| Pneu arrière ... à l'avant ?!?! | |
|
Auteur | Message |
---|
ursustenerix
Moto : Yam 1200 xtz + Himalayan Kms de ma moto : 60 + 15 Pneu AV/AR : K 60 scout Messages : 1352 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 67 Ville ou région : Au nord du Vercors
| Sujet: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Ven 1 Aoû 2014 - 10:15 | |
| Salut à tous, toujours en train de fouiner pour trouver des améliorations qui facilitent les voyages lointains, j'ai remarqué que certains baroudeurs équipent leur moto d'un pneu arrière ... à l'avant. Ils changent la jante et mettent donc un petit pneu arrière ( 17") à la place d'un pneu avant. Quels sont les avantages ? (usure, crevaison, etc ) Je pensais qu'un gros pneu à l'avant rendait la direction moins maniable. A vous les techniciens ... _________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
Dernière édition par ursustenerix le Ven 1 Aoû 2014 - 10:57, édité 1 fois |
|
| |
le Corse
Moto : 390 adv Kms de ma moto : Comme l'heure... Pneu AV/AR : Comme l'heure... Messages : 250 Date d'inscription : 03/10/2013 Age : 64 Ville ou région : Bruxelles
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Ven 1 Aoû 2014 - 10:39 | |
| ça doit être une drôle de machine pour mettre une jante arrière devant, C pas le pneu qui gêne le plus...
Dernière édition par le Corse le Ven 1 Aoû 2014 - 19:26, édité 2 fois |
|
| |
ursustenerix
Moto : Yam 1200 xtz + Himalayan Kms de ma moto : 60 + 15 Pneu AV/AR : K 60 scout Messages : 1352 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 67 Ville ou région : Au nord du Vercors
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Ven 1 Aoû 2014 - 10:43 | |
| Pas d'erreur de ma part, c'est bien du 17". Et je ne vois pas en quoi c'est marrant, il doit il y avoir une raison et une bonne ! _________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
|
|
| |
rijard
Moto : 1200xtz Messages : 154 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 46 Ville ou région : ardeche
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Ven 1 Aoû 2014 - 11:15 | |
| bah comme ca avec un seul pneu de rechange, tu repares une crevaison de l avt ou de l arriere... |
|
| |
ursustenerix
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Ven 1 Aoû 2014 - 11:23 | |
| Pourquoi pas ! mais il doit il y avoir mieux... _________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
|
|
| |
rijard
Moto : 1200xtz Messages : 154 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 46 Ville ou région : ardeche
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Ven 1 Aoû 2014 - 14:18 | |
| le 17" est un format tres courant, plus que le 19 ou 21 ( pour les pneus et les jantes)et est moins encombrant du coup......en plus avec un pneu avt plus large, plus besoin de poser le pied par terre a l arret.... lol je trouve que ca fait deja pas mal de bonnes raisons |
|
| |
J-Marc
Moto : 1000 GSXR 2008 / XTZ 1200 2010 Kms de ma moto : 73 000 km / 240 000 km Messages : 543 Date d'inscription : 04/12/2011 Age : 48 Ville ou région : Isère
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Ven 1 Aoû 2014 - 16:46 | |
| Salut ursustenerix! Maxime Barat avait monté un pneu AR sur la jante avant sur sa Versys étant donné qu'avec les montes standard il n'existait pas de pneus à crampons. C'est donc un cas où le pneu AR peut-être mis à l'avant. J-Marc. _________________ https://www.2bernard.fr/ |
|
| |
le Corse
Moto : 390 adv Kms de ma moto : Comme l'heure... Pneu AV/AR : Comme l'heure... Messages : 250 Date d'inscription : 03/10/2013 Age : 64 Ville ou région : Bruxelles
| |
| |
fredfoes
Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7 Kms de ma moto : en progression Pneu AV/AR : toujours sale Messages : 1218 Date d'inscription : 18/06/2012 Age : 56 Ville ou région :
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Ven 1 Aoû 2014 - 21:18 | |
| - ursustenerix a écrit:
- Salut à tous,
toujours en train de fouiner pour trouver des améliorations qui facilitent les voyages lointains, j'ai remarqué que certains baroudeurs équipent leur moto d'un pneu arrière ... à l'avant. Ils changent la jante et mettent donc un petit pneu arrière ( 17") à la place d'un pneu avant. Quels sont les avantages ? (usure, crevaison, etc ) Je pensais qu'un gros pneu à l'avant rendait la direction moins maniable. A vous les techniciens ... Tu aurais une photo ? |
|
| |
Frank
Moto : 660 xtz 2010 & KX 250 Kms de ma moto : 20 000 km... ( 7 000 Km/an) Messages : 2775 Date d'inscription : 30/09/2010 Age : 56 Ville ou région : alpes maritimes
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Sam 2 Aoû 2014 - 8:05 | |
| comme toujours, tout est une histoire de compromis, donc la moto est a équiper en fonction de l'utilisation. un pneu plus étroit sera plus maniable surtout a haute vitesse (force centrifuge) mais moins absorbeur de chocs et adhérant sur sols TT (cailloux et boue) donc si tu part sur l'autoroute sur reste en config d'origine si tu parts en Patagonie tu vas rouler sur des pistes à 60 km/h maxi, tu mets un gros pneu "boudin"
voila je n'ai pas d’expérience en ce domaine, ce n'est qu'une réflexion de ma part... |
|
| |
JuL
Moto : 750 XTZ à 3 roues Kms de ma moto : 65.000 Pneu AV/AR : cramponés Messages : 43 Date d'inscription : 16/07/2014 Age : 43 Ville ou région : Pibrac
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Sam 2 Aoû 2014 - 10:03 | |
| Tu as vu pas mal d'utilisateurs passer un pneu AR à l'AV genre 17", OK, mais ils garde la même largeur que leur pneu AR? Une jante en 17" à l'avant, oui, pourquoi pas mais en qu'elle largeur??? Moi je ne vois pas trop l'intérêt mise à part sur route, peu être, mais restant sur une largeur "normale" pour un pneu AV genre 90, 100 ou 110, pour avoir une moto plus vive, mais encore une fois, sur route. Pour la largeur, à mon avis si tu restes sur une largeur de pneu AR genre 130 ou 140 bonjours la lourdeur dans la direction et la mise sur l'angle.
Pour le TT je ne vois pas l'intérêt puisqu'on tant tous à aller sur du 19" ou mieux 21"
Pour revenir à la largeur, moi j'ai plutôt tendance à la diminuer sur mes montures en passant par exemple à 120 au lieu de 130 pour avoir une moto plus vive sur route et en TT Et contrairement à ce qu'écrit Frank, je préfère aussi en TT, surtout dans le gras, je trouve que la motricité est meilleur, comme si le pneu débourre mieux et la nette impression qu'il gratte mieux comme il est moins large, comme s'il allait plus facilement chercher le "dur" sous le gras. D'ailleurs en 4x4 je faisait pareil et beaucoup d'amis aussi, on descendait en largeur, ça a moins de gueule mais c'est plus efficace. _________________ 98.8% of the world isn't paved... Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
|
|
| |
ursustenerix
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Sam 2 Aoû 2014 - 11:11 | |
| La versys 650 de maxime barat : avant , arrière c'est kifkif... _________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
|
|
| |
Lapin02
Moto : Super Ténéré XT 1200ZE 2014/R1/Bullet Kms de ma moto : 35000 (pour l'instant ... ) Pneu AV/AR : Michelin ... Messages : 802 Date d'inscription : 19/07/2012 Age : 70 Ville ou région : Soissons
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Sam 2 Aoû 2014 - 19:47 | |
| Souvent utilisé en super mot ... pour plus de mania ... |
|
| |
ursustenerix
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Sam 2 Aoû 2014 - 20:01 | |
| Tu parles des jantes avant et arrière identiques, pour plus de maniabilité. Parce qu'un gros pneu à l'avant, c'est moins agile... ou j'ai tout faux ? _________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
|
|
| |
fredfoes
Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7 Kms de ma moto : en progression Pneu AV/AR : toujours sale Messages : 1218 Date d'inscription : 18/06/2012 Age : 56 Ville ou région :
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Sam 2 Aoû 2014 - 20:17 | |
| - ursustenerix a écrit:
La versys 650 de maxime barat : avant , arrière c'est kifkif... Oui, mais sur la Versys c'est du 17" d'origine, donc pas le choix si tu veux de la gomme cailloux, en aucun cas la jante à été modifié. |
|
| |
fredfoes
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Sam 2 Aoû 2014 - 20:24 | |
| - Frank a écrit:
- comme toujours, tout est une histoire de compromis, donc la moto est a équiper en fonction de l'utilisation.
un pneu plus étroit sera plus maniable surtout a haute vitesse (force centrifuge) mais moins absorbeur de chocs et adhérant sur sols TT (cailloux et boue) donc si tu part sur l'autoroute sur reste en config d'origine si tu parts en Patagonie tu vas rouler sur des pistes à 60 km/h maxi, tu mets un gros pneu "boudin"
voila je n'ai pas d’expérience en ce domaine, ce n'est qu'une réflexion de ma part... Désolé frank, c'est tout le contraire. Une roue de 21" a plus d'inertie qu'une 17" Le pneu même si y participe un peu n'a aucune vocation de rendre la moto plus confortable sur nos brèles ( pas un hardtail ) , c'est le role des suspensions. |
|
| |
ursustenerix
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! Sam 2 Aoû 2014 - 20:25 | |
| Donc si je comprends bien, c'est uniquement parce qu'ils prennent des bécanes équipées d'origine en 17". Ils n'ont pas le choix, sinon il faut faire de grosses modifications, style Jaume V, qui avait passé la xtz 1200 en 21". L'idée d'avoir le même pneu avant et arrière me plaisait : transporter deux pneus identiques au lieu d'un avant et un arrière peut s'avérer utile suivant les dégradations subies par les pneumatiques déjà installés avant le départ. Merci à tous pour la recherche. _________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pneu arrière ... à l'avant ?!?! | |
| |
|
| |
|