La vie de Pier Luccio Tinazzi était celle d’un motard très ordinaire qui n’a laissé aucune trace dans les mémoires, jusqu'au jour où il a volontairement franchi les portes de l’enfer, pour devenir un motard extraordinaire.
Pier Lucio Tinazzi , surnommé « Spadino » (fine épée en italien) en raison de son extrême maigreur, etait chargé de la sécurité du tunnel du Mont Blanc, son travail consistait a traverser régulièrement le tunnel pour s’assurer de la fluidité du trafic. On employait des motards car ils pouvaient se faufiler aisément entre les voitures pour éviter les bouchons.
Au moment tragique ou le camion prit feu, Pier Lucio se trouvait a l’extérieur, coté français, tandis que tout le monde tentait de fuir le brasier, il prit sa BMW K75 pour s’engager dans le tunnel a la recherche de survivants. Bien avant que d’autres véhicules aient pris feu a leur tour, le semi remorque responsable de la catastrophe dégageait a lui seul une telle chaleur qu’il était alors quasi impossible de s’engager dans le tunnel sans risque de mourir rapidement carbonisé ou asphyxié par l’épaisse fumée noire et toxique.
Dans de telles conditions, on peut se demander comment le motard italien a réussi a s’orienter et retrouver des automobilistes dans ce piège.
Naviguant au jugé, parmi les carcasses en flammes, Tinazzi fit d’incessants aller-retour de 12 kilomètres, ramenant a chaque fois un passager.
Il resta en contact radio avec les secouristes italiens pendant environ 1 heure. A sa dernière entrée dans la bouche du diable, il trouvât Maurice Lebras, un camionneur français inconscient, mais vivant. Tinazzi ne pu le charger sur sa moto, mais refusa de l’abandonner.
Dans son dernier message, il expliquât rapidement qu’il avait réussi a le traîner jusque dans l’abri no 20 et a refermer la porte coupe-feu. Il confirmait ensuite qu’il allait attendre la fin de l’incendie dans un autre abri. Malheureusement, quelques mètres plus loin, la BMW et son héroïque pilote se fondirent dans la chaussée du tunnel.
Une ou deux fois par an, la FIM frappe une médaille d’or qu’elle décerne a des motocyclistes d’exception. En 1999, elle a été attribué a Pier Luccio Tinazzi, a titre posthume. Le gouvernement italien l’a lui aussi décoré pour son acte de bravoure. Un an après la catastrophe, un club de motards a enfin sceller une plaque commémorative a l’entrée du tunnel, coté italien.
_________________