Et bien c'est fait, on est reviendu.
Le soufflé se dégonfle petit à petit, on s'est régalé.
Jour 1: Jeudi 6 juin:
Gérard prend la route d'Argeles sur mer à Castellane ou nous devons nous retrouver au camping en fin d'après midi.
Nanard et moi, on part de Roanne à 7h30, col de la république, Gap, Barcelonette, col d'Allos, Castellane:
On retrouve Gérard comme prévu et on emmenage dans le mobil home qu'on avait réservé. Le soir, repas à Castellane.
Jour 2: Vendredi 7 juin:
Cà aurait été trop simple de descendre sur Nice directement, non?
A 8 heures 30, on est sur les motos, gorges du Verdon, départ par la rive gauche. Route des crêtes (d23) et on enquille après Castellane sur la d6202. Pic nique sur la route et on se prend les gorges de Dalluis, Valberg et les gorges de Cians. Arrivé à Villars sur Var, je nous fait prendre une petite route viroleuse, direction Tournefort, la bien nommée, et après la d32, appelée également la route d'Utelle, que nous descendons jusqu'à Nice. On fait le plein, on se gare sur la promenade des Anglais et on va se faire un petit resto dans le vieux Nice. On prend le bateau de nuit pour l'île rousse.
Jour 3: Samedi 8 juin:
6h45, on sort du bateau. Tout de suite, l'odeur du maquis envahi nos narines. On prend la route, direction Calvi ou nous nous arrêtons pour boire un café. On repart sur Galéria par la petite et merveilleuse petite route côtière, ou nous faisons une halte. On continue sur Porto ou nous pique niquons puis direction Sagone, pour une nuit au camping, sous la tente.
Les routes entre Calvi et Porto sont extraordinairement belles. Des paysages exceptionnels et variés.
Jour 4: Dimanche 9 juin:
Départ tôt direction le sud. La route est belle, mais moins que la veille. On se prend une bonne pluie et on arrive à Propriano. Du coup, on se fait un resto et on repart sur le belvédère de Campomoro. Cà tourne bien, on se régale. On rattrape la N 196 qui nous amène à Bonifacio. Superbe nationale viroleuse ou mes cales pieds fleurtent avec le bitume. On visite Bonifacio sous un magnifique soleil et on file sur Porto Vecchio ou une amie nous attend pour nous héberger dans une belle villa. On va se bouffer une bonne salade accompagnée d'une bonne bouteille de blanc Corse, puis d'une de rosé....
Jour 5: Lundi 10 juin:
On avait dit, on part à 8h. Pas de bol, il pleut des cordes.
On vat donc visiter le Leclerc de Porto Vecchio pour faire les courses afin de se faire une bonne petite bouffe à la maison. A 14 h il fait beau, on part sur Solenzara, et là, la route des aiguilles de Bavella. Magnifique, on a bien fait de venir. En haut du col, çà caille. On continue sur Sartène et on se reprend la N 196, direction Bonifacio. GG66 et moi, on voulait faire un tour en bateau pour prendre de belles photos des falaises de Bonifacio. Raté, grosse houle, pas assez de monde dans le bateau, départ annulé. Du coup, on rentre sur Portovec et on se fait une super bouffe bien arrosée.....
Jour 6: Mardi 11 juin:
Nous faisons nos adieux à notre amie et attaquons la route ( d 368 ) de Sonza, direction Corte. Passage devant le lac de l'Ospedale. Un régal pour motard, que des virages, pas une ligne droite. On continue sur des petites routes sur Zicavo, pic nique en forêt. Après les chips, direction Guisoni. C'est par là qu'on verra nos premiers cochons noirs en liberté, ainsi que quelques vaches, sur la route.
On arrive à Corte, on a le temps, on se fait la vallée de la Restonica. Mouais, c'est bien. Il y a du monde, la route est étroite, des campings cars et autres merdes roulantes, tout çà pour arriver sur un parking. On a aimé, sans plus. On campe à l'entrée des gorges et on va se bouffer des tripes à Corte. Avec une carafe de rouge of Corse.
Jour 7: Mercredi 12 juin:
Grand jour, on savait pas ce qui nous attendait. Direction Ponte Leccia et là, on se prend les gorges de l'Asco.
Que dire, un vrai bonheur. Oyez voyageurs, ne ratez surtout pas les gorges de l'Asco, c'est un vrai régal motardesque et pour les yeux. Allez jusqu'au bout, à la station de ski.
En revenant des gorges on prend la d 47 par Moltifao et Castifao, génial. Repas salade à Ponte Leccia. On a le temps. On décide d'aller à Bastia prendre nos billets de retour. On engage la N 193 et laD5, direction Lento et Murato. Y'en a marre, encore des virages
A Bastia, on prend nos billets et on file sur le cap Corse. GG et moi, on se fait un coup de calgon dans les virages, faut que çà frotte. On arrive à Centuri port et nous allons pauser nos fesses au camping. Le soir, repas à Centuri, soupe de poisson, daurade ... que du bonheur.
Et toujours cette odeur de maquis qui ne nous quitte pas.
Jour 8: Jeudi 13 juin:
Nanard en a marre de rouler, il fait un break, il a envie de marcher. Il faut dire qu'on a un jour d'avance sur l'itinéraire.
GG et moi, on enfourche nos monture direction plein sud. Sur 15 bornes, la route est bien dégradée, mais çà s'arrange après. On se lâche. On se prend la D81 et on va se faire un repas léger à Bastia.
On reprend la route de la veille, mais j'attaque moins. Mon pneu arrière fait pas le fier. Faut dire que j'avais fait monté mes trail max qui avait déjà bien vécu, histoire de les finir et de conserver en bon état mes k60 pour un futur voyage....
Arrivé en haut du cap Corse, j'avais repéré sur la carte la D 253 qui fait une jolie boucle en passant par Bargaggio. On trouve là une belle plage de sable. On se baigne tout le restant de l'après midi. Retour au camping de Centuri ou on pic nique / rosé.
Jour 9: Vendredi 14 juin:
Dernier jour en Corse.
On prend la route côtière, direction St Florent.
J'oubli un instant mon pneu arrière pour me faire une bonne bourre avec un groupe de 4 Italiens excités par les arômes corse. Un régal. Le mec qui est devant avec sa GS assure un max. Mais je suit. Belote, rebelote, dix de der. Je me fait un rital qui freinait à chaque entrée de virage (j'aime pas, çà déconcentre...). Vexé le rital avec sa bm 1200R.
On arrive à St Florent, on achète à bouffer au spar pour un pic nique. On prend la route des Agriates. On s'arrête pour bouffer. En se retournant, GG et moi on voit une piste qui part vers la mer. Allez, on va faire quelques km pour se marrer. Pas trop loin, les cailloux sont pointus et il me reste pas trop de gomme, presque lisse...
Direction l'Île Rousse ou on refait le plein. On se pose dans un bistrot au bord de la mer.
Gérard prend le bateau ce soir, vendredi, à 20h pour un départ à 21h, direction Toulon.
Nanard et moi, c'est samedi matin, 6 h 45 pour un départ à 7 h 45 direction Nice.
On reprend la route, on repasse par Lento / Murato. On va se bouffer une glace à Bastia et on dit au revoir à Gérard. Nanard et moi on va au camping à l'entrée de Bastia, un petit bain de mer, une méga pizza, avec un coup de blanc.
Jour 10: Samedi 15 juin:
A 6 h 45, on est dans la file d'attente à l'embarquement.
C'est l'heure d'embarquer mais..... gros moment de frayeur!!!!
Contact, le démarreur tourne, la moto ne démarre pas (la mienne). Plusieurs essais, rien, que dalle, le vide sidéral. Je transpire, je fébrile des mains, je vois déjà la moto sur un plateau direction le yamaha local, pas très loin du port d'ailleurs. Nanar me dit: çà doit être ton zinzin sur le guidon. Il parle de l'interrupteur on/off qui permet de si belles sensations. Heureusement, mon montage se démonte facilement. Juste à tirer sur les cables pour qu'ils sortent en douceur. Contact, çà repart.
OUF, merci Nanard.
On profite de la traversée et on regrette pas d'avoir pris de jour. Cà nous permet de voir le cap Corse du bateau dans toute sa splendeur.
On arrive à Nice à 14h30. Une heure pour sortir de Nice et c'est la route Napoléon. Après Sisteron, à Serre, le gps nous fait passer par un superbe col par la D27 qui rejoint le saut de la Drôme et ses beaux éboulis On se bouffe un truc léger, histoire de pas charger la bécane (Nanard, un confit canard / frites ) à Pontaix et on trace jusqu'à Bourg l'Argental On se fait le col de la république de nuit mais avec mes 8 leds en longues portée, je vois comme en plein jour, j'attaque pareil.
St Etienne, y en a marre, on prend l'autoroute. Arrivé à la maison à 00 h 30.Une douche au lit.
Fin de la balade, on a fait 3000 bornes.
Photos à venir
Paco