Voilà, j'en ai appris un peu plus. je vous fais un copier/coller de ses propos
bonjour. En qques mots, l'organisation IR (Intercontinental Rallye) s'occupe du rallye (le tracé, les bivouacs, la course, le bateau aller ...). Pour le reste c'est chacun pour soit. Soit tu fais la course avec tes propres moyens, soit via une Orga (Espagnoles, Danois). Ces Orga s'occupent au minimum de trimbaler ta malle (fringues, pièces, sac de couchage, tente...) et au maximum de t'offrir le gite et le couvert, le transport de ta moto, la mécanique etc etc. Tout dépend de ton budget. La malle c'est 500€ l'aller retour. Tu peux aussi organiser ta propre équipe (4x4 d'assistance ...) .
Pour ce qui est de la course il y a 2 types : le mode Race (pour le mode compétition) et le mode Adventure (pour les motards du dimanche), en mode court jusqu'au bout du Maroc et en mode full jusqu'à DAKAR.
Pour ce qui est du mode Adventure, l'IR prévoit plutôt du 50% piste et 50% route. Pas question de faire les mêmes étapes que les pro avec des motos de + de 200kgs. Donc on passe par les pistes la où c'est sans trop de difficultés et par la route pour contourner les grosses difficultés et retrouver le bivouac tous les soirs. A propos de bivouac, c'est grosso modo un Hôtel, sauf cas particulier. Soit tu y plantes ta tente, soit tu te démerdes pour y louer une chambre (à l'avance car l'IR de file le trajet donc tu connais les lieux), soit tu trouves un autre hôtel pas loin. Si tu y plantes ta tente, tu peux bénéficier de la douche. Pour la bouffe, même principe : tu te démerdes. Pour l'eau, pareil. Pour les visas, les avoir AVANT le départ. Assurance rapatriement Obligatoire. Vaccins : voir sur les sites des pays concernés. Pour l'assistance mécanique et médicale, l'IR s'occupe du minimum. T'envoyer toi et/ou ta moto dans l'hopital et/ou le garage le + proche. Après tu te démerdes. Pour ce qui est de l'assurance moto (carte verte), ça ne marche pas dans le Sud Marocain, ni en Mauritanie, ni au Sénégal. L'IR te fournie une assurance mini au 1/3 pour ces pays. mais en cas de gros crache, tu te démerdes (payer un intermédiaire pour faire remonter ta moto, voir avec les Espagnols ou les Danois ... ).
Et pour le retour, c'est pareil : tu te démerdes ....
voila grosso modo . Ça reste une vraie aventure. compter 2 semaines pour descendre + au moins une semaine pour remonter
Donc le mieux c'est de s’organiser sa propre équipe et hop ... c'est parti !
A bonne entendeur !