| montage des leds d appoint? | |
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Auteur | Message |
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didiercoca
Moto : mt 09 tracer 900 noire 2017 Kms de ma moto : 0 Messages : 2058 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 61 Ville ou région : Hotton - Belgique
| Sujet: montage des leds d appoint? Lun 17 Nov 2014 - 9:49 | |
| je ne sais pas si je devais continuer dans le sujet traitant des leds ? mais comme moi mon interrogation se trouve au niveau du branchement et pas du choix.... j ai ouvert ce topic.... voila j vous esplikkkkkkkkkkkk Le mien (ainsi que celui de Jacboon ) est bien arrivé….http://www.distribagri.com/pieces-universelles-lubrifiantsattelage/eclairage-et-signalisation/phares-de-travail/227-phare-de-travail-5-leds-eclairage-combine-large-et-longue-portee-1050lm.html Il fait 15wMon souhait est de le brancher en direct sur la gros phares (d origine) sans y mettre un intrerrupteur comme cela qd j allume mes gros phares , il se met en route egalement…Un ami m a conseillé d y mettre un fusible de 2A temporisé… que cela eviterait peut etre des problemes futursQu en pensez vous ?Je pensais qu un fusible empechait une « surchauffe » d un circuit mais alors que va changer ce fusible placé entre le phare existant et le nouveau LED ? car si surchauffe il devrait y avoir n aurait elle pas lieu entre le phare d origine et la batterie ? (tout est d origine donc je presume déjà protégé par un fusible ? non ?)Ensuite qu y a-t-il comme difference entre un fusible temporisé et un autre ?Faut il le monter dans un porte fusible etanche ?Et un relais ? qu en pensez vous ?Si vous pouviez me dire comment vous avez monté les votres ou comment vous conseillez de le faire (avec si possible des photos ou des liens des accessoires necessaires ??)… Merci d avance et amities de Belgique…. |
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Cfrançois
Moto : BMW R1250 GS ADV 10/2021 Kms de ma moto : 140000 Pneu AV/AR : SCORPION Messages : 2179 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Ville ou région : Anglure Champagne
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Lun 17 Nov 2014 - 10:08 | |
| Si tu peux monter un relais sur lequel la puissance viendra de la batterie avec un fusible en rapport avec la section du fil, et prendre l'info plein phare pour fermer le relais.
A l'utilisation, si pour une raison quelconque tu souhaitais ne plus les utiliser, tu pourrais toujours enlever le fusible. |
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olpetit
Moto : XTZ 1200 ZE Kms de ma moto : 40000 Pneu AV/AR : Michelin PR4 Messages : 128 Date d'inscription : 30/04/2014 Age : 57 Ville ou région : 78
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Lun 17 Nov 2014 - 16:27 | |
| Bien que non expert en électricité, je suis d'accord avec Cfrançois !! Il me semble que si tu veux coupler tes LEDs avec tes feux de route, il n'y a pas beaucoup d'autre possibilité que d'utiliser un relais. L'avantage, si j'ose dire, c'est que la majorité des schémas de montage qu'on trouve sur le net sont faits comme ça. Moi, j'ai pas mis de relais, mais c'est justement parce que je ne voulais pas les coupler. En revanche, je ne sais pas ce qu'est une fusible temporisé. Un fusible doit sauter le plus vite possible si il y a court-circuit, ou surcharge électrique. Si il est temporisé, il ne peut plus remplir sa fonction. @ |
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Cfrançois
Moto : BMW R1250 GS ADV 10/2021 Kms de ma moto : 140000 Pneu AV/AR : SCORPION Messages : 2179 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Ville ou région : Anglure Champagne
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Lun 17 Nov 2014 - 17:24 | |
| Je ne suis pas électricien, mais il me semble qu'un fusible temporisé s'utilise dans des applications particulières telles que les démarrages moteur (au démarrage un moteur tire beaucoup plus d'ampère qu'au travail pendant une très courte duré), dans le cas d'éclairage, il s'agit de fusible ordinaire qui fond sans délai. |
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le Corse
Moto : 390 adv Kms de ma moto : Comme l'heure... Pneu AV/AR : Comme l'heure... Messages : 250 Date d'inscription : 03/10/2013 Age : 64 Ville ou région : Bruxelles
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Lun 17 Nov 2014 - 17:44 | |
| Consommation de 15 watt, un relais n'est pas indispensable... Bien sur si tu sais le monter C tjrs mieux. Mais cette barre a les trois leds intérieur en LP (faisceau-pointe) & les deux extérieurs en AB (faisceau-large) en théorie tu devrais pouvoir mettre les AB sur le code & les LP sur le grand-phare _________________ |
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didiercoca
Moto : mt 09 tracer 900 noire 2017 Kms de ma moto : 0 Messages : 2058 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 61 Ville ou région : Hotton - Belgique
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Lun 17 Nov 2014 - 18:19 | |
| - le Corse a écrit:
- Consommation de 15 watt, un relais n'est pas indispensable... Bien sur si tu sais le monter C tjrs mieux.
Mais cette barre a les trois leds intérieur en LP (faisceau-pointe) & les deux extérieurs en AB (faisceau-large) en théorie tu devrais pouvoir mettre les AB sur le code & les LP sur le grand-phare a mon avis impossible car il n y a que deux fils qui sortent.... ou alors faut ouvrir tout le truc et trafiquer les branchements.... mais perso ca me convient tres bien tout en gros phares.... |
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spat13
Moto : xt660z tenere 2008 Kms de ma moto : 70030 Pneu AV/AR : tkc 70 Messages : 530 Date d'inscription : 01/05/2012 Age : 61 Ville ou région : Martigues Bouches-du-Rhône
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Lun 17 Nov 2014 - 18:30 | |
| - didiercoca a écrit:
... Mon souhait est de le brancher en direct sur la gros phares (d origine) sans y mettre un intrerrupteur comme cela qd j allume mes gros phares , il se met en route egalement… Le plus simple : tu démontes l'ampoule du plein phare (qui ne sert vraiment à rien) et tu raccordes directement le phare à led avec la prise comme cela tu peux utiliser l'inter du commodo. Avantage : le jour où tu changes de bécane, tu démontes ton installation et tu remets l'ampoule d'origine, pas de coupure de faisceau |
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fredfoes
Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7 Kms de ma moto : en progression Pneu AV/AR : toujours sale Messages : 1218 Date d'inscription : 18/06/2012 Age : 56 Ville ou région :
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didiercoca
Moto : mt 09 tracer 900 noire 2017 Kms de ma moto : 0 Messages : 2058 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 61 Ville ou région : Hotton - Belgique
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Lun 17 Nov 2014 - 20:13 | |
| - fredfoes a écrit:
Plutôt que d'enlever l'ampoule, pourquoi ne pas la changer pour une led 7 watt voir un xenon 35 watt ? ben.... parce que j ai achete ce led.... |
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didiercoca
Moto : mt 09 tracer 900 noire 2017 Kms de ma moto : 0 Messages : 2058 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 61 Ville ou région : Hotton - Belgique
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Lun 17 Nov 2014 - 20:16 | |
| - spat13 a écrit:
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Le plus simple : tu démontes l'ampoule du plein phare (qui ne sert vraiment à rien) et tu raccordes directement le phare à led avec la prise comme cela tu peux utiliser l'inter du commodo.
Avantage : le jour où tu changes de bécane, tu démontes ton installation et tu remets l'ampoule d'origine, pas de coupure de faisceau ah ouais.... pas mauvaise idee... mais est ce realisable avec cette prise? |
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Yolosef
Moto : Super Ténéré XT1200ZE Kms de ma moto : ça change tout le temps Pneu AV/AR : Mitas E07+ Messages : 1394 Date d'inscription : 02/10/2014 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Mar 18 Nov 2014 - 4:21 | |
| De ce que je lis sur ce topic...
La "plupart des montages visibles sur le net" sont fait avec un relais car il y a un interrupteur (en général au guidon) pour avoir le choix d'allumer les leds ou non quand on le veut.
Dans le cadre de ce topic, l'exigence est d'avoir les leds allumées en même temps que le plein phare. Donc pas besoin de relais, c'est celui des phares qui fait le job. Cependant, il faut se repiquer sur le faisceau "puissance" (et non "commande") des phares. Si c'est bien fait avec des connecteurs, on peut facilement débrancher le tout pour revenir à l'origine si on le souhaite. Sans connecteurs, il y a un peu le côté irréversible ou du moins pas démontable rapidement.
Après pour ce qui est de la suppression de l'ampoule de phare, je ne peux me prononcer car je ne sais pas comment c'est foutu sur le 660...
Sinon pour le fusible de 2A conseillé par ton ami, il servirait peut-être à protéger ta barre de leds en cas de sur-intensité dans le circuit des phares. De mémoire, sur le 1200, le fusible pour la tête de fourche fait 20A. Je doute que la barre de led les tiennent. Après pour la temporisation je ne sais pas. Peut-être que les leds admettent une sur-intensité temporaire... Dans ce cas, ça pourrait éviter que le fusible ne grille trop souvent? |
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fredfoes
Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7 Kms de ma moto : en progression Pneu AV/AR : toujours sale Messages : 1218 Date d'inscription : 18/06/2012 Age : 56 Ville ou région :
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Mar 18 Nov 2014 - 6:34 | |
| - didiercoca a écrit:
- fredfoes a écrit:
Plutôt que d'enlever l'ampoule, pourquoi ne pas la changer pour une led 7 watt voir un xenon 35 watt ? ben.... parce que j ai achete ce led.... Je te parlais de remplacer ton H7 par ça http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-h7-5g-cob-75-watt-blanche-1224v-eclairage-puissant-sur-360degres-p-3544.html pour ne pas dépasser la puissance avec ta barre sans modification. |
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spat13
Moto : xt660z tenere 2008 Kms de ma moto : 70030 Pneu AV/AR : tkc 70 Messages : 530 Date d'inscription : 01/05/2012 Age : 61 Ville ou région : Martigues Bouches-du-Rhône
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Mar 18 Nov 2014 - 8:58 | |
| - didiercoca a écrit:
- spat13 a écrit:
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Le plus simple : tu démontes l'ampoule du plein phare (qui ne sert vraiment à rien) et tu raccordes directement le phare à led avec la prise comme cela tu peux utiliser l'inter du commodo... ah ouais.... pas mauvaise idee... mais est ce realisable avec cette prise? Tu mets deux cosses mâles au bout des câbles du led et tu les emboîtes dans le connecteur noir à la place de l'ampoule comme cela tu peux utiliser le commodo d'origine Montage pas très académique j'en conviens, mais le plus simple. |
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olpetit
Moto : XTZ 1200 ZE Kms de ma moto : 40000 Pneu AV/AR : Michelin PR4 Messages : 128 Date d'inscription : 30/04/2014 Age : 57 Ville ou région : 78
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Mar 18 Nov 2014 - 9:15 | |
| - BlackICe a écrit:
- De ce que je lis sur ce topic...
La "plupart des montages visibles sur le net" sont fait avec un relais car il y a un interrupteur (en général au guidon) pour avoir le choix d'allumer les leds ou non quand on le veut.
Ben non, justement ! Comme je souhaitais allumer les miens indépendamment des feux de route ou de croisement, j'ai fait un montage sans relais. En gros, mes LEDs partent vers l'interrupteur que j'ai rajouté, et redescendent ensuite vers un + après contact, avec un fusible intercalé. J'ai récupéré mon +AC, et mon - sur la prise accessoire dans le côté droit. @ |
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didiercoca
Moto : mt 09 tracer 900 noire 2017 Kms de ma moto : 0 Messages : 2058 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 61 Ville ou région : Hotton - Belgique
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Mar 18 Nov 2014 - 10:09 | |
| en fait je trouvais ca embetant de mettre un interrupteur supplementaire , car qd tu as besoin subitement d un coup de lumiere si je dois commencer a allumer deux interrupteurs en meme temps , ca risque d etre chaud et dangereux.... mon ami me conseillait le fusible temporise car il croyait que je voulais les allumer avec les feux de croisements donc dès l ouverture du contact... mais ce n est pas le cas... |
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Yolosef
Moto : Super Ténéré XT1200ZE Kms de ma moto : ça change tout le temps Pneu AV/AR : Mitas E07+ Messages : 1394 Date d'inscription : 02/10/2014 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Mer 19 Nov 2014 - 0:37 | |
| @olpetit : C'est mal ce que tu fais Il ne faut pas brancher en direct un interrupteur sur un circuit de puissance (sauf si la puissance est très faible et dans ce cas, pas de risque). A chaque coupure/contact de l'interrupteur tu fais une étincelle dans celui-ci. Comme quand tu prends le fil de la batterie et que tu fais/coupe le contact, il y a une étincelle. Ce n'est pas pour rien que sur toute la moto, tout circuit de puissance est piloté par un relais (exemple les feux). Le montage du relais ne sert qu'à séparer le circuit de puissance du circuit de commande. Ça ne t'empêche donc pas du tout d'allumer ou éteindre tes feux additionnels indépendamment des feux de route ou de croisement. J'ai fait exactement comme toi d'ailleurs mais avec un relais. @didiercoca : En fait on s'est mal compris. On est d'accord que ce que tu veux c'est avoir les feux additionnels qui s'allument en même temps que les feux de route? Et que ça t'est égal de pouvoir éteindre les feux additionnels lorsque les feux de route sont allumés? Dans ce cas, effectivement, tu n'as pas besoin d'interrupteur. Tu branches directement tes leds sur le circuit de puissance (d'alimentation) des feux de route. Par contre je n'ai pas compris l'histoire du fusible temporisé. Ce composant ne sert qu'à protéger un équipement de surintensité "prolongée". Il ne fond pas immédiatement, il faut que le courant qui le traverse persiste un moment au delà du seuil autorisé. Ça m'intéresse donc de savoir à quoi il pourrait servir dans le cas que ton ami évoquait? |
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didiercoca
Moto : mt 09 tracer 900 noire 2017 Kms de ma moto : 0 Messages : 2058 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 61 Ville ou région : Hotton - Belgique
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Mer 19 Nov 2014 - 6:17 | |
| c est bien cela...
proteger quand meme par un fusible ou pas a ton avis?
je lui en ai reparlé et voici ce qu il me dit:
*"Le 2A T c'était pour l'appel de courant à l'allumage :-) Mais tu peux mette un 2A standard, si ça tient à l'allumage, c'est tout bon :-)..."
*"Côté fusible...
Un 2AT ou un 2A, dans ton cas c'est pareil"
*"à l'allumage on devrait avoir MAX 1,25A... A 2A on est largement au dessus, mais suffisamment bas pour que le fusible claque en cas de CC...*
*"Un fusible 2AT ou 2A prêteront tous les deux en cas de CC... Le temporisé te permet de ne pas claquer en cas d'appel de courant... Pendant quelques dixièmes de secondes :-) ç est ca la différence" |
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Yolosef
Moto : Super Ténéré XT1200ZE Kms de ma moto : ça change tout le temps Pneu AV/AR : Mitas E07+ Messages : 1394 Date d'inscription : 02/10/2014 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Jeu 20 Nov 2014 - 23:48 | |
| Ah oui, il faut toujours protéger un montage électrique par un fusible sinon en cas de pic d'intensité (court circuit ou autre...), soit tu peux flinguer ton équipement (en l’occurrence tes leds) soit c'est un fil qui fera fusible. Et là tu auras un bel atout pour te faire appeler Ghost Rider. Mais ce ne sera pas celui que l'on trouve sur Youtube mais plutôt le personnage principal du film éponyme.
Merci pour l'indication du fusible 2AT. Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un pic d'intensité à l'allumage des leds. Je trouve ça étrange même. Mais ça me fait penser que j'ai laissé celui de 10A de mon ancien montage lorsque j'avais monté des halogènes. Je vais pouvoir baisser l'ampérage de coupure du fusible car les leds consomment moins, ça permettra de les protéger elles aussi. Je ne sais pas jusqu'à combien elles peuvent résister. |
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caribou51
Moto : XTZ1200 worldcrosser Kms de ma moto : 90 000 Pneu AV/AR : k60 et k60 Messages : 155 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 47 Ville ou région : champagne
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Ven 21 Nov 2014 - 7:22 | |
| Bonjour j'aurais voulu savoir si le gain d'eclairage ai vraiment bien ? Car je me demande si je vais pas en monter |
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didiercoca
Moto : mt 09 tracer 900 noire 2017 Kms de ma moto : 0 Messages : 2058 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 61 Ville ou région : Hotton - Belgique
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Ven 21 Nov 2014 - 8:11 | |
| pas encore installe....dirai quoi quand ca sera fait.... |
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Yolosef
Moto : Super Ténéré XT1200ZE Kms de ma moto : ça change tout le temps Pneu AV/AR : Mitas E07+ Messages : 1394 Date d'inscription : 02/10/2014 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Ven 21 Nov 2014 - 8:43 | |
| En ce qui me concerne c'est le jour et la nuit dans tous les sens du terme. J'ai deux longues portées comme celle-ci montés sur les crashbars: Ça existe aussi en version anti-brouillard. La différence résidence dans le faisceau. L'AB est plus diffus avec un faisceau étalé dans le plan horizontal. Alors que la longue portée a un faisceau concentré en cercle. Mais tous deux éclairent légèrement en dehors du faisceau de puissance. Comme nos feux d'origine de toute façon. Donc oui ça change la vie, on élargir nettement la visibilité de près comme de loin et surtout, bien réglé, on voit quand même en virage. Là où le feu d'origine éclaire par terre en courbe. |
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caribou51
Moto : XTZ1200 worldcrosser Kms de ma moto : 90 000 Pneu AV/AR : k60 et k60 Messages : 155 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 47 Ville ou région : champagne
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Ven 21 Nov 2014 - 12:47 | |
| Ok cool j'aimerai bien cette info, bon montage |
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Cfrançois
Moto : BMW R1250 GS ADV 10/2021 Kms de ma moto : 140000 Pneu AV/AR : SCORPION Messages : 2179 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Ville ou région : Anglure Champagne
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Ven 21 Nov 2014 - 13:59 | |
| Salut Caribou, j'ai le même montage que Blackice avec les LP, si tu veux voir le résultat de nuit, on n'est pas très loin l'un de l'autre, et pas besoin en cette saison, d'attendre 22H pour qu'il fasse tout noir !!
Dernière édition par Cfrançois le Ven 21 Nov 2014 - 20:05, édité 1 fois |
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caribou51
Moto : XTZ1200 worldcrosser Kms de ma moto : 90 000 Pneu AV/AR : k60 et k60 Messages : 155 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 47 Ville ou région : champagne
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Ven 21 Nov 2014 - 18:45 | |
| Ben ok Cfrancois moi je roule deja avec de xenon mais j'aimerai bien un plus |
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Cfrançois
Moto : BMW R1250 GS ADV 10/2021 Kms de ma moto : 140000 Pneu AV/AR : SCORPION Messages : 2179 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Ville ou région : Anglure Champagne
| Sujet: Re: montage des leds d appoint? Ven 21 Nov 2014 - 20:12 | |
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| Sujet: Re: montage des leds d appoint? | |
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