Gros sujet pas mal discuté sur le fofo :
montage de feux additionnels.
Liste du matos (en partie récupéré sur mon ancienne machine envoyée à la casse) :
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Feux longue portée à leds :
ICI (en gros bourrinos j'ai pris les plus puissants mais il y a des modèles plus lights et moins chers).
- Contrôleur d'intensité de luminosité (dimmer) :
ICI- Supports pour montage sur barre :
ICI- Connecteurs étanches :
ICI- Du cache fil torsadé (gaine) chez Norauto, Feu vert...
- du fil élec
- un fusible 5A devrait suffire (j'ai mis 10A car récupéré sur un montage en hallogène que j'avais fait sur le Tiger mais je vais baisser à 5A = 2*28W / 12V)
- un relais chez Norauto, Feu vert...
- un commutateur ON/OFF au guidon sur ebay
- cosse de dérivation
ICI
- des cosses et connectiques diverses trouvables partout (facilement chez Norauto, Feu vert...)
- gaine thermo
- scotch élec
- scratch autocollant
- bout de chambre à air, caoutchouc, mousse...
- serflex (de préférence noir pour l'esthétique)
- se récupérer ça (chez mon gentil concess) pour utiliser la prise accessoire d'origine(image by Papito du fofo) :
J'ai choisi les leds pour une consommation plus basse (2x28W pour les miens (2x10W pour les moins puissants) contre 2x55W en halogène, j'avais cramé le stator sur le Tiger à cause de ça) et un éclairage plus blanc et lumineux.
Pour ma part, j'ai monté des longues portées (différents en faisceau des anti-brouillards) car je voulais avoir de la puissance dans le faisceau sur la distance en conservant une bonne visibilité de près.
Je voulais également m'en servir pour être vu (remonté de file par exemple...) donc j'ai rajouté un dimmer pour éviter d'éblouir (car ça éblouit même en plein jour tellement ça envoie en version 60 leds 3600 lumens!).
Je suis en quête d'information à ce sujet car les
feux à leds possèdent un régulateur de tension. Le dimmer envoie un signal alternatif à haute fréquence (invisible à l'oeil) qui fait clignoter les leds plus ou moins vite ce qui fait varier l'intensité lumineuse. Il se peut que le régulateur de tension intégré au feu n'aime pas ce dispositif. Le vendeur certifie que le dimmer est prévu pour ces leds.
J'ai fixé les feux sur les crashbars de façon à ce qu'ils soient protégés par celles-ci en cas de chute (sauf choc avant), je trouve que ça fait moins moche que sous la tête de fourche, ça laisse plus de possibilité de réglage et de toute façon je n'avais rien qui pouvait aller sous la tête de fourche.[EDIT] J'ai finalement déplacé les
feux sous la tête de fourche. J'aime moins esthétiquement mais les
feux sont beaucoup moins exposés en tout terrain (chute, branches...) et la moto ne fait pas d'ombre (optimisation de la puissance d'éclairage). Je n'ai finalement rien eu besoin de plus à part des vis à tête fraisées plus longues.
Je les ai monté en faisceaux croisés comme ceci :
L'avantage, c'est qu'en courbe à gauche par exemple, le feu droit éclaire l'intérieur du virage et le gauche l'extérieur au loin.
Si on les met en faisceaux parallèles, le
feux droit éclaire la lune et le gauche les vers luisants...
Quelques photos (tirées du net car rendu trop pourri sur les miennes):
Détail du faisceau pour un seul feu : spot central avec halo lumineux (version longue portée)
Différence entre plein phare (pas terrible le plein phare sur l'engin en photo je vous l'accorde) et
feux additionnels à leds.
Je vous assure que cela rend vraiment comme ça (au moins pour la version 60 leds), la photo n'exagère pas du tout.
On voit loin et proche, sur les côtés, bref partout.
Voici le plan de montage :
On vient chercher le + après contact avec la connectique d'origine (il manque juste les cosses) sous le flanc droit.
Le dimmer possède un fil de commande violet à relier au fil d'allumage des
feux de route (
j'ai choisi le gros fil rose que l'on trouve facilement en haut sous le flanc droit sous une cloche en caoutchouc là où les fils partent vers le tableau de bord. Il vaut mieux se repiquer dans le connecteur avec une cosse mince et plate, cela évite de blesser le faisceau d'origine, ça ne bouge pas et c'est réversible).
Ainsi lorsque l'on passe en
feux de route, la puissance d'éclairage des
feux additionnels bascule toute seule au max.
Un tel montage permet d'avoir le choix d'allumer ou non les
feux additionnels que ce soit en
feux de croisement ou de route et de régler l'intensité d'éclairage en
feux de croisement.
J'ai rajouté des connecteurs étanches afin de pouvoir débrancher les
feux pour éviter de défaire tout le faisceau en cas d'entretien (étanchéité, nettoyage...) ou de panne. Cela évite aussi d'avoir à les démonter (donc perdre le réglage de faisceau) si on démonte les barres et de les faire pendouiller...
J'ai scratché le dimmer sur la poutre qui soutien le bloc compteur (voir photo en dessous) : accessible, aucun perçage et démontable, discret et à l’abri, ça évite d'avoir des fils qui passent partout et ça ne bouge pas...
J'ai mis de la chambre à air entre les barres et les fixations pour limiter les vibrations et ne pas abimer les barres. Cela fait anti-dérapant également donc ça évite de serrer comme une brute pour empêcher que le support ne tourne autour de la barre.
Il faut suivre au max le passages des câbles du faisceau d'origine, laisser du mou mais veiller à ce que ça ne frotte nulle part lorsque l'on tourne le guidon, rien qui ballote... Bien fixer un peu partout avec du rislan. Préférer faire un câblage plus long en suivant le châssis et ne pas prendre de "raccourci" (fil traversant).
J'ai tout doublé avec du cache fil torsadé/hélicoidal, comme ça c'est plus discret et ça sert de gaine de protection à la friction et c'est plus facile à poser qu'une gaine normale.
Quelques photos des équipements:
N'hésitez pas à me demander si besoin de plus d'infos.
[EDIT] 20/11/2017 :
- Modification de la reprise de l'info "plein phare".
- Déplacement des
feux des barres vers le bloc optique