Bonsoir tout le monde!
Ce soir je me suis décidé à vous donner mon avis concernant mon dernier achat, à savoir la XTZ 1200 (si c'était une guitare ou une xbox on s'en foutrait en même temps). Bref! Je vais tâcher de vous exprimer mes premières impressions concernant cette magnifique machine.
Pour rappel, je viens d'un Bandit 650 N, donc un comparo entre ces 2 motos serait parfaitement inutile puisqu'elles sont différentes en tout point. M'enfin quand même, comparons (un p'ti peu)
Look:Tout d'abord l'extérieur de la machine. Ben oui, avant de monter dessus, faut bien la regarder, enfin, l'admirer!
La mienne est de couleur grise mat (photos ci-dessous), couleur que je trouve très réussie, ça donne une bonne gueule à la meule. Le premier regard: ça impose grave, c'est un véritable destroyer qui invite à monter à bord, ou plutôt "grimper" et faire cracher les canons. A côté, le bandit parait ridicule...bref, c'est haut, long et large (et beau évidemment, mais tout est une affaire de goûts).
Même sans monter dessus, on sent que cette moto procure une sensation de sécurité et de patate.
Bon on va pas rester la regarder pendant 8 jours, montons dessus (sur la moto, pour les esprits tordus
)
A bord:Ça y est, on est à bord! De mon mètre 76, selle en position haute, je touche de la pointe des pieds (en fait les orteils sont bien à plat sur le bitume mais je savais pas comment le dire
).
Le guidon large tombe tout naturellement sous les mains, les bras sont fléchis juste ce qu'il faut et le dos est bien droit, signe de confort une fois sur la route, grâce à la bulle qui parait bien protéger le buste.
Evidemment on est pas c**, on ne teste pas les cale pieds à l'arret quand on a pas mis la béquille, sinon:
on aura le temps de voir ça en roulant!
Parlons de la selle, large aussi, munie d'un revêtement antidérapant on dirait, et qui est très accueillante! Certes ferme, mais pas trop, on sent le fessier s'enfoncer légèrement dedans (et je suis pas lourd, 65kg tout mouillé)... oui d'accord je suis pas un catcheur, mais le gabarit de la moto me fait pas peur, bien au contraire, elle est même plus facile à manoeuvrer que le bandit (quand on est à côté, pas dessus)
Bref, tout ça n'est qu'une invitation au voyage, mais qu'en est-il sur route?
Moteur, ça tourne!Enfin, le tank est démarré, le beau poum poum du twin et de l'akra se fait entendre (et sentir: good vibratioooons!). Comparé au Scorpion déchicané du bandit, on joue vraiment pas dans la même cour... ça respire fort, ça souffle, et ça fais du bien aux oreilles!
Première enclenchée, on part tout doucement en se croyant déjà dans les dunes du Sahara. La première grosse impression: celle de dominer la route, la vache que c'est haut, on est sur un dromadaire ou quoi?! On peut admirer le paysage, on est droit, on se sent gros (et on l'est) et en parfaite sécurité!
A propos des cale-pieds: les jambes sont naturellement repliées. J'aurai aimé qu'ils soient un tout petit peu + avancés comme sur le DR650 de mon père, mais on est tout de même très loin du roadster et c'est très confortable!
Quelques dizaines de kilomètres plus loin, le moteur est bien chaud et on peut commencer à tester un peu le gros moulin qu'on a entre les pattes, sachant qu'on est en mode Touring et TCS1 pour pas commencer trop fort.
La reprise, c'est bluffant, c'est sans hésiter que j'affirme qu'il est le twin le plus souple que j'ai essayé, ca cogne pas, même à 1500trs/min! Même en 6e dans les (très) bas régimes, ça repart sans broncher mais pas violemment avec cette config de carto et le TCS1, là où le bandit se serait étouffé depuis belle lurette.
Prenons un peu de virages sinon on va s'emm**der... Une seule parole: la comportement est hyper sain, ça tortille pas du cul au moindre virolo, c'est collé à la route et ça donne envie d'ouvrir les gaz! Sur le bandit j'avais quand même l'impression de chevaucher un saucisson géant, une certaine appréhension avant de pencher et surtout pas envie d'accélérer en pleine courbe! Sur la SuperT, c'est simple c'est tout l'inverse...
Sur nos chères routes bretonnes, nous avons la chance de rencontrer nids de poules et autres joyeusetés qui font que beaucoup de motards se sont explosé les bijoux de famille sur la selle...
Avec madame Super Té, on s'en fout de ça, les suspensions font un boulot exceptionnel et ça continue d'accrocher la route! Pas besoin d'en dire +, ça absorbe les chocs et c'est génial pour le popotin!
Et en Bretagne aussi, on a des routes rapides (si si, 110km/h c'est déjà rapide
) et surtout gratuites, alors profitons-en pour tester la protection du pilote! Toujours en selle position haute, bulle également, on enquille la 4 voies et la, petite déception, les remous qui viennent pile dans la tronche, pas violemment mais suffisamment pour générer des bruits et perturbations chiantes à la longue. Une bulle + haute et/ou un déflecteur devrait y remédier (je vous ferai part de mon avis dès que j'en aurai équipé ma belle!) En revanche pour le buste, aucun souci, j'ai presque eu trop chaud par 3 degrés, zéro vent qui vient chatouiller!
Pour la partie inférieure du corps, on notera la très bonne protection des jambes, mais moins celle des pieds, m'enfin avec des bonnes bottes ça le fait!
Pour l'occas' on a mis le mode Sport et le TCS sur 2: et quel que soit le régime moteur, ça repart sec, propre et vite!
Pas de sensations d'arrachage de bras mais on arrive bien plus vite qu'on ne le pense à des vitesses qu'il-vaut-mieux-pas-se-faire-choper. En clair: le moteur est super efficace, un coup de gaz et le couple nous propulse, en avant toute!
Très bonne tenue de cap à 110km/h, aucun louvoiement, et seul un vent latéral assez fort arriverais à nous pousser.
Voila pour le petit CR, en espérant qu'il vous aie plu
inutile de vous dire que je suis très content de mon achat, aucun regret!
Au plaisir de rouler avec vous le + vite possible!
Quelques photos pour conclure:
Tib