Extrait du site moto journal aujourd’hui
C'est une sage décision....
Le brassard rétroréfléchissant est officiellement abandonné !
Par PierreO, le 2 janvier 2013
Le brassard rétroréfléchissant, c’est définitivement fini. Le décret qui prévoyait de l’imposer à partir du 1er janvier 2013 a été officiellement abrogé.
Enfin ! Prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2013, l’inepte obligation de port d’un vêtement muni d’un équipement rétroréfléchissant par les motards avait été suspendue fin novembre 2012 par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.
Trois semaines plus tard, elle a été officiellement abrogée par un arrêté du 18 décembre 2012.
L’article 1er de l’arrêté du 18 décembre 2012 précise que « L’arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d’un véhicule de la catégorie L5e [trois-roues] d’une puissance supérieure à 15 kW est abrogé ».
Il n’aura donc pas fallu un an — le texte a été présenté début janvier 2012 — pour que cette mesure qui se voulait emblématique d’une certaine forme (répressive !) de sécurité routière disparaisse.
L’abrogation, réclamée par la Fédération française des motards en colère (FFMC), mais aussi par Moto Journal, entre autres, est une décision plein de bon sens.
Il faut dire que l’obligation de porter un équipement rétroréfléchissant n’avait aucune justification sécuritaire, était assortie d’une condition discriminatoire (les conducteurs de 125 cm3 et moins en étaient exemptés !) et posait de réels problèmes d’application, notamment quant à la vérification de la dimension mini (150 cm2) dudit dispositif rétroréfléchissant. Sans oublier le retrait de 2 points du permis de conduire en cas de non port !
Pierre Orluc