Je viens de faire la vidange et le remplacement des spis et des bagues , j'en profite donc pour vous laisser quêq' tis renseignements à ce sujet, au cas où certains d'entre nous hésiteraient à franchir le pas d'y mettre les mains ...en complément de ce qui a déjà été écrit à ce sujet .
Il était grand temps...
je vous fais grâce du démontage des deux bras qui ne présente pas de problème particuliers;
Si... Quand même un petit détail: Avant de se précipiter à sortir les bras, se contenter de desserrer le té supérieur en laissant les pinces de l'étrier inférieur serrées; ces dernières vont servir d'étau pour débloquer les bouchons de remplissage avec une clé de 24 ; on évite ainsi d'avoir plus tard à pincer les bras dans l'étau au risque qu'ils patinent et qu'ils soient marqués .
Une fois les bras sortis, on les positionne dans l'étau en les pinçant par une branche d'étrier de frein; on met ensuite l'appareil dans les trous de la bague en plastique et on comprime le ressort... (Voir tuto du 27 mars un peu plus haut pour la fabrication de l'outil)
Une fois le ressort comprimé de quelques cm, on peut attraper le bouchon et le tirer vers le haut, on continue de comprimer le ressort jusqu'à dégager le bas du bouchon jusqu'à l'écrou de 14; (le bouchon et sa tige descend toujours par gravité avec l'outil, il faut le tirer de temps en temps vers le haut pour le faire remonter ); une fois l'écrou dégagé on peut dévisser le bouchon avec une clé à molette en tenant l'écrou de 14 avec une autre clé, il n'est pas serré fort.
Le bouchon étant retiré, il reste la tige et l'écrou, on peut retirer l'écrou de 14 qui est très peu serré;La petite tige blanche qui dépasse en haut de la photo est celle qui transmet la commande de réglage de l'amortissement situé sur le bouchon, vers la pipe d'amortissement, on peut la retirer, elle coulisse librement dans le tube plongeur.
On peut détendre ensuite le ressort, la tige va plonger par gravité dans le bas de la
fourche... la laisser faire .
On peut ensuite retirer l'outil avec la bague en plastique et sa rondelle métallique qu'on posera dans un endroit propre...
A ce stade on peut retirer le ressort, si on n'a pas vidé l'huile auparavant, attendre que cette dernière s'écoule lentement le long des spires du ressort, sinon... On en fout partout ...
On peut vidanger l'huile si on ne l'a pas encore fait puis on place le bras de la
fourche dans l'étau (attention à ne pas le marquer, utiliser des mors en plomb ou des chiffons... Ou encore mieux , les deux ); on retire ensuite le cache poussière...(Qui n'est pas le joint spi)avec un tournevis; ça vient très facilement, attention à ne pas riper sur le tube en acier et le rayer)
Derrière le cache poussière apparaît le joint spi, mais il est retenu par un clips qu'il va falloir attraper à l'aide d'un petit tournevis, ça vient facilement pour peu qu'on arrive à l'attraper à une de ses extrémités; il faut s'aider d'une lampe; faire à nouveau attention à ne pas rayer le tube .
Une fois le clips retiré, on essaie de retirer le tube du fourreau, ce dernier va d'abord sortir presque entièrement puis va se bloquer; c'est le joint spi qui l'empêche de sortir; il va falloir procéder par à-coups successifs en rentrant le tube et en tirant franchement pour arriver à chasser le joint qui le retient; ... là... On peut y aller !!! faire attention malgré tout au moment où ça se démanche, de ne pas tout envoyer par terre !!!
Voilà ce qui vous attend quand vous aurez tout démanché ....( le clips a déjà été normalement retiré avant)
On peut ensuite retirer les bagues de guidage, elles sont fendues et ... Tout ce qui est fendu n'est pas défendu, alors ...Allons y !!!
Pour les ceuces qui voudraient en profiter pour vidanger à fond jusqu'à nettoyer le fond des fourreaux, on peut démonter la pipe d'amortissement, il est parfois nécessaire d'utiliser une clé spéciale très longue pour éviter qu'elle tourne quand on desserre la vis qui la maintient . Cette opération n'est pas indispensable pour remplacer les joints spis...C'est juste à titre d'info...
La grande clé est insérée dans le tube jusqu'à la pipe d'amortissement .
On desserre la vis allen à l'autre extrémité en maintenant la grande clé à l'autre bout (c'est un peu rock and roll)...
Et on récupère ce bidule là . Il y a une petite rondelle en cuivre qui fait joint sous la tête de la vis, attention à ne pas la perdre, elle reste parfois en place et tombe ensuite; on doit normalement la remplacer... (perso... je la recuis sur la gazinière à maman et c'est reparti ...A l'ancienne !
Le joint spi n'est toujours pas remplacé...Il va falloir l'engager sans l'abîmer sur les bagues ou tous les autres profils blessants du tube; j'ai pris le pochon en plastique dans lequel est livré le joint spi et j'ai coiffé l'extrémité du tube avec ce dernier...Et ça marche très bien. Il est également nécessaire de bien lubrifier les lèvres du joint avant de l'engager... Dans le bons sens ...
le joint est désormais sur le tube en acier mais il n'est pas pour autant à sa place dans le fourreau; il existe des outils bien coûteux, mais on peut faire autrement; j'ai acheté un manchon de raccordement pour du tube PVC de diamètre 50 que j'ai scié en deux dans sa longueur, j'ai ensuite retiré encore un mm sur chaque trait de scie pour reduire le diamètre de l'outil au diamètre extérieur du joint spi (et intérieur du fourreau, c'est le même mais il faut contrôler que ça rentre pile-poil) ; je positionne ensuite les deux demi coquilles autour du tube et je les maintiens serrées avec deux colliers pour les électriciens
Le accord PVC est donc prisonnier entre le cache poussière et le joints spi.
Il ne reste plus qu'à saisir le bras de
fourche et le taper verticalement sur une planche en bois pour que le poids tu fourreau fasse son travail au moment du choc
Le joints spi pénètre petit à petit dans le fourreau jusqu'à dégager la gorge du clips; il ne reste plus qu'à couper les colliers plastique et refaire le chemin inverse pour le remontage... Pose du clips en vérifiant qu'il est bien en place partout...remise en place du cache poussière...
Il faut ensuite replacer la
fourche dans l'étau et procéder au remplissage et à la purge de la pipe d'amortissement; des bulles d'air sont certainement prisonnières dans le système et il est nécessaire de les chasser; on place donc la
fourche verticalement et on remplit le fourreau avec de l'huile de viscosité W5; la quantité d'huile est indicative, mais le plus important est la cote de 15 cm mesurée entre le haut du fourreau et l'huile, ressort retiré, guide en plastique du ressort retiré, ainsi que la petite tige en alu qui coulisse dans le tube de la pipe d'amortissement; Cette cote est la plus importante si on veut s'assurer d'un fonctionnement optimum de la
fourche;
Mais les bulles d'air prisonnière dans le système peuvent fausser le volume d'huile, il faut donc les chasser en manoeuvrant une dizaine de fois la tige de la pipe d'amortissement... Seulement....Aie- aie-aie cette maudite tige prend un malin plaisir à redescendre à l'intérieur du tube et c'est la galère pour la rattraper; les mécanos ont une fois de plus un outil spécial pour rallonger cette tige; le filetage de l'écrou (clé de 14 qu'on a démonté au tout début et qui se visse au bout de cette tige) est un diamètre 10 au pas de 100; cet écrou a le bonheur d'être assez haut et il va servir de douille de rallonge sur une tige filetée de 10 au pas de 100... ...
... qu'on trouvera soit sur de la tige de luminaire (la tige creuse dans laquelle on passe les fils électriques)ou (la solution que j'ai adoptée) sur un axe de roue arrière de vélo; c'est aussi du 10 au pas de100 (attention, j'écris bien "l"arrière", les axes de roue avant étant plus petits; on peut ainsi, en se servant de plusieurs tiges mises bout à bout, rallonger tant qu'on le veut la tige de la pipe d'amortissement pour pouvoir l'attraper, tant au moment de la purge qu'au moment du remontage du ressort,puisque, évidemment, elle ne se prive pas non plus de redescendre pendant l'intervention .
Pour chasser les bulles d'air, il faut faire une dizaine de manoeuvres de haut en bas avec cette tige puis laisser reposer quelques minutes pour corriger le niveau des 15 cm;
Une fois le niveau effectué, on replace le guide en plastique du ressort dans le bon sens (la plus petite partie cylindrique vers le haut), le ressort lui même (la partie cônique vers le haut et les spires les plus serrées vers le bas), on peut également remettre la petite tige de commande en alu et ... comprimer le ressort jusqu'à ce que le bout de la tige de la pipe d'amortissement dépasse la haut du ressort; à ce moment , on dételle les rallonges, on visse l'écrou de 14 sans forcer sur le guide en plastique, en laissant dépasser environ 13 mm de filetage, on visse alors le bouchon par dessus, on relâche doucement le ressort en le guidant à travers le bouchon et il ne reste plus qu'à visser le bouchon dans le fourreau...On le serrera définitivement une fois qu'il sera dans les tés, à l'inverse du démontage.
Le tube doit juste affleurer le té supérieur, on peut s'aider d'un réglet avant de serrer la pince du té ...respecter les couples de serrages des tés, c'est important !!
... Rien de très compliqué, mais ne pas se presser et faire attention à ne pas laisser des impuretés pénétrer dans le système...
Bonne bricole ....