Hey ! De retour sur le forum après quelques temps d’inactivite !
Petit resume de l’annee ecoule J
Fin Fevrier 2014 je suis parti m’installer a Istanbul pour un contrat de 2 ans : superbe ville et un point de base genial pour road-triper dans les alentours !
En juin 2014 j’ai pris un billet aller simple Istanbul Lyon pour venir chercher la bete chez moi (vers grenoble) et faire le retour vers Istanbul par la route. Un trip d’enfer, je n’etais jamais alle en Europe de l’Est/Sud. Au menu, Italie (rapidement), Slovenie, Croatie, Bosnie, Montenegro, Albanie, Kosovo, Macedoine, Grece et enfin Turquie !
Vraiment genial, peu de souci avec la monture jusqu’au milieu du trip : un coup de chaud a Dubrovnik (debut de grillage de soupape je pense, vous allez voir la suite) et une arrivee difficile a Istanbul avec un fonctionnement tres mauvais a chaud et a basse vitesse …
Arrivee a Istanbul, j’avais environ 3 semaines pour faire les reparations necessaires avant de repartir vers l’est de l’Anatolie pour une boucle de 2 semaines …
N’ayant que tres peu d’outils a disposition, j’emmene la moto au concessionaire Yamaha le plus proche de chez moi / mon taf … il me diagnostique un grillage de soupape qui necessite de deculasser et faire partir la cullasse et les soupapes en atelier pour rectification … a cela, on a ajoute un netoyage carbu et me voila a remettre 300 euros dans le bouzin pour assurer le prochain road trip. Bon, ok …
Une semaine plus tard, je reviens chercher la moto, le gars me dit que pour la culasse et les soupapes c’est ok, par contre problème de carburation, le ralenti est instable, le moteur prends mal ses tours, etc. bref ca marche toujours pas au top.
On essaie de peaufiner les réglages ensemble, dans tout les sens pour arriver a truc pas trop mal, a peu pres ok pour rouler …
Je pars donc 2 semaines plus tard pour l’est Anatolien : absolument genial, je recommande ! On a d’abord longe la cote de la mer noire jusqu’à la frontiere Georgienne (Hopa), puis longe la frontiere Armenienne (Kars, Ani) puis frontiere Iranienne (Mont Ararat, Doyubeyazit), puis lac de van, Malatya (Nemrut Dag), la Capadoce, Ankara, puis retour a Istanbul.
Vraiment, d’enfer, un autre monde, des gens super sympa, autant les turcs que les kurdes, des paysages a couper le souffle, etc.
La moto, elle, a un peu fait des siennes, probleme de carburation recurrent, trop riche, surconsommation (9-11 litres aux 100), bougies mortes vers Kayseri, etc. pas tres agreable mais ca faisait parti de l’aventure disons.
De retour, je retourne voir le conces Yamaha en lui expliquant mes deconvenues, il garde la moto une semaine ou deux pour me la rendre sans grand changement, en me jurant qu’il avait fait de son mieux, qu’il y a un probleme dans les carburateurs et qu’il ne peux rien y faire. Je lui ait fait retester la compression qui était legerement en dessous de la normale, mais bon, ok pour une moto qui a 80000 km au compteur.
La fin de l’été passe, je m’en sert de temps a autre autour d’Istanbul, j’essaie de regler les carbus differement, netoyer les filtres a air, etc. sans succes.
Entre autres road trips (voiture/4x4), on est parti fin Octobre a Antalya avec mon frere, un pote et son frere pour se louer quatre 660 XT et faire la Lycie en moto sur 5 jours. Genial ! J’avais déjà fais la partie ouest de la Lycie en mai, mais la en moto, c’était autre chose, je vous le recommande, meme en venant de France directement a Antalya (via Istanbul j’imagine). Le loueur s’appelle Kros Rental, tres sympa et des motos plus en moins entretenues (assez pour faire qu’on voulait J)
Il y a de la plage, de la montagne, des dunes, des plateaux arides, des sites antiques, etc. Vraiment tres cool.
De retour a Istanbul, l’hiver s’installe (oui, il a neige 2 fois 15cm a Istanbul cet annee !), je ne touche plus trop a la moto, un peu contrarie par le fait qu’elle ne fonctionne pas correctement …
Puis vient le mois de mars, le printemps arrive, je me motive pour la remettre en route boudiou ! (il va bien falloir la ramener en France « a m’en donne »
Bon, baterie morte, meme apres maintes essai de recharge dans un petit bouclard a mobylette pres de chez moi.
Je decouvre aussi non loin de chez moi un atelier KTM Ducati, Kawa ; je discute un peu, le mec a l’air plutôt serieux, il a bosse pendant quelques annees chez KTM en Autriche, son atelier est clean (contrairement au Yamaha mentionne plus haut …).
Je lui commande donc une batterie neuve et lui demande si je peux utiliser son outillage pour remettre ma machine en route. Tres cool, il accepte et me voila a passer quelques soirees dans son atelier pour essayer de trouver la panne, apres le depart de tout ses mecanos et en partageant des bieres avec le patrons et ses potes.
Et la, je trouve enfin une origine probable du probleme … le mecano Yamaha avait inverse la vis qui tient le porte gicleur (vissee sur le puit a aiguille) et le gicleur de starter … incroyable, c’est le meme filetage ou presque et le gars a inverse ces deux pieces … le gicleurs de starter s’en trouvait donc bouche (mais le starter fonctionait toujours), et surtout le moteur était alimente via le gicleur principal + le gicleur de starter visse en fond de puit … le c*n, je l’ai maudit …
Deuxieme decouverte, plus de rondelle metalique au fond du boisseau, pour supporter l’aiguille ; donc une epaisseur en moins (bon ok, ca tendait a apauvrir, mais meme !)
Troisieme, a priori les deux gicleurs d’air (ralenti et principal) inverses mais pas certain …
Pour ceux qui viennent a Istanbul, si vous avez plus qu’une vis a reserrer, evitez vraiment Yamaha Ortakoy (au niveau du premier pont, cote europeen)
Je prend un peu les boules, je remonte tout comme il faut et comme indique dans la RT, petite synchro, ca marche mieux déjà ! Mais c’est toujours pas au poil, et je suspecte les puits et les aiguilles de s’etre ovalises (a 80000km, c’est bien possible et ca pourrait aussi etre a l’origine d’un melange trop riche).
Je reflechi et je commence a me dire que je suis en train de perdre du temps, et que la ce sont les aiguilles, ca risque d’etre autre chose bientôt (je pensais aux capsule d’enrichissement qui pourraient fatiguer …)
Bref, je craque et je commande une rampe de carbus BDST 38 neuve pour Ducati/Cagiva a une boutique en Italie ; 120 euros port compris, c’est pratiquement ce que j’aurai paye en achetant puits, aiguilles, joints, etc. J’en profite pour commander le kit suisse chez Kedo, des filtres a air neufs et une pompe a essence (qui s’était mise a fuir).
Reception des pieces la semaine derniere, j’ai terminé d’adapter les nouveaux carbus a la configuration voulue hier soir ; a savoir :
-
Gicleur essence principal = 140
-
Gicleur essence ralenti = 35
-
Gicleur starter 75
-
Puit d’aiguille = Y-4 (un Y-6 était monte sur les carbus neufs, le diametre semble plus petit que le Y-4, je le monterai peut etre si je souhaite appauvrir encore)
-
Aiguille = 5C20 (celle du kit suisse)
-
Gicleur air principal = 60
-
Gicleur air ralenti = 1.4
Sur ce dernier gicleur (air ralenti, situe dans la partie depression du carbu, sous la membrane), j’ai un doute ; il est marque 60 sur la RT mais j’ai un 1.4 et je constate que les kit en ligne proposent « gicleurs air
#60 et
#1.4 »
Pour ceux qui ont un kit suisse, quelle est la valeur de vos gicleurs d’air (ralenti et principal) et leur forme (filetage jusq’en haut de la vis ou pas) ?
Merci pour vos lumieres !
Prochaine etape, il faut que je trouve un taraud pour tarauder les carbus pour mettre la patte de fixations des gaines de gaz de mes anciens carbus (la patte pour ducati est fixe sur 2 vis de cuves et les trous pour la patte xtz sont la mais pas taraudes par Mikuni sur les modeles destines aux Ducati/Cagiva) et il faut que je remplace « l’escargot » sur lequel on vient fixer les cables de gaz (l’axe avec le papillon se demonte j’imagine ? combien de tour de ressort mettre au remontage ?).
La pompe a essence est déjà installee, les filtre a air changes, j’espere que cette rampe de carbus neuve viendra regler mes problemes !
Pour vos commentaires eventuels si vous avez des conseils J
Et sinon, si vous avez un trip de prevu qui passe par Istanbul, n’hesitez pas a faire signe, je peux vous proposer un endroit safe pour garer votre moto le temps de visiter la ville ;)
Je vous tiens au jus pour la suite !