Outillage et pièces:
4 bougies REF: NGK/CPR8EB9 (j'ai payé 43€ les 4 chez un fournisseur de pièces moto)
1 filtre à air (38€ chez Yam Grenoble)
Clés BTR de 2, 4 et 5
Cliquet en 1/4
Clé dynamométrique 13Nm en 1/4
Douilles longue de 16 en 3/8 (parceque je l'avait déjà!)
1 adaptateur 1/4 à 3/8
Clé de 10 plate
Tournevis cruciforme
Pince coupante
1 aimant télescopique
1 collier rislant
Du temps devant soi.......
1ère étape, démontage de la partie basse du carénage droit puis carénage complet gauche (la partie basse et et la partie haute sont liées).(Clé BTR de 4)
inutile de démonter la vis sur la photo suivante, elle lie les 2 parties du carénage gauche.
Ne pas oublier de retirer les 2 clips à l'interieur du carénage gauche, pour cela, appuyer au centre avec une clé BTR de 2.
Démontage des 2 vis de maintien en haut du réservoir (BTR de 5)
A droite:
A gauche:
Débloquer la partie basse du réservoir en laissant la vis en place (douille de 12)
Libérer les 2 durites de mise à l'air de leur logement avant de relever le réservoir.
Relever le réservoir en position verticale et le maintenir avec une sangle.
Débrancher la prise de la sonde de T° en bas à droite de la boite à air.
Démonter les 2 vis de maintien de la boite à air.(douille de 10)
Dévisser les 2 collier de maintien de la boite à air sur l'injection.(BTR de 4)
Lever la boite à air légèrement et ouvrir le collier qui maintien la durite de vapeur d'huile.(Pinces)
Déposer un chiffon propre pour protéger l'entrée d'air de l'injection:
Changement du filtre à air:
Démonter les 10 vis cruciformes, 9 visibles et une cachée au centre de la boite à air.
Les visibles:
Pour la cachée, démonter le bouchon en caoutchouc avec des pinces, tirer en tournant.
Ouvrir la boite à air, retirer le vieux filtre, en profiter pour nettoyer les résidus d'huile.
Nettoyer aussi le petit réservoir de résidus d'huile
Voici mon vieux filtre à côté du neuf après 20000km en utilisation route.
Remontage du nouveau filtre (à 38€ chez Yam Grenoble), on remet les 10 vis et le cache vis.
Démontage des bougies, pour ma part, j'ai démonté puis remonté les 2 de droite, puis les 2 de gauche, pour éviter de repérer les fiches.
Avant toute chose, petit nettoyage du dessus de moteur pour éviter que des impuretés tombes une fois les bougies démontées, un coup de chiffon et un coup de soufflette.
On débranche les fiches:
On dévisse les capuchons de bougie avec une clé de 10, quand c'est une 1ère fois comme pour moi au 20000km, les vis tiennent bien car montées au frein filet. Appuyer un coup sec sur la clé pour débloquer, pas besoin de frein filet au remontage.
Pour sortir le capuchon, tirer dessus et tout en tournant de gauche à droite. Attention, fragile, ne pas le faire tomber.
Voici la bête:
Pour le démontage des bougies, j'ai utilisé un cliquet en 1/4 (car peu de place), une rallonge 1/4, un adaptateur 1/4 à 3/8 et une douille longue à bougie de 16 en 3/8.
Lien pour adaptateurs
Démontage des bougies:
Pour sortir la bougie, n'ayant plus la bague caoutchouc dans la douille, j'ai utilisé un aimant telescopique.
Etat de la bougie à 20000km:
Pour la bougie la plus à droite et la moins accessible, je suis passé par devant pour desserrer et resserrer.
Pour le remontage, clé dynamométrique 1/4 réglée à 13Nm.
Je l'ai trouvée sur le net, du bas de gamme mais je l'ai testée et comparée avec une Facom en 1/2, ça tien la route.
Clé dynamométrique
On peut aussi passer par l'avant du moteur pour certaines opérations en démontant la plaque de maintien du moteur mais perso je n'ai pas eu besoin de la démonter.
Une fois changé les 4 bougies, repositionné 4 capuchons et rebranché les 4 fiches, remontage de la boité à air.
Le plus compliqué, c'est de replacer la durite de vapeur d'huile, pour ma part, j'ai bien repéré le passage de la durite puis je l'ai démontée du côté moteur en écartant le collier à la main.
Je l'ai ensuite replacée sur la boite à air de cette façon et dans le bon sens.
Positionner la boite à air au dessus du moteur et en même temps faire passer la durite sous la barre du cadre, pas évident mais c'est faisable.
Bien positionner la boite à aire tout en s'assurant par l'avant du moteur que la durite passe bien.
Pour remettre le collier coté moteur, peu de place pour les doigts, j'ai donc passé un collier rislant dans les boucles du collier pour le maintenir ouvert, ensuite appuyer sur la durite pour la repositionner et couper le rislant.
On resserre ensuite les colliers de maintien de la boite à air sur l'injection (attention à leur position), on remonte les 2 vis de maintien du haut (douille de 10) puis on reconnecte la fiche de la sonde.
On repositionne le réservoir, on remonte les 2 vis de maintien du haut, (BTR de 5), on resserre la vis de maintien du bas(douille de 12).
On repasse les 2 durites de mise à l'air dans leur logement.
Reste à remonter les carters, si certaine vis on du mal à prendre, comme ce fut mon cas, repositionner les écrous pinces avec la BTR de 4.
Repositionner les clips, ressortir la partie centrale avant le l'insérer.