- Moto1080 a écrit:
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Superbe les photos !!
Je serais sur l’île dans 15 jours pour une balade de 2 semaines (du 4 au 18/05). Si tu as trouvé des bonnes adresse sur place (hébergement, resto, ...) merci de nous en faire profité. Ah au fait, j'hésite à faire le désert des Agriates. Toi qui viens d'y passer, c'est faisable avec la moto chargé + en duo ?
Ce serait dommage de ne pas y passer même s'il y aura vraisemblablement plus de monde dans la première quinzaine de mai.
Je reporte ci-dessous le détail posté sur un autre forum concernant les Agriates
Mes traces récupérées sur le zumo :
La première portion qui part de la D81 (fabuleuse pour son cadre, ses virolos et son revêtement) est assez facile en temps normal.
Là, il avait plu la veille et chaque trou s'était transformé en mare aux canards. Contrairement à ce que l'on trouve par chez nous en pareilles circonstances, on conserve de la motricité (même en Tourance
) car c'est soit du sable humide mais pas trop meuble, soit de la roche. Par contre l'eau n'est pas forcément limpide et tu te lances sans indication sur la profondeur et/ou l'éventuelle présence d'un obstacle immergé.
Empruntées régulièrement par les 4X4, il faut se dire que ça doit aussi passer pour nos trails, s'engager dans le probable passage de roues, puis accélérer pour ne pas caler et/ou ne pas tomber en espérant que la fourche et l'inertie absorbent une éventuelle marche tapie sous l'eau...
La plage de Ghignu au terme de cette première partie :
Par contre, la sortie vers l'île Rousse que j'ai empruntée (j'évite souvent de rouler dans mes traces) est beaucoup plus compliquée. Il faut dire qu'elle ressemble plus à un parcours de franchissements fait par et pour "vrais" 4X4 hauts perchés qu'à un simple chemin ou sentier de randonnée...
Aussi "humide" que la première mais beaucoup plus accidentée et piégeuse.
Sans bagage, j'ai pu cependant en profiter pleinement et ne regrette pas l'investissement dans le sabot alu de 4mm qui à frotté/tapé à plusieurs reprises malgré ma garde au sol de 260mm.
Elle se termine par une grille heureusement ouverte à cette période juste avant le gué de l'Ostriconi situé à environ 500m de la nationale.
Allergiques aux guêpes s'abstenir :lol: !
A cette époque de l'année et avec les pluies de la veille, c'est sans doute une des plus grosses difficultés de cette deuxième partie. Sa profondeur (de l'eau jusqu'aux genoux, bottes sur les cales-pieds) m'a surpris par son étendue bien au-delà du lit du ruisseau qui l'alimente.
Je conseillerais de commencer par cette deuxième portion pour s'assurer l'ensemble du parcours. Si la grille est fermée ou le gué infranchissable, inutile d'aller plus loin. Il vaut mieux se contenter de la première portion parfaitement adaptée à nos montures.
Ci-dessous, le fichier *.gpx correspondant au sentier/piste emprunté pour sortir (celui avec la flèche rouge ci-dessus)
https://docs.google.com/file/d/0B5Yt--83VGrMTVBGcmg5NWpwckU/edit?usp=sharing
Une portion sensiblement au niveau de la flèche n'est pas encore enregistrée sur Géoportail :
En général, sorti des axes principaux, gaffe quand même aux vaches, ânes, chèvres, moutons et autres cochons qui circulent librement sur les axes secondaires qui constituent souvent le terrain de jeux idéal pour nos trails.
En basse ou moyenne saison moins fréquentées par les touristes, les virages en aveugle réservent parfois des surprises qu'il faut aussi prendre en compte (autochtones roulant à gauche le portable à l'oreille ou carrément stoppé sur la chaussée pour taper la discute. Mais c'est aussi ce qui fait son charme.
Concernant les pneumatiques en cette saison, je conseille sans réserve de bons mixtes qui vous permettront d'aller quasiment partout et vous éviteront surprises/désagrément quand un écoulement ruisselle à la sortie d'une belle courbe dont le revêtement parfaitement sec et accrocheur engageait à frotter les cales-pieds ;)
Ed et Rascal ont raison, les trous vont vite s'assècher et la piste principale sera dès lors largement accessible à un trail même en duo chargé. Par contre, je te déconseillerai la "piste" qui rejoint la nationale vers l'île Rousse (la piste de Malfaco de Rascal ?)