'usure de ma plaquette
arrière droite, je profite d'un RTT pour changer le
disque, qui était déjà bien usé quand j'ai acheté la moto à 33 000 km, et les plaquettes.
Alors voilà le résultat. Suite à mon appui en continu sur la pédale de frein.
Le
disque est à 4.5 mm au plus haut.
C'est pareil de l'autre côté, ce n'est donc pas la faute de la plaquette.
Celle de droite est au fer. Si quelqu'un est intéressé par une gauche, presque neuve
Matériel :Pour démonter la roue :
Clé de 12
Clés Allen 4 ; 6 et 8 mm
Clé de 27
Pour démonter le
disque : Un embout Torx 40 neuf + un vieil embout Torx 40 sacrificiel.
Une passagère, ou un ado, c’est selon. (pour tenir la roue)
Un
disque de frein
arrière (103 €) et un jeu de plaquette (36 €), d'origine, étonnamment modique.
Durée : 2 h 30, en lisant le manuel.
Retrait des vieilles plaquettes :1 : Pousser le piston de l’étrier en poussant directement l’étrier. C’est un étrier flottant, profitons-en !
Surveiller le niveau de liquide de frein dans le
bocal qui risque de déborder si un complément a été fait.
Une fois repoussé, l’étrier doit se déplacer librement sur les tiges de ses vis de fixation
C’est de l’hydraulique, c’est pas en poussant plus fort que ça rentre plus vite. Si c’est très dur, c’est mauvais signe : soit le piston est grippé, soit les tiges des vis sont grippées. C’est déjà arrivé sur ma caisse à 90 000. Sur la Douze pas de problème, mais c’est déjà le 3ème jeu de plaquettes...
2 : Desserrer les deux vis de l’étrier
3 : Retirer les deux vis
4 : Retirer l'étrier
5 : Retirer les plaquettes
Pour démonter la roue arrière, suivre le tuto de Paco 42, en cliquant ici !
https://www.super-tenere.org/t5290-demontage-roue-avant-et-roue-arriere-st-1200-en-photos?highlight=roue+arri%C3%A8reUne fois la roue sortie, la poser sur un bloc de bois (suffisamment épais pour compenser l’épaisseur du pneu et suffisamment court afin de ne pas poser dessus).
Démontage du disque :6: Protéger la piste de l’ABS de tout contact avec l’acier, en particulier l’embout aimanté de la clé Torx.
7 : Utiliser la vieille Torx 40 sacrificielle pour « choquer » les 6 vis. C’est bruyant, faut pas louper et ça détruit le frein filet.
Finalement le vieil embout a survécu au traitement de choc ; prêt pour les disques avant...
8: Appeler votre passagère
pour tenir la roue. Utiliser la clé Torx 40 neuve, et une bonne rallonge pour desserrer les 6 vis, car même détruit, le frein filet d’origine, il résiste jusqu’au dernier tour de vis
. La clé neuve bien plaquée dans les empreintes évite de saccager les têtes de vis. c’est la seule difficulté de ce tuto
9 : Enlever la protection en aluminium et le
disque.
10 : Épousseter.
Remontage du disque : Aller se laver les mains…
11 : Sortir le
disque de sa pochette, le mettre en place en le tenant par la tranche sans poser les doigts dessus, mêmes propres ils sont gras et acides.
Il y a un sens, c’est marqué sur la papier.
12 : Mettre en place la protection.
13 : Poser les 6 vis, avec du frein filet bleu, et les mettre au contact.
14 : Rappeler votre passagère
pour tenir la roue.
15 : Serrer à la clé dynamométrique (23 N.m) dans l’ordre 1 3 5 2 4 6
Pour remonter la roue arrière, reprendre le tuto de Paco 42
en suivant les conseils complémentaires de Dédé
, jusqu’au remontage de l’étrier : cliquez ici !
https://www.super-tenere.org/t5290-demontage-roue-avant-et-roue-arriere-st-1200-en-photos?highlight=roue+arri%C3%A8rePose des plaquettes neuves :
Après avoir remonté la roue, il ne reste normalement que la sonde ABS et l’étrier à remettre en place.
16 : Si besoin, pousser le piston au maximum en surveillant le niveau de liquide de frein dans le
bocal qui risque de déborder si un complément a été fait.
Aller se laver les mains…
17 : Sortir les plaquettes du blister, les poser dans le support de l’étrier
18 : Puis mettre en place l’étrier de frein avec de la graisse neuve.
19 : Serrer à la clé dynamométrique (27 N.m), puis pomper sur la pédale pour mettre les plaquettes en contact (comme ça on évite une grosse frayeur au premier freinage).
20 : remettre en place la sonde ABS (7 N.m : tellement faible que je ne l'ai pas sur ma clé dynamométrique).
Ranger l'atelier et aller faire un tour de rodage. Aux premiers freinages, ça freine vraiment peu, il faut roder les plaquettes ET le
disque.