Je viens de faire acquisition du chargeur Optimate1. Voici le tuto pour câbler la prise de recharge à demeure sur la douze, celle qui est en arrière plan.
Difficulté : Débutant.
Outillage : Une clé de 10mm ; un tournevis d'électricien ; Deux mains gauches.
Temps : Une heure.
Comme vous le voyez, c'est le modèle le moins cher de la gamme. Il n'est pas disponible en magasin, qui n'approvisionne que l' Optimate4 ou l'Optimate6, pour deux ou trois fois plus cher. Je l'avais repéré sur le site de mcom-moto.com, le magasin de Toulouse me l'a fait venir exprès pour moi.
Ce chargeur remplace mon ancien modèle Optimate3 de 2005, devenu aujourd'hui Accumate, qui au bout de 10 ans d'usage a perdu la fonction de test en fin de charge. Après comparaison des différents modèles, j'ai choisi le plus simple car il correspond à mon ancien appareil, à savoir tester la batterie, charger la batterie, maintenir la batterie en charge à courant réduit.
Le chargeur est livré avec un fil à pinces crocodiles pour tout charger, (en particulier la petite voiture de madame, mais ça prendra beaucoup de temps) et un fil à œillets pour installation permanente (la douze). Une prise dite SEA sert à brancher le fil choisi. Comme l'ancien chargeur était équipé des mêmes câbles mais avec une prise dite DIN, je vais donc retirer l'ancien modèle incompatible (que j'avais monté en cachette et sans partage) et le remplacer par le nouveau
Ce que dit le manuel de l'utilisateur de la XTZ 1200.
Comme d'habitude
- Retirer la clé du contact
- Enlever la selle,
- Prendre la petite clé Allen sous la selle
- Enlever le cache latéral droit
C'est tout ce que dit le manuel.
Bienvenus dans le monde électrique ! Les débutants seront certainement horrifiés par cette belle portion de spaghetti à l'encre
… Mais tout de même, comparé à d'autres motos, tout mettre dans un compartiment électrique est une bonne idée.
A partir de maintenant on peut travailler tranquillement assis en tailleur sur un coussin, car tout est à portée de main, ou presque. Toutes les manipulations qui suivent sont faites avec la douze posée sur la latérale, et un téléphone à portée de main pour corser l'exercice en prenant les photos.
Tout d'abord débrancher le fil de masse.
Puis débrancher la cosse +
- Retirer la capote rouge de la cosse +.
Personnellement, je la tire comme ceci, en faisant tourner avec l'autre main pour que ça coulisse.
C'est déjà bien rempli à cause des feux de jours, des gants chauffants et du câble de l'ancien chargeur.
- Une fois la capote retirée, on peut sortir la clé de 10 pour dévisser les cosses de la batterie. Je n'ai pas essayé avec la clé de la trousse à outil officielle, j'utilise la douille de 10 montée sur l'embout tournevis. Tout l'environnement est en plastique, la seule zone de danger est le crash bars qui pourrait faire court circuit avec une clé qui s'échappe, je recommande d'utiliser un outil le plus petit possible.
Un bon conseiller se doit d'être exemplaire
Dans le cas présent, comme j'ai rallongé la douille, la clé est suffisamment longue pour mettre en court circuit le + et la masse du crashbar si on n'a pas débranché la cosse de masse (pas bien ! )
Une fois les cosses défaites, je retire le vieux fil, jusqu'au collier en bas du compartiment. C'est comme les colliers du guidon, il faut appuyer d'une main sur la languette pour débloquer le collier et tirer avec l'autre main doucement pour ne pas le séparer de la moto. Vue sa position, je n'aimerais pas avoir à le remettre en place…
Une fois retiré le vieux fil...
Le fil rouge sur le bouton rouge, etcaetera.
Je remets le nouveau fil + sur le bouton +
Coté +, j'ai un souci avec l’écrou de la batterie qui se déplace spontanément dans une position où rien n'est possible.
P_t1 !!! Je vais donc m'aider de mon tournevis d'électricien à travers le crash bar pour le mettre en position correcte, et engager la vis.
Pour remonter la cosse de masse c'est plus facile car l'écrou reste miraculeusement en place.
Rien n'est serré car il faut garder de la souplesse pour le routage des câbles.
Il faut alors router le câble vers le haut en rangeant les fusibles des gants chauffants, des feux de jours et du chargeur.
Tous les excédents de fils sont routés en haut
Puis on redescend vers le pied droit de l'heureux ténériste.
On prend soin de suivre le passage prévu par lequel passent déjà les fils qui vont vers le moteur.
Et enfin on passe dans le collier. Serrez le collier assez fort car il sera très sollicité par les branchements réguliers du chargeur, mais sans le faire péter. Notez la contorsion à travers le crash bar : je rappelle que je suis assis par terre, zen.
Il ne reste plus qu'à remettre le cache latéral qui ne devrait pas forcer si le routage des câbles est bien fait.
(Dès la réception de ma douze, lors de la pose de la prise du vieux chargeur, le cache avait été mis en force, et j’avais dû rerouter les feux de jours et le faisceau qui monte au gros relais. Peu être un autre tuto à réaliser ?)
Et voilà, c'est presqu'invisible et à l'abri de la pluie. Il est important de fermer le capuchon par temps de pluie. Le reste du temps il peut rester ouvert
C'est plug&play
C'est fini pour les travaux pratiques d'électricité, l'ultime vérification consiste à brancher la prise SAE
puis à raccorder l'appareil au réseau électrique. Le voyant est déjà vert, la batterie est en charge d'entretien, à courant réduit.
Allez une petite dernière, pour faire un peu de green washing
, et lancer le débat sur la moto électrique.
Ce que dit le français utilisateur manuel.
J'ai pris soin de détruire le mode d'emploi en français-gougueule-traduit
de l'appareil. Encore une fois il est plus sûr de lire la notice en anglais. en voici le résumé.
1. On branche la prise SAE.
2. On branche l'appareil sur la prise.
3. La diode rouge de gauche s'allume pour indiquer que l'appareil est sous tension.
--> Si seule cette diode est allumée c'est que la batterie est branché à l'envers (le fil noir sur le bouton rouge, ça arrive à tout le monde au moins une fois avec les pinces).
--> Si la diode du milieu s'allume, c'est que la tension de la batterie est supérieure à 8 V. Elle reste allumée jusqu'à ce que la tension de la batterie soit ramenée entre 14,2 V et 14,5 V.
--> En fin de cycle, la diode verte de droite s'allume, c'est le cycle de maintien à intensité réduite. Cette intensité de 0,6 V permet de tenir la batterie en charge même si une alarme est installée. L'appareil peut rester branché comme ça tout l'hiver pour garantir une tension toujours supérieure à 13,5 V.
4. On débranche l'appareil sur la prise.
5. On débranche la prise SAE.
6. On remet le capuchon de la prise SAE et c'est parti.
Lorsque la batterie est très déchargée, et que sa tension est inférieure à 8 V, le chargeur ne peut rien faire et ne démarre pas le cycle de charge en particulier pour les batteries au gel, c'est foutu
. Le manuel ne dit rien sur l'état des diodes, je pense que seule la rouge s'allume.
En cas de surchauffe une protection thermique interrompt le cycle de charge, qui recommence, dès que le chargeur a refroidi.
Précautions d'usage : utilisation intérieure exclusivement
. Pas dehors, lorsqu'il pleut, pieds nus dans la flaque.
Attention au dégagement d'hydrogène lors de la charge. Les étincelles produites lors de la déconnexion en cycle de charge ont fait exploser plus d'une batterie classique. Dans le pire des cas des projections d'acide sulfurique sont possible : ça pique. Bien que les batteries GEL semblent moins sensibles, toujours débrancher le secteur en premier.
Je vous souhaite un hiver tranquille