| Freinage 750 Super Tenere | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jpdesm
Moto : Yam 750 XTZ + 350 XT Messages : 84 Date d'inscription : 05/06/2010 Ville ou région : Grenoble
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Lun 8 Nov 2010 - 11:14 | |
| Réponses à Cedric / Vince.
Pour sortir les pistons, une fois les plaquettes enlevées, mettre des cales plus fines que les plaquettes à la place, et pomper sur la poignée. Une petite plaquette de bois fait bien l'affaire. Le faire avec le couvercle du bocal enlevé et, si le niveau descend trop, rajouter un peu de liquide. Une fois les étriers sortis au delà de la course qu'ils effectuent normalement lors de l'usure des plaquettes, on est sur une zone de frottement "propre" entre l'étrier et le joint, lubrifiée par le liquide, et normalement ça peut sortir beaucoup plus facilement : on enlève la cale, on pompe, et l'un des deux pistons sort tout seul. L'autre vient en le pinçant à travers un chiffon et en le faisant tourner en même temps qu'on le tire vers la sortie. Mettre un récipent dessous, car tout le liquide va passer par terre. Je me répète : bien nettoyer les pistons à la laine d'acier avant remontage et, si nécessaire, changer les joints.
Pour purger, la manip en quatre temps : 1 - Ouvrir d'un quart de tour la vis de purge 2 - Serrer le levier de frein 3 - Fermer la vis de purge : pas besoin de forcer comme un bourrin 4 - Relacher le levier Ca marche très bien, mais attention, on surveille le niveau dans le bocal, et lorsqu'on en manque, on en rajoute. Ca le fait mieux à deux que seul : embauchez votre doudou pour manoeuvrer la poignée / verser du liquide.
|
|
| |
Flo44 Modérateur
Moto : 950 Adventure-Aprilia RS250-yam WRZ 250 rallye routier DUke 690 R rallye routier Kms de ma moto : 9999999999999999 Messages : 1743 Date d'inscription : 22/08/2010 Age : 37 Ville ou région : nantes et ailleurs surtout
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Lun 8 Nov 2010 - 15:12 | |
| pour faciliter la tache, une fois le circuit entièrement vidé, il faut amorcer le maitre cylindre. Pour cela, le remplir, desséré le banjo qui raccorde la durite de frein au maitre cylindre, et utiliser cette dernière comme vis de purge. Comme celà on peut amorcer le maitre cylindre et le reste devient un jeu d'enfant, corrosif mais un jeu d'enfant. _________________ KTM ADDDDDDDDDIICCTTT RTT: Ready to travel
|
|
| |
Der Fu Membre MR84
Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown Kms de ma moto : 107000 et des bananes ... Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR Messages : 5072 Date d'inscription : 09/06/2010 Age : 58 Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Lun 8 Nov 2010 - 17:06 | |
| - jpdesm a écrit:
- ... Ca le fait mieux à deux que seul : embauchez votre doudou pour manoeuvrer la poignée / verser du liquide ...
Houlaaa ... pour manoeuvrer oui ... pour verser attention à la peinture ... même si c'est bien protégé par un carton !!! J'ai déjà entendu : - "Ouais mais c'est pas grave ... tu vas pas me ch.. une pendule pour une petite goutte, vous en faites bien sur la lunette des chiottes vous les mecs !!!" - "Ouais mais là c'est d'acide !!! Andouille !!!" - "Ouais bin ce qui sort de ton corps aussi !!!" Qu'est-ce que vous voulez répondre après ça !!! Bon pour en revenir à notre post ... si nettoyage de piston il y a, mieux vaut changer les joints ... au prix que ça coute ... Tchüss à tous ... Et n'oubliez pas ... la mécanique c'est et ça doit rester un truc de mec ! (à de très rares exceptions près) ... |
|
| |
Der Fu Membre MR84
Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown Kms de ma moto : 107000 et des bananes ... Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR Messages : 5072 Date d'inscription : 09/06/2010 Age : 58 Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Lun 8 Nov 2010 - 17:21 | |
| - Flo44 a écrit:
- pour faciliter la tache, une fois le circuit entièrement vidé, il faut amorcer le maitre cylindre. Pour cela, le remplir, desserré le banjo qui raccorde la durite de frein au maitre cylindre, et utiliser cette dernière comme vis de purge. Comme celà on peut amorcer le maitre cylindre et le reste devient un jeu d'enfant, corrosif mais un jeu d'enfant.
Pas mal ta méthode mais comme tu dis Flo, corrosif le produit !!! Je préfère quand même ma méthode avec les deux tubes sur les deux vis de purge d'étrier légèrement desserrées et le bocal rempli de DOT4 au bout ... C'est moins dangereux (il y a de la dioxine dans cette m..de !!!) ==> Pour le changement complet de liquide, j'avais oublié de dire que j'utilisais des cales en bois de presque la largeur de l'étrier pour que les pistons soient maintenus les plus possible dans leurs logements ... ça évite d'évacuer beaucoup d'air avant que le DOT4 ne coule ... ;-) ... Portez vous toujours avec des gants et des lunettes anti-projection, comme pour l'acide de batterie ... Les yeux, on en a que deux ;-) |
|
| |
Flo44 Modérateur
Moto : 950 Adventure-Aprilia RS250-yam WRZ 250 rallye routier DUke 690 R rallye routier Kms de ma moto : 9999999999999999 Messages : 1743 Date d'inscription : 22/08/2010 Age : 37 Ville ou région : nantes et ailleurs surtout
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Lun 8 Nov 2010 - 20:21 | |
| dire que j'en ai deja eu sur la bouche de se produit...... _________________ KTM ADDDDDDDDDIICCTTT RTT: Ready to travel
|
|
| |
Der Fu Membre MR84
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Lun 8 Nov 2010 - 21:04 | |
| - Flo44 a écrit:
- dire que j'en ai deja eu sur la bouche de se produit......
Beuark !!! ... Mais quand on aime la mécanique faut gouter à tout !!! Essences, gasoil, lhm, huiles diverses et variées, liquide de refroidissement ... le WD40 à quand même un sale gout ;-)) Tchüss à tous ... |
|
| |
jpdesm
Moto : Yam 750 XTZ + 350 XT Messages : 84 Date d'inscription : 05/06/2010 Ville ou région : Grenoble
| |
| |
Der Fu Membre MR84
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Mar 9 Nov 2010 - 11:34 | |
| Hello à tous ... Et ouais ... C'est pour ça ... Lunettes & gants ... Sinon ça pique hein ? ... et ça n'arrive qu'aux autres ...
Tchüss à tous ... |
|
| |
Flo44 Modérateur
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Mar 9 Nov 2010 - 14:24 | |
| un p'tit verre d'huile de boite 20ans d'age, rien de mieux _________________ KTM ADDDDDDDDDIICCTTT RTT: Ready to travel
|
|
| |
vince74
Moto : 750 xtz / N°000253 Messages : 10 Date d'inscription : 01/11/2010 Age : 58 Ville ou région : Annecy
| Sujet: Toujours pas de pression , je craque Sam 13 Nov 2010 - 19:32 | |
| - Derfu a écrit:
- Hello Vince ...
Tu as tout d'origine ou tu as changé de maître cylindre ?
J'ai vidé complètement mes circuits de freins sur mon xtz ... Le remplissage complet du circuit avant à été bien plus long que l'arrière ... toujours des petites bulles qui remontaient dans le vase ...
En définitive j'en ai eu un peu marre ... alors achat de deux longs tubes pour chacun des étriers ... dévissage gentil de chaque vis de purge ... plonger les tubes dans du DOT4 ... commencer par une purge classique jusqu'à ce qu'il n'y ait plu de bulles en sortie ... puis laisser les vis de purges déserrées ... pomper et remplir le vase dès que le niveau baisse ...
Toutes les petites bulles remontent et le DOT 4 fait va et vient dans les tubes ... de purge ... le tour est joué ...
Là où les bulles stagnent le plus c'est dans le "T" de séparation des durites d'origine ...
A l'avenir ... essaye de citer l'essentiel du post auquel tu fais référence... C'est gavant de tout relire ;-)
Tchüss Man ! Hello , j'ai essayé ta technique avec les tubes dans le DOT 4 , j'ai aussi essayé la méthode de FLO 44 , et bien par un sortilège inexplicable après 3 heures passées sur le sujet je fais le constat suivant : plus une seule bulle dans le circuit , en tout cas plus d'air ne sort par les tubes et toujours 0 pression ( malheureusement c'est inversement proportionnel du coté du "mécano" ) . J'ai un maitre cylindre d'origine , la seule chose qui diffère par rapport à la description de ton post c'est que je n'ai pas de "T" de séparation , le précédent propriétaire avais mis des durits avia qui vont directement du maitre cylindre aux étriers . Il y a forcément quelque chose qui m'échappe mais pour l'instant je suis "sec" / Les avis seront les bienvenus , d'avance merci . |
|
| |
sonylegitan
Moto : Chaussures Magnum Elite II Messages : 1125 Date d'inscription : 19/09/2010 Age : 46 Ville ou région : LILLE NORD
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Sam 13 Nov 2010 - 20:19 | |
| A mon avis ton maître cylindre est mort et pis c'est tout!. |
|
| |
vince74
Moto : 750 xtz / N°000253 Messages : 10 Date d'inscription : 01/11/2010 Age : 58 Ville ou région : Annecy
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Sam 13 Nov 2010 - 21:23 | |
| - sonylegitan a écrit:
- A mon avis ton maître cylindre est mort et pis c'est tout!.
Salut , c'est une hypothèse , mais le maître cylindre fonctionnait normalement avant que je ne démonte mes étriers , donc je suis quand même sceptique . |
|
| |
Der Fu Membre MR84
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Sam 13 Nov 2010 - 22:40 | |
| Hello Vince ... - vince74 a écrit:
- Hello ,
J'ai essayé ta technique avec les tubes dans le DOT 4 , j'ai aussi essayé la méthode de FLO 44 , et bien par un sortilège inexplicable après 3 heures passées sur le sujet je fais le constat suivant : plus une seule bulle dans le circuit , en tout cas plus d'air ne sort par les tubes et toujours 0 pression ( malheureusement c'est inversement proportionnel du coté du "mécano" ) . J'ai un maitre cylindre d'origine , la seule chose qui diffère par rapport à la description de ton post c'est que je n'ai pas de "T" de séparation , le précédent propriétaire avais mis des durits avia qui vont directement du maitre cylindre aux étriers . Il y a forcément quelque chose qui m'échappe mais pour l'instant je suis "sec" / Les avis seront les bienvenus , d'avance merci. Sony a peut-être raison ... Ca n'est pas normal que tu n'aies pas de pression après tout ce que tu as fait ... la seule chose qui pourrait contrarier la pression sur les piston c'est qu'il ne soient freinés ou bloqués dans leur course par de la corrosion d'aluminium entre le joint et le bloc l'étrier, mais même dans ce cas là, la pression devrait les faire sortir, la gêne n'apparait qu'au retrait et induit un frottement continu des plaquettes sur le disque et l'impossibilité de faire tourner la roue à la main !!! Pour les durits, j'ai la même configuration que toi mais j'ai quand même parlé de ce "T" de dérivation car c'est la configuration d'origine de l'XTZ ;-) Une question me vient ... ton DOT4 est neuf ? S'il est un peu ancien, bidon ouvert depuis pas mal de temps, le DOT4 peut se charger d'humidité et perds de ses propriétés ... Il te reste peut être une solution si tu incrimines ton maître cylindre ... le démonter et voir si un des joints n'est pas mort ... Si le levier mets juste le DOT4 en mouvement sans le comprimer, ton problème est peut-être là ... Tchüss Man ! |
|
| |
vince74
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Dim 14 Nov 2010 - 8:26 | |
| - Derfu a écrit:
- Hello Vince ...
- vince74 a écrit:
- Hello ,
J'ai essayé ta technique avec les tubes dans le DOT 4 , j'ai aussi essayé la méthode de FLO 44 , et bien par un sortilège inexplicable après 3 heures passées sur le sujet je fais le constat suivant : plus une seule bulle dans le circuit , en tout cas plus d'air ne sort par les tubes et toujours 0 pression ( malheureusement c'est inversement proportionnel du coté du "mécano" ) . J'ai un maitre cylindre d'origine , la seule chose qui diffère par rapport à la description de ton post c'est que je n'ai pas de "T" de séparation , le précédent propriétaire avais mis des durits avia qui vont directement du maitre cylindre aux étriers . Il y a forcément quelque chose qui m'échappe mais pour l'instant je suis "sec" / Les avis seront les bienvenus , d'avance merci. Sony a peut-être raison ... Ca n'est pas normal que tu n'aies pas de pression après tout ce que tu as fait ... la seule chose qui pourrait contrarier la pression sur les piston c'est qu'il ne soient freinés ou bloqués dans leur course par de la corrosion d'aluminium entre le joint et le bloc l'étrier, mais même dans ce cas là, la pression devrait les faire sortir, la gêne n'apparait qu'au retrait et induit un frottement continu des plaquettes sur le disque et l'impossibilité de faire tourner la roue à la main !!!
Pour les durits, j'ai la même configuration que toi mais j'ai quand même parlé de ce "T" de dérivation car c'est la configuration d'origine de l'XTZ ;-)
Une question me vient ... ton DOT4 est neuf ? S'il est un peu ancien, bidon ouvert depuis pas mal de temps, le DOT4 peut se charger d'humidité et perds de ses propriétés ...
Il te reste peut être une solution si tu incrimines ton maître cylindre ... le démonter et voir si un des joints n'est pas mort ... Si le levier mets juste le DOT4 en mouvement sans le comprimer, ton problème est peut-être là ...
Tchüss Man ! Hello , Derfu,Sony merci pour vos réponses . Le DOT 4 que j'utilise est neuf , je vais donc me pencher ce jour sur la santé du maitre cylindre . |
|
| |
Flo44 Modérateur
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Dim 14 Nov 2010 - 12:08 | |
| maitre cylindre utilisé pour faire une purge en bout de course, si il était un peu fatigué, il a pas aimé..du tout _________________ KTM ADDDDDDDDDIICCTTT RTT: Ready to travel
|
|
| |
Der Fu Membre MR84
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Dim 14 Nov 2010 - 15:16 | |
| Hello Flo ... - Flo44 a écrit:
- maitre cylindre utilisé pour faire une purge en bout de course, si il était un peu fatigué, il a pas aimé..du tout
Là je dis détails ... Serge ! ... ;-) Tchüss à tous ... |
|
| |
Flo44 Modérateur
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Dim 14 Nov 2010 - 15:19 | |
| un maitre cylindre ne travail pas sur toute sa course en mode travail. La "chemise" s'use et le joint aussi. Or lorsque l'on passe en bout de course, lors de purge on arrive sur la partie de la chemise non utilisé en mode de marche. souvent le joint morfle, et c'est pour ça qu'on déconseil de purger sur toute la course (en auto en tout cas, car course longue) _________________ KTM ADDDDDDDDDIICCTTT RTT: Ready to travel
|
|
| |
Der Fu Membre MR84
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Dim 14 Nov 2010 - 15:43 | |
| - Flo44 a écrit:
- un maitre cylindre ne travail pas sur toute sa course en mode travail. La "chemise" s'use et le joint aussi. Or lorsque l'on passe en bout de course, lors de purge on arrive sur la partie de la chemise non utilisé en mode de marche. souvent le joint morfle, et c'est pour ça qu'on déconseil de purger sur toute la course (en auto en tout cas, car course longue)
Merki Flo ... T'as pas des photos ou des schémas ... Fleime de chercher sur le web aujourd'hui ... Tchüss Man ! |
|
| |
alain30à10
Moto : 750 XTZ 1989 (n° 2279) Kms de ma moto : 60000 Pneu AV/AR : ANAKEE Messages : 561 Date d'inscription : 24/05/2012 Age : 75 Ville ou région : 10
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Sam 26 Mai 2012 - 6:28 | |
| Un grand merci à tous les fondus de mécanique, grâce à vous j'ai acheté un kit disque 320 mm en Allemagne, monté sans problème, j'avais déjà monté des durits avia. Quel joie de pouvoir s'arrêter quand on veut ! A plus. |
|
| |
Der Fu Membre MR84
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Sam 26 Mai 2012 - 11:46 | |
| De rien Man, ... maintenant, tu vas pouvoir la piloter comme une SM dans les rues de Nîmes ;-) ...
Tiens, les déports d'étriers ne sont pas les même que les miens on dirait qu'ils sont cintrés ;-) ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Sam 26 Mai 2012 - 13:04 | |
| nous on est d'origine en aviation,ça nous empeche pas taquiner la zone rouge!!! |
|
| |
obi.01
Moto : yamaha xtz 750 Kms de ma moto : 40 000 Messages : 58 Date d'inscription : 29/08/2014 Age : 48 Ville ou région : st julien aux bois 19220
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Ven 5 Fév 2016 - 14:55 | |
| salut a tous bon maintenant que ma bete roule et que le moteur tourne je vais passer au frein qui son vraiment merdeux il bloque donc meme quand je dois la pousser pour la sortir du garage ben j en chie vous me direr une super t qui freine il devrait etre heureux ben non pas quand on veux pas donc j ai purger et changer le lookid de frein mais idem avez vous de bonne idée et de bonne adresse pour pas que ca me coute un bras et les 2 reins merci a vous |
|
| |
tabar
Moto : revére ntv 650 Kms de ma moto : 100 000km Pneu AV/AR : Mitas Messages : 904 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 67 Ville ou région : 30220
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Sam 6 Fév 2016 - 7:36 | |
| il te faut démonter tes étriers bien dégraisser car ils sont apparemment gripper et remonter en pensant a bien graisser les petits axes coulissant,vérifier les pistons et les faire fonctionner avec du look id si piston très sale possible légèrement avec une toile émeri très fine
a bientôt |
|
| |
obi.01
Moto : yamaha xtz 750 Kms de ma moto : 40 000 Messages : 58 Date d'inscription : 29/08/2014 Age : 48 Ville ou région : st julien aux bois 19220
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Sam 6 Fév 2016 - 21:54 | |
| ok merci de la graisse cuivrer est bonne pour ca ?? de toute facon je pense monter des durite avio des que mes finance le premettront et je dois aussi faire ma vidange pour les jours de soleila oui j ai un nettoyeur a ultra son tu pense que je peux les nettoyer avec ou pas conseiller ?? merci et si quelqu un a des photos ou autre merci |
|
| |
tabar
Moto : revére ntv 650 Kms de ma moto : 100 000km Pneu AV/AR : Mitas Messages : 904 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 67 Ville ou région : 30220
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere Dim 7 Fév 2016 - 7:01 | |
| oui c'est bon aussi quand tu démonte fait nous quelques photos .a plus |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Freinage 750 Super Tenere | |
| |
|
| |
|