Moto : 750 super ténéré Kms de ma moto : 45000 Messages : 98 Date d'inscription : 19/06/2015 Age : 52 Ville ou région : Troyes ( champagnes ardennes )
Sujet: Novice et simples questions .... Lun 22 Juin 2015 - 16:21
Hello !
Voici donc mon 750 ST de 1994 qui vient de m'être livré dans son "jus "
Je suis pas un as de la bricole mais je sais démonter . . . . .
Voici qq photos et mes questions qui vont avec . . . . . .
Voila ! question2 : C'est ça les filtres à air sur cette bécane ? ça se change ou se nettoie ? Je pensais trouver des filtres "jaune carton " style voiture
Question photo3 : cette boite noire , on y mets quoi dedans ( et selon le liquide , merci de m'indiquer les meilleures viscosités ou références )
Question photo 4 Le bocal coté gauche du cadre sous selle , on y mets quoi ?
Question 5 : Huile de boite c'est ou qu'on mets ça ??
C'est la meme qui lubrifie le moulin ???
Désolé pour mes questions mais je découvre et j'ai envie de faire péter tout ça assez vite . Je fais actuellement couler tous les liquides possibles de la bécane . . . . . .
Ce pot vous parait il etre un pot " d'origine " ? ou un pot qui va me faire un beau petit bruit ( je l'ai pas démarré la cocote ! )
Merci pour vos réponses et conseils de débutants sur cette bécane dont la derniere assurance date de . . . . . 2006 !
michelside78
Moto : 1200XTZ+DJ SYRAHXL 700 TENERE 500 CBF-ABS Kms de ma moto : 65000 60500 79500 Pneu AV/AR : 165 70 14 175 65 15 3eme roue 165 60 14 Messages : 1541 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 58 Ville ou région : 78700 Conflans Sainte Honorine
Sujet: Re: Novice et simples questions .... Lun 22 Juin 2015 - 16:56
biscotte88 a écrit:
Voila ! question2 : C'est ça les filtres à air sur cette bécane ? ça se change ou se nettoie ? Je pensais trouver des filtres "jaune carton " style voiture
Salut,ta moto a l'air propre et d'origine,voici quelques reponse a tes questions: Remonte soit des filtres a air d'origine ou adaptable ou alors des filtres KN nettoyable avec le produit qui va bienn'essai pas de bricoler des filtres,la superT est deja gourmande en essence alors si tu bidouille des filtres c'est quitte ou double
biscotte88 a écrit:
Question photo3 : cette boite noire , on y mets quoi dedans ( et selon le liquide , merci de m'indiquer les meilleures viscosités ou références )
C'est le reservoir d'huile,donc tu y mets de l'huile moteur de memoire semi-synthese 10w40 devrait aller
biscotte88 a écrit:
Question photo 4 Le bocal coté gauche du cadre sous selle , on y mets quoi ?
C'est le vase d'expansion du systeme de refroidissement du moteur,donc si tu doit y mettre du liquide ce serat du liquide de refroidissement
biscotte88 a écrit:
Question 5 : Huile de boite c'est ou qu'on mets ça ??
C'est la meme qui lubrifie le moulin ???
Le reponse est en partie dans la question 3,la boite est lubrifiée par le moteur Si tu vidange tu a deux vidanges a faire,une au dessous du moteur et une a droite(assis sur la moto)sous le moteur au niveau du filtre a huile,c'est la plus grosse vis qui fait office de vidange du reservoir noir
biscotte88 a écrit:
Ce pot vous parait il etre un pot " d'origine " ? ou un pot qui va me faire un beau petit bruit
Ce pot est d'origine si il n'est pas pourri par la rouille tu aurat un bruit d'origine discret et feutré
Salut Michel
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biscotte88
Moto : 750 super ténéré Kms de ma moto : 45000 Messages : 98 Date d'inscription : 19/06/2015 Age : 52 Ville ou région : Troyes ( champagnes ardennes )
Sujet: Re: Novice et simples questions .... Lun 22 Juin 2015 - 17:03
Waouh ! quel réactivité et rapidité pour cette réponse !
Bon je vais maintenant y voir + clair ! PAr contre , il faut que j'aille voir pour la deuxieme vidange car j'ai juste dévissé celui du dessous . Faut que je déniche le filtre à huile c'est vrai je l'avais oublié lui et pas vue lors du démontage .
Puis je garder ces filtres à air ou dois je en racheter ?
Bougies a changer ? lesquels acheter ?
Bon c'est l'heure des devoirs , je reviens + tard ! Merci pour ces renseignements !
Didier
Dédé
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Lun 22 Juin 2015 - 17:37
biscotte88 a écrit:
Waouh ! quel réactivité et rapidité pour cette réponse !
Eh! Mon p'tit gars! Tu as affaire à Michel, un gars qui a roulé sa bosse sur des dizaines de bécanes, un vrai de vrai comme on n'en trouve plus; profites en, tu as ferré un bon ! Et... Quand tu ouvres le forum, fais descendre la page jusqu'à la photo de la 750 noire; dessous, tu trouves des petites lettres bleues marquées: Présentation, electricité , mécanique etc; amène ta souris dessus, elles se teintent en jaune; cliques là dessus et tu trouveras plein de pages de renseignements utiles
michel24
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Lun 22 Juin 2015 - 18:06
bon j'arrive trop tard comme dab!!
michelside78
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Lun 22 Juin 2015 - 18:53
biscotte88 a écrit:
Faut que je déniche le filtre à huile c'est vrai je l'avais oublié lui et pas vue lors du démontage .
Puis je garder ces filtres à air ou dois je en racheter ?
C'est un petit carter a l'arriere du moteur a droite,il est tenu par des vis de diametre 6 donc clé de 10 de memoire et il doit y avoir une vis avec une tete plus grosse et c'est celle la qui fait office de vidange du reservoir
biscotte88 a écrit:
Puis je garder ces filtres à air ou dois je en racheter ?
Puisqu'ils sont demontés,a part si il sont vraiment propre a l'interieur,moi je les changerais,faut regarder par l'interieur ou l'air est aspirée
biscotte88 a écrit:
Bougies a changer ? lesquels acheter ?
Pour repartir sur une bonne base je remplacerais les bougies,elles ne coute pas trop cher,il faut des NGK DPR8EA-9 normalement
Bonne remise en etat Salut Michel
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biscotte88
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Lun 22 Juin 2015 - 20:27
Ok ok . . . . vais voir tout ça à petits pas car j'ai pas un budget trop élevé pour remettre tout ça en état ! Mais quitte à faire et temps que tout est démonté , vais faire le necessaire et bien .
Vais voir pour sortir le filtre à huile. J'ai en effet trouvé l'ecrou de 12 qui permet de vidanger la deuxiéme " bache " qui est dans le reservoir photo n3 ( en dessous coté droit )
Merci pour ces précieux renseignements !
J'ai l'impression d'avoir démonté plein de trucs et que je vais en ch**r pour remonter tout ça dans l'ordre ! Arf , va falloir aussi investir dans une clé à bougie . Hummm , les joies du bricolage !
ed
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Lun 22 Juin 2015 - 21:12
Ne pas oublier que la super T a un moteur a carter sec, qui a ses avantages mais ou c'est un peu plus technique pour l'entretient courant. Une petite recherche sur google pour s'informer.
Filtre a huile HF145 chez tout magasin de moto, facile a trouver et pour moins de 8euros.
Filtre a air, aie, sur commande seulement et pas specialement bon marché puisque qu'il en faut 2, mais comme un filtre sale va te faire bouffer plus d'essence, c'est largement rentable.
biscotte88
Moto : 750 super ténéré Kms de ma moto : 45000 Messages : 98 Date d'inscription : 19/06/2015 Age : 52 Ville ou région : Troyes ( champagnes ardennes )
Sujet: Re: Novice et simples questions .... Lun 22 Juin 2015 - 21:17
Heuuu , j'ai vu que sur E bay ils vendent des kits "entretien avec filtres air / huile + bougies" mais bien sur il n'y a pas pour le 750 super ténéré .
Avez vous un site bien référencé pour que je puisse me fournir le necessaire vital sans me faire démolir le porte monnaie , notre gouvernement s'en étant déja pas mal occupé . ou peut etre est il plus judicieux d'aller direct chez Yam ? Hummm , ouep , vais voir ça demain pour commencer !
biscotte88
Moto : 750 super ténéré Kms de ma moto : 45000 Messages : 98 Date d'inscription : 19/06/2015 Age : 52 Ville ou région : Troyes ( champagnes ardennes )
Sujet: Re: Novice et simples questions .... Lun 22 Juin 2015 - 21:45
Merci Ed ! Je viens de consulter en effet . Un peu bizarre et pas l'habitude à ça ! Il n'y a qu'un seul endroit pour remettre l'huile moteur , c'est le bocal en fer noir coté droit , ok . Pas bien pigé pourquoi 2 bouchons de vidange et 1 seul remplissage . DE + , j'espére ne pas faire de boulettes quand je vais recharger tout ça . Les revues techniques internet donnent 3.9l d'huile avec filtre à huile changé mais j'ai la drole d'impression que mes 2 vidanges totalisent plutot 6 bons litres que 3.9 l ! ! ! ! Il faut donc rouler 10 bornes avant de vérifier le niveau , donc au niveau du reservoir noir , moto droite ( lol ) et moteur arrêté et chaud , sans que celui ci soit vissé ? pfffiouh ! Quel aventure ! pire qu'un dakar !
En fait , si il y a qq choses de particulier à penser à faire avant de remettre l'huile , n'hésitez pas à m'aiguiller ! Bon , j'ai les doigts qui sentent la vieille huile , la vieille essence et maintenant , à mon tour de me faire un cheak !
@ ++++ tous
michelside78
Moto : 1200XTZ+DJ SYRAHXL 700 TENERE 500 CBF-ABS Kms de ma moto : 65000 60500 79500 Pneu AV/AR : 165 70 14 175 65 15 3eme roue 165 60 14 Messages : 1541 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 58 Ville ou région : 78700 Conflans Sainte Honorine
Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 2:57
Salut,si tu dis que tu a dans les 6L d'huile et que ça pu la vieille huile et l'essence il est possible que de l'essence soit descendu dans le moteur,ça mettait arrivé sur un superT il y a bien des années Faut faire gaffe car si tu demarre avec de l'essence dans l'huile moteur ça peut abimer le moteur Salut Michel
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sollies
Moto : 750 xtz Kms de ma moto : 60000 Messages : 9 Date d'inscription : 13/03/2015 Age : 46 Ville ou région : var
Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 4:53
A moi aussi c'est arrivé mais la j'ai plutôt l'impression que t'a mis 6L c'est énorme!!! petit point a vérifier vidange faite démarre ton moteur défait quelque tour d'une petite vis en haut a gauche de ton moteur et verrifie qu'un filet d'huile coule signe que ton huile circule bien. pour en revenir a l'essence dans l'huile possible après des années dans un garage et robinet d'essence ouvert.... Si apres démarrage ton embrayage patine pas de panique les disques d'embrayage n'aiment pas l'essence roule et attend de voir si ça passe avant de les changer. a vérifier aussi pipe d'admission source de prise d'air elles se craquent avec le temps....et tes carbu la membrane de ces dernier a peut être souffert pendant ces longue année. bref des surprise en perspective mais après c'est total bonheur
biscotte88
Moto : 750 super ténéré Kms de ma moto : 45000 Messages : 98 Date d'inscription : 19/06/2015 Age : 52 Ville ou région : Troyes ( champagnes ardennes )
Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 10:05
Ouf ! filtre à huile extrait avec 2 vis trés trés difficile à enlever ( gripper ) ( clé de 8 )
Pour ce qui est de la clé à bougies , cool , y avait une petite trousse avec qq outils dedans dans le top case et bien sur , en + des deux jeux de plaquettes neuves ....il y avait la clé à bougies !
Toujours ça de pris .
Bon allez vais acheter les filtres et les bougies et j'attaque le remontage
ed
Moto : 750 Super T Messages : 502 Date d'inscription : 25/08/2010 Age : 43 Ville ou région : Ajaccio
Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 13:16
Pour les filtres a huiles, n'importe quel magasin moto qui fait du BIHR.
Filtre a air sur ebay.
Ou alors wemoto si t'as pas de magasin autour de chez toi.
Et oui carter sec, donc le moteur est "sec", et le reservoir en tole stocke l'huile qui est injectée juste ce qu'il faut, meme si apres quelques heures d'arret l'huile redescend en partie dans le moteur d'ou un niveau a faire a chaud uniquement.
biscotte88
Moto : 750 super ténéré Kms de ma moto : 45000 Messages : 98 Date d'inscription : 19/06/2015 Age : 52 Ville ou région : Troyes ( champagnes ardennes )
Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 15:49
65.35€ + huile 5 litres et liquide refroidissement : 28€
Ok , si j'avais commandé sur le net , je gagnais 20/30 € ne serait ce que sur les filtres à air (http://www.ebay.fr/itm/KR-Filtre-a-air-YAMAHA-XTZ-750-Super-Tenere-3LD-89-97-air-filter-/171168603377) OU ( http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xtz_750_super_tenere/92-95/picture/air_filter_hiflo/ ) . . . . . . . . . Mais je m'y prendrais un peu + à l'avance la prochaine fois ! La , je suis comme qui dirait plutot pressé de remonter le tout et mettre le premier coup de démarreur sur la bestiole.
Voila . Un peu moins de 100 € pour repartir sur une base " saine " ........
Bon , ben faut aller remonter tout ça maintenant !
fabbulous
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 16:09
effectivement tu sembles novice en la matière mais la 750 n'est pas compliquée et le forum pourra t'aider dans ta remise en route. voic une petite vidéo faite par un ténérise italien pour la vidange. Le truc est de redémarrer la moto afin de pomper le reste d'huile du moteur une fois ma première vidange gravitaire effectuée.
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michel24
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 16:12
ça va le faire t'inquiète pas!!!
fabbulous
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 16:20
je pense que ça faut le coup de changer quelques consommables essentiels avant la remise en route. Ca te fera une base de départ de ton carnet d'entretien. Pour ma part je remplacerais bougies filtres à air filtre à huile + vidange liquide de refroidissement liquide de freins. Il faut aussi regarder l'état de tes durites d'essence, rajouter un filtre à essence en amont du carburateur est une bonne chose. Elle à combien de kms mère-grand? La RMT préconise de mémoire un jeu aux soupapes à 40 ou 45mkms. Puis une synchro carbu. Ca coûte pas très cher à faire chez un mecano moto. environ 100/150€ L’idée est de repartir "propre" comme on dit dans le jargon. C'est une moto fiable et un moteur robuste. Bien réglé la conso est raisonnable et c'est un plaisir à conduire. Mais comme toute mécanique il faut l'entretenir et suivre les préconisations. La mienne approche les 80mkms est tourne comme une horloge. Je peux parcourir toutes distances sans avoir de problèmes mais je l'entretien, je la chouchoute Pars déjà la dessus tu seras tranquille. Ensuite si tu as l'historique, regarde si la carburation a été refaite. Car même entretenue, si la carburation est d'origine, ses joints ont 21ans. Ils sont surement fatigués. La refection des carbus n'est pas compliquée et son prix reste raisonnable si tu le fais toi même.
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 16:26
Pour l'instant je n'ai parlé que de la partie moteur. Il faut aussi réviser la partie cycle. Du dégrippant genre WD40, du nettoyant et un tube de graisse tu peux également faire pas mal de chose par toi même. graisser l'amortisseur arrière, purger la fourche (il faut la clé en T), nettoyer et regraisser les roulements de direction, lubrifier le câble d'embrayage, de compteur. bref, il y a plein de petites choses à faire qui ne coûte que du temps et qui t'éviteront d'éventuelles pannes.
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 16:29
il faut aussi bien vérifier, nettoyer et graisser ta transmission secondaire sinon tu peux te retrouver comme un con comme moi au dernier rassemblement
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biscotte88
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 16:46
Yop ! Trés agréable ce forum decidemment !
Bon , le viens de mater la vidéo . Le probléme est que pour cette premiere vidange maison , je ne l'ai pas démarré et pour la bonne et simple raison . . . . c'est que j'ai acheté la moto avec une batterie HS , que j'en ai acheté une et que je n'avais ( volontairement ) pas prévu de la démarrer pour la faire tourner avec des vieux liquides , vieilles essence , vieux liquide de refroidissement ......... et j'ai eu un bon feeling avec l'ex proprio qui m'a mis en confiance quand à son utilisation passé et son état de fonctionnement de l'époque , c'est à dire " Bien " sans soucis !
Elle a 43 000 km .
Je pense faire 2/3000 km avec cette année et tranquillou . Pour le réglage de jeux de soupapes et pipes admissions , ( elles me semblent un peu craquelées / usées ) je ferai cela avec le synchro carbu en Octobre.
Pour résumé , j'ai acheté cette moto 700 € ( 750 € mais le gars m'a retiré 50 € pour la batterie neuve que j'ai acheté ! ) je ne l'ai JAMAIS entendu tourner . Je n'ai pas fais la moindre tentative non plus volontairement .
je suis comme un gosse à me dire que lorsque tout va etre remonté ( et la , c'est pas encore gagné ! ) le p'tit coup de clé magique va t-il me permettre d'entendre le broum broum tant espéré ? lol
Je vais penser au filtre à essence aussi en effet ! ç'est pas pour ce que ça va couter . Je repars avec un réservoir vide de son ancienne essence ( il a été correctement vidangé par l'ancien proprio avant remisage ,
Voila . Je peux pas bosser ce soir dessus car j'ai les p'tiot mais vendredi , ça devrait le faire !
Merci pour vos vidéos et conseils en tous les cas !
fabbulous
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 17:09
donc sais tu combien de litres d'huile tu as vidangé du moteur. Pour une vidange complète il faut compter entre 3.5 et 4litres. Donc tu dois avoir combien de litres d'huile tu a remis dans la moto. Si tu as mis environ 2 litres cela veut dire que la vidange est incomplète.
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sollies
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 17:18
quand tu feras tourner le bourin le niveau va descendre puis complètement petit a petit
biscotte88
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Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 18:21
Je ne peux plus m'occuper de ma cocotte avant Vendredi maintenant . J'espére mettre le coup de clé vendredi soir . . . . Pour l'huile , je pense qu 'en y regardant de pret , je dois en effet avoir laissé couler entre 4 et 5 litres et je laisse tout ouvert jusqu'à vendredi donc la derniere petite goutte aura 72 heures pour trouver la sortie ....;-)
J'ai compris qu'il fallait y aller tout doucement pour remettre l'huile et que le niveau se faisait chaud . J'espére pouvoir y mettre au moin 4 litres avant de faire ma premiere tentative de démarrage car sinon , je vais psychoter à me dire " pourvu qu'il y en ai assez ! "
ed
Moto : 750 Super T Messages : 502 Date d'inscription : 25/08/2010 Age : 43 Ville ou région : Ajaccio
Sujet: Re: Novice et simples questions .... Mar 23 Juin 2015 - 20:26
Entre niveau haut et bas y'a 1L sur les super T avec la jauge modifié ( apres 92 ? ), donc meme avec 2.5L la moto sera lubrifiée.
Le mieux etant de faire fonctionner le demarreur sans etincelles histoire de tout amorcer en huile et essence, mais bon la je chipote.
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