A signaler dans un premier temps que les XT660Z sont équipées d'origine soit par les Sirac de chez Michelin soit les Tourance première génération de chez Metzeler.
En ce qui concerne les Tourance, ils équipaient d'origine ma moto. La première qualité de ce pneu est son endurance. Bon à tout faire tant qu'on est pas trop exigeant. Mais voyons mon ressenti plus dans le détail.
Le tenue de route est plutôt bonne. C'est largement au dessus de ce que je m'attendais pour des pneus trails. Ce modèle de pneu rend la Ténéré joueuse, la mettre en glisse devient facile et sortir en travers est un vrai plaisir. Je n'ai jamais eu le soucis de décrochage de l'avant sur le sec, sûrement du à ma conduite qui pousse à délester l'arrière pour mieux le placer avant l'attaque du virage. Par contre attention au décrochage de l'arrière en sortie des virages serrés.
Sur le mouillé, c'est une autre histoire. Le Metzeler Tourance combiné à la roue avant de 21 pouces ne me donne aucune feeling. Très étrange comme sensation, ça me donne l'impression d'être dans un gens vidéo sans retour de force. A mon avis, la pluie est le seul vrai défaut de ce pneu.
Pour conclure, j'ai fait 8000 km et l'avant comme l'arrière étaient morts. Les cols de montagne, ça attaque le pneu. J'ai ensuite mis du Anakee 2 pour voir autre chose. Ce pneu rend la XT660Z plus efficace, mais elle a perdu cette superbe dose de fun que me distillaient les Tourance. Si c'était à refaire aujourd'hui, vu mon utilisation, je reprendrais les Tourance.