Pour ce WE de Pentecôte, il fallait que je rode un peu mes nouveaux K60 … Alors on est parti à deux et chargé sur notre ZE pour 1100 km de roulage ;-)
Je pourrais vous mettre plein de jolies photos de virages, de fleurs, de mer, de virages, de montagnes et de beaux villages. Oui, je pourrais et ben non ! Vous avez qu'à y aller pour voir !
Mais je peux aussi vous montrer le parcours pour vous donner des idées … et ça oui, je vais vous le montrer.
Bon, on est parti samedi aprèm pour Elne (près d'Argelès sur Mer) et pour s'avancer un peu d'autoroute et sortie a Castalnaudary pour un premier arrêt a Fanjeau et c'est à partir de ce joli village que cela commence …
Jusqu'à Greffeil, ça tourne, c'est sympa et c'est valloné puis ensuite c'est plus encaissé et on attaque les Corbières. C'est sauvage, c'est magnifique (on passe près des gorges d'Orbieu).
Puis on bascule vers du plus aride et on va passer près des chateaux de Peyre Pertuse et Queribus …
Le point B est Ille sur Tet et on y arrive avec une splendide vue sur les orgues et après on attaque à partir de Saint Michel, 12 km de virages sur une route magnifique dans une sorte de gros maquis et on finit la journée par un peu de plaine.
Après une première après midi de 280 km, on attaque la cote a partir de Collioure et au lieu d'aller a Port Vendres par la cote, on peut prendre le chemin des vignes (que l'on peut aussi suivre directement jusqu'à Banyuls) et ensuite on prend la cote vers Roses.
en prenant le temps de passer à Cadaques !
Bon ensuite c'est moins drole …
mais c'est pour la bonne cause ! Après L'Escale, on va à Estartit par une piste facile qui commence au point B.
On fait une petite liaison pour aller a Sant Feliu car là il y a du sublime !
Jusqu'à Tossa da Mar, c'est la Corse sur une route irréprochable ! En Espagne, les conducteurs ne se poussent pas mais les routes sont nickels ! Un billard !
A Giverola, il y a un village de vacances qui au moins est bien intégré au paysage …
Après Tossa, cela continue jusqu'à Lloret mais la route est plus large et plus passante .
Bon le retour vers Argelès a été plus direct avec un peu dt'autoroute et de nationale en passant par le Perthus. Après l'orgie de la journée, les quelques virages avant le Boulou ont été appréciés mais bon …
Le dernier jour, retour vers Toulouse par le chemin des écoliers !
D'abord, une "route pas droite" après le Boulou pour rejoindre la vallée du Tech. Vu comme ça, ça parait pas mais c'est environ 30 km de virages à flan de montagne.
Puis la vallée du Tech, c'est sympa jusqu'à Prats et mieux après jusqu'au col des Ares qui est la frontière. Le paysage coté français est magnifique et moins coté espagnol mais la descente est un vrai billard (les routes en Espagne sont vraiment en bon état, les subsides de l'Europe ?).
ensuite on prend, à la Colonia, une toute petite route en ciment … c'est large comme une voiture et c'est magnifique avec par endroits de belles maisons.
Revenu sur le N260, on va jusqu'à Ripoll et on prend la route de Puycerda. Quand j'ai eu la ZE, je me suis dit, un jour tu monteras à l'Envalira avec ses beaux lacets ! Pfou, cela dure 6km de bon et là c'est environ 50 km de folie. C'est tout simplement jouissif (et on l'a fait sans circulation, la route pour nous tous seuls ;-))
Bon ensuite, petite traversée de la Cerdagne, pour attaquer la descente vers Axat par la vallée de l'Aude …
puis passage par Quillan et sa belle montée vers Puyvert
et le retour par Mirepoix (son centre ville est vraiment a voir) puis la nationale pour quand même arriver avant la nuit ! Grosse journée de roulage (8h de selle et ma passagère qui commençait à trouver que, bon là c'est bon, hein sont rodés tes pneus !).
J'espère que cela vous donnera des idées pour vos vacances …
NB : La moto dans tout ça ? Ben rien à dire ! Ah si, faire 1100 km "pas droits" en deux jours et demi sans être rompus, c'est un signe non ? Puis en Espagne, on peut mettre le connecteur qui va bien pour être aux normes européennes et dans les montées, à deux et chargés, la ZE permet d'avoir un bon rythme et les quelques voitures ont été doublées en un rien de temps. Là je pense qu'un gros cube cela aide vraiment.
Les K60 ont bien tenu la charge et sont adaptés à un roulage "coulé, enroulé, envoyé" et sur piste, une meilleure accroche que mes anciens Dunlop.