Je débarque un peu tard mais si ça peut en aider d'autres.
J'ai le Scala Rider Q2 Pro en multiset (tout en double pour pilote et passager) dans sa version perche (et pas en fil que j'avais trouvé un peu fragile). J'en suis super content, je l'utilise au quotidien pour écouter la musique ou téléphoner. Ça doit faire 3 ans que je l'ai...
Bon je ne l'avais pas acheté pour ça à la base. J'ai investi dès que j'ai commencé à faire du duo.
Donc ça fonctionne très bien de pilote à passager. Il peut arriver que l'audibilité soit compromise à haute vitesse si le micro voit des turbulences derrière la mentonnière. Donc ça dépend des casques et où on le place.
Chacun peut écouter la musique ou non de sont côté donc madame peut passer le temps plus facilement sur de longs trajets sans qu'on l'entende chanter.
De moto à moto ça fonctionne très bien aussi. Je n'ai pu testé qu'entre deux pilotes. La conférence avec ce modèle ne peut se faire qu'au max entre 2 motos (2 pilotes et 2 passagers). La portée en gros c'est d'avoir l'autre moto à vue. Donc en ligne droite sans obstacle c'est correct. Dans les virages ça se corse si l'on s'éloigne trop. Du coup ça ne sert vraiment pas de radio pour se retrouver si l'on s'est perdu.
Je suis certain que cela s'est amélioré sur les versions plus récentes mais je doute que l'on puisse se retrouver avec ce type d'appareil. On peut converser avec plus de pilotes également sur les modèles qui ont suivi. Mais comme personne n'a cet appareil dans mon entourage, aucun intérêt pour moi de pouvoir converser à 9 motos comme sur le G9 il me semble.
La qualité du son n'est pas fameuse mais suffisante pour de la voix. Il faudra quand même veiller à placer les pastilles bien en face des oreilles pour avoir la qualité et le volume sonores optimaux. Le reproche que je lui ferai c'est de ne pas être compatible avec le bluetooth de mon GPS Garmin. Ça ne me dérange qu'à moitié dans la mesure où ça me gonfle d'entendre 15000 fois qu'il faille que je tourne à droite... Les indications visuelles sont suffisamment complètes pour anticiper les changements de direction.
Cela provient soit de la norme ou version qui est différente de bluetooth, soit du mot de passe d'identification par défaut qui peut être 1234 ou 0000 suivant les appareils.
La configuration est un peu fastidieuse mais on ne la fait qu'une fois. Donc bon... Je pense que c'est mieux sur les nouveautés, d'autant qu'une appli smartphone vient de faire sont apparition visiblement.
Sinon les boutons sont parfaitement accessibles, même avec des gros gants.
Important aussi, il ne déclenche chez moi aucun sifflements et turbulences parasites. Là aussi ça doit dépendre des casques mais bien placé, ça ne doit pas poser de soucis.
Bilan
Sur ces trois années d'utilisation, j'en suis pleinement satisfait malgré que le G4 ou G9 m'aient fait de l’œil lors de mon achat.
J'ai préféré me résoudre à payer moins cher l'appareil et l'utiliser à fond (et encore la communication inter-moto ne m'a servi qu'une seule fois) plutôt que de le payer plus cher pour ne pas l'utiliser pleinement.
Le seul bémol c'est la difficulté de communiquer s'il y a du vent sur le micro.