Je vais faire un petit "point matériel", je sais que le matos intéresse beaucoup de monde sur ce forum
Perso je ne suis pas un partisan du matériel haut de gamme, je possède beaucoup de truc très basique de chez décathlon mais qui ont toujours fonctionné. Je pars du principe que même si je passe des vacances un peu "aventureuse" elles n'ont rien à voir avec des raids extrêmes du bout du monde, donc selon moi le matos haut de gamme ne me serait pas très utile... Le poids embarqué est donc plus important mais j'avoue que ce n'est pas un critère primordial pour moi. C'est la moto qui transporte tout ça, et pas moi sur mon dos, la ténéré étant déja une enclume peut importe si on embarque 10kg de trop. Après je suis plutôt costaud, donc j'assume le surpoids en tout-terrain.
Après c'est un point de vue, chacun à le sien, le plus important selon moi est de partir avec du matériel dont on a une entière confiance.
La moto:
2 valises Touratech 38l/45l:
c'est mon deuxième pare-carters, 4 ans que la moto chute en tout terrain et ça ne lache pas. Bien sur elles sont maintenant moche, cabossé, rayé, et plus étanche à 100%, mais j'en suis absolument satisfait et ne les changerai pour rien au monde ! Touratech c'est investissement, mais quand on voit la solidité des valises je ne regrette pas d'avoir fait un gros chèque.
1 topcase Givi Trekker 46l:
Il me suis aussi depuis le début et n'a jamais flanché. Toujours étanche à 200%, je l'ai choisi à l'époque car je n'aimais pas la forme du Touratech 38l dans lequel rien ne rentre... Malgré tout ça conception plastique peut-être un défaut, il gigote copieusement à l'arrière en tout-terrain et, avec les secousses, les silent blocs de la platine se bouffent rapidement. Pour les voyages j'en embarque toujours quelques jeu (ça coute rien, ça prend pas de place), pour ne pas être embêté.
1 sac étanche Tribord 80l:
Pourquoi 80l ? Parce que c'est énoooorme...
Il n'était même pas rempli à moitié lors du voyage, mais il faut toujours avoir un rab' de place, histoire de pouvoir embarquer des choses en plus en cours de route. Genre de l'eau en plus, par exemple... Il possède une poche extérieur qui permet de ranger les affaires de pluie, qui sont toujours à porter de main et peuvent sécher sans mouiller le reste des affaires. Très pratique et 100% étanche, costaud,... Dommage que Décathlon ne le commercialise plus.
1 sacoche de réservoir Bagster Flash:
Ce n'est pas une sacoche très "adventure", elle n'est pas étanche sans sa housse de pluie, les fixations aimantées se baladent sans cesse en TT, et la finition n'est pas top... Mais elle a un avantage énorme par rapport aux autres sacoches: c'est un vrai sac à dos. C'est pour cette raison que je n'en changerai pas. En voyage, lors de visites, c'est hyper pratique de pouvoir embarquer ses affaires importantes (papiers, ordi,...) partout avec soi sans galérer. Et puis avec la housse, qui n'est pas pratique par contre, c'est 100% étanche.
J'ai simplement ajouté un porte carte de vélo dessus, plus grand et plus pratique que l'origine, fixé avec du velcro.
Pare-carter Givi:
Pourquoi Givi ? Parce que quand j'ai acheté la moto il n'y avait guère de choix... Mais il a toujours fait le job, et vu toute les "pelles" que je me suis pris s'était pas gagné ! Bien sur il a tordu un peu coté gauche, et il est tout rayé... Mais ça sert à ça un PC !! Il a toujours rempli ça mission, comme les valises touratech, et grace à lui je n'ai jamais rien cassé sur cette machine.
Bulle Givi Airflow:
Juste le top, un vrai pare-brise pour l'autoroute italienne, un micro saute-vent pour la piste géorgienne, et le tout réglable en roulant. Après c'est moche, mais je m'en fous, quand je roule je n'admire pas ma moto et j'ai acheté une moto pour rouler...
Pneu Heidenau K60 Scout:
Le grand débat des pneus...
Personnellement j'ai été absolument satisfait de ces Heidenau, qui ont tout fait et avec une mention bien. Déja les pneus ont 12000 kms (réalisé à plus de 400 kg de PTAC) et ils sont toujours en bon état, je suis pas prêt de les changer. Pour ceux qui, comme moi, regarde la longévité des pneus c'est un modèle à privilégier. Ils ne semblent même pas s'user !
Sur route sèche je n'ai eu aucun soucis. Bien sur ces pneus sont assez carré et il faut prendre le temps de les roder en virage, avec une 2ième étape dans les Dolomites s'était parfait. Ils adhèrent autant qu'un Anakee, et offre un bon feeling, mes cales pieds ont touché des deux côté... What else.
Sur route mouillée il glisse un peu, c'est le reproche qui lui est toujours fait sur le net, mais je n'ai pas trouvé que s'était excessif. Pourtant j'en ai bouffé de la flotte, sur l'autoroute (orage du var début octobre) mais aussi sur les petites routes sinueuse ultra glissante des balkans, et je n'ai jamais eu de problèmes ni d’inquiétude particulière. En ville ça glisse sur les bandes blanches, plus qu'un autre pneu, mais rien d'incroyable. Il a donc aussi assuré à ce niveau la.
En tout-terrain il s'est sorti de toute les situations. Sur le sec rien à dire, ça tracte même si il y a des pierres, il ne fait pas de mauvaises surprise, il est solide (aucune crevaison)... RAS. Sur le gras par contre il avoue ses limites (sans vrai tétine c'est dur), mais je ne me suis jamais coincé. On adapte la vitesse, on sort les pieds quelque fois, et ça passe. Il assure le minimum vital, c'est tout ce qu'on lui demande.
Donc dans le cadre d'un long voyage avec une grande variété de terrain (autoroute, montagne, TT,...), avec le rythme vacances qui va avec, il est PARFAIT. Et puis c'est bien pratique d'avoir un pneu sur lequel on peut compter pour toute la durée du voyage avec ces 15000 kms minimum de longévité. En comparaison, avec des TKC80 j'aurai été obligé de les remplacer à mi-parcours, ce qui est loin d'être pratique... La prochaine fois je testerai peut-être les Mitas, à voir !
Matériel de bivouac:
Tente: Decathlon Quickhiker 3
4 ans que je voyage avec et elle est toujours la. Bon, j'ai cassé un arceau sur ce voyage mais c'est vraiment une boulette de ma part. La tente est solide (4 ans que je m'en sert régulièrement, dans toutes les conditions), parfaitement étanche, pratique et très rapide à monter... Son seul défaut est la ventilation qui est insuffisante, du coup on a droit à pas mal de condensation sur la toile.
J'ai choisi la 3 places car c'est important d'avoir de l'espace selon moi. je ne porte pas la tente sur mon dos, donc je me fous du poids et de la taille de la tente plié même si ça reste très raisonnable (3.2kg et ça rentre dans le topcase). A l'intérieur j'ai une place pour moi, et deux places pour les sacs, je peux étendre les affaires à sécher, il y a de la hauteur pour être à l'aise et un rangement au plafond très pratique. Les micro tente de bivouac ça va pour quelques nuits, quand on vit dans sa tente pendant 1 mois c'est bien d'être à l'aise. Toujours penser que quand il y a du mauvais temps on passe la soirée dans la tente, et ça peut être très ch*ant dans une tente tunnel
Si je devais changer de tente je reprendrai la même !
J'ai par contre changé les sardines pour des modèles "sol dur" de 18cm, ça se plante partout (au maillet), c'est ultra robuste et la tente ne risque pas de s'envoler.
Tarp:
J'ai toujours mon abris de fortune avec moi, mais je m'en sert peu car pas très pratique à monter quand on est seul. ça m'a quand même sauvé quelque soirée depuis que je l'ai, même si c'est lourd je l'embarque toujours ! Je prend aussi une bache en plus, ça me sert toujours.
Matériel lessive/vaisselle:
Une cuvette pliable de marque inconnu, environ 10l. Très pratique, pour faire la vaisselle, et surtout ses lessives. Le fait de pouvoir laver ses vêtements partout permet d'en embarquer beaucoup moins, et donc de gagner du volume de chargement. En plus c'est léger et ne prend aucune place. Je m'en suis servi tout les jours ! Ne pas oublier les pinces à linges et la lessive à main (1 tube m'a fait le mois), pour la corde j'utilise les tendeurs du sac de selle. Double emploi ! J'ai aussi une petite éponge et du liquide vaisselle, ça prend de la place mais c'est mieux que de ni**er sa popotte.
Couchage:
Duvet Wilsa, -1 confort, petit, léger,... J'en suis très content, parfaitement adapté au voyage moto. Je suis un peu frileux la nuit, donc je préfère investir dans un bon duvet car chez Décathlon ils sont vraiment basique. Bien sur un drap de duvet à l'intérieur, basique en coton.
Matelas Decathlon, très confortable ! Et puis petit, léger... Je pensais investir dans un thermarest mais celui la me convient parfaitement.
Un oreiller "boule" pliable.
Matos cuisine:
Un réchaud butagaz classique, rien d'exceptionnel. ça marche bien, j'ai jamais galéré à faire à manger avec, on trouve des cartouches partout... Pour l'instant je vois pas l’intérêt d'investir la dedans. J'ai un trépier pour le stabiliser et un pare-vent très pratique. Pour la popote une casserole inox (pour la longévité) avec manche pliable, un ensemble couteau/fourchette/cuillère pliable, mug et assiette en plastique. ça prend un peu de place, mais c'est bien pratique pour manger.
Nourriture:
Café lyophilisé, du sucre en quantité, quelques barres de céréales, du paté (on trouve du pain partout dans le monde, ça fait un casse-croute si on ne trouve aucun supermarché), des amandes (coupe faim idéal si on a rien a bouffer), quelques barres de céréales et surtout: de l'eau !!! 5l en permanence, pour boire bien sur, mais aussi pour l'hygiène, la cuisine, la vaisselle,... J'ai toujours quelques pastilles pour désinfecter l'eau aussi, au cas je trouve nul part où en acheter, ça permet de boire l'eau du robinet ou de remplir direct à la rivière.
Le repas du soir c'est généralement nouilles chinoises, car ça coute rien, ça se transporte facilement, 30cl d'eau seulement pour les cuire...
Divers:
Une pelle pliable, pour faire caca dans les bois
Une lampe à suspendre, très pratique et bon complément de la frontale !
Matériel "hygiène":
Trousse de soins:
J'ai toujours une grosse trousse de soin avec moi, ça sert généralement pas mais il vaut mieux être équipé. J'ai de quoi faire des bandages, pansements, du sparadraps, désinfectants, gel hydroalcoolique pour les mains, du répulsifs tiques, une crème anti-inflammatoires,... Au niveau médoc tout pour ce qui touche le motard en voyage: maux de gorges, têtes, ventre. Plus beaucoup de cortisone (je suis allergique aux piqûres de frelons et guêpes), une boite d'antibiotique,...
Lingettes: pas toujours évidant de trouver une rivière pour se laver. Le rituel du bivouac c'est un coup de lingette et du répulsif tique/moustique sur tout le corps avant de faire quoi que ce soit !
Boules quies: toujours en avoir sur soi ! Bivouaquer c'est bruyant ! Le bruit du vent, les animaux dans la forêt, le bruit de la route si elle n'est pas loin... Et puis à trop écouter les bruits la nuit on fini par baliser... Si on entend pas le danger c'est qu'il n'existe pas, conseil d'autruche !!
Matos technique:
Trousse à outils: juste le nécessaire pour démonter/remonter caches, commandes,... Ne pas se surcharger non plus. Même McGiver ne se lancerai pas dans la démonte d'une boite de vitesse au milieu d'un chemin :(:clinoeil:Si il y a une grosse panne mieux vaut attendre de l'aide et se faire remorquer la moto jusqu'à un village, et bricoler dans un garage. ça évite de faire n'importe quoi et d’aggraver la situation. En cas de crevaison un kit de mèches et une bombe AC, mais j'en ai jamais besoin (
#touchedubois). Une moto consomme toujours un peu d'huile en voyage, j'embarque 1l avec moi.
Pompe: j'ai une pompe à pied. OK c'est lourd mais le mano est précis et on rapidement et facilement ses pneus. Pas besoin d’électricité.
Pluie/froid:
J'ai pas de veste goretex donc j'embarque la doublure étanche et un kway, un pantalon de pluie en cas de gros orages, une paire de gants d'hiver (qui n'ont pas servi) et les diverses housses étanches.
Divers: un antivol, on sait jamais, et des sangles et tendeurs en rab. Toujours utile !
Vêtements:
Je fais des économies à ce niveau la. 3 slips, chaussette, t-shirt, pas plus. Du matos technique pas chère de chez Decathlon, ça sèche vite après les lessives (régulière) et ça n'a pas de valeur donc on se fout de les abimer.
Une seule polaire, un caleçon long technique (Lidl) et un bonnet en cas de froid.
Un short et un pantalon type treillis pour être à l'aise au bivouac, un maillot de bain si je trouve une rivière.
Une paire de baskets de trail, polyvalente en cas de rando ou pour marcher en ville. Prends nettement moins de place qu'une paire de chaussures de rando. Une paire de tong, la chose la plus importante du barda !
Ma veste "civile" est mon Kway qui fait veste de pluie, double emploi, ça économise de la place.
Une serviette micro-fibre décathlon, ça sèche en 1h même dans la tente !
Divers:
Navigation:
Je me sers peu du gps, uniquement pour trouver un point précis dans une ville (un magasin, un hotel,...). Je fais tout le reste du voyage à la carte. Donc j'ai une pochette avec toutes les cartes d'Europe, et deux plus précises pour la Turquie et la Géorgie. Avec ça un petit carnet qui me sert de roadbook, avec les étapes jour après jour, le nom des villes et des directions... ça me sert aussi de journal de bord, pour noter les anecdotes qu'on pourrai oublier.
Photo:
Un boitier reflex "tropicalisé" (étanche aux projections) Pentax K50, un trépier pliable et tout le matos d'entretien. ça prend une place folle mais c'est nécessaire si on veut ramener de beaux souvenirs ! Le K50 à l'avantage de fonctionner avec une batterie mais aussi avec des piles. Vu qu'en bivouac on a pas l'electricité, c'est une bonne sécurité en cas de panne de batterie. J'embarque donc toujours des piles avec moi.
Ordinateur:
Une tablette Asus avec clavier, très pratique car sur la route on trouve toujours du wifi. On peut donc prendre des infos régulières sur la région que l'on traverse (infos touristique, météo,...). Avec un disque dur externe j'ai pu me faire des films au bivouac, sympa quand on voyage seul pendant 1 mois !
Very important:
Les doubles de clés de la moto, des valises, de l'anti-vol... Les photocopies de tous les papiers (pilote + moto) et une clé USB avec ces même copie scanné. Pour ça on est jamais trop prudent.