J'ai enfin trouvé ma nouvelle moto et c'est une ZE et je souhaite remercier ceux qui m'ont permis de faire ce choix.
Merci tout d'abord ma femme (et oui!) car c'est une somme (même pour une occasion) et puis c'est un choix à et pour deux car le voyage en duo est fortement prévu.
Merci a Korrigan qui a créé ce forum.
Merci aux forumeurs qui par leur partage d'expériences ont éclairé ma lanterne sur les qualités de cette machine par rapport à l'usage prévu.
Merci à Yamaha Corp, qui a fait une sacré bonne machine dont les qualités apparaissent à l'usage même s'il reste quelques points a améliorer (le bruit du moteur, un freinage un peu plus mordant et une vrai mesure de la température extérieure ce qui est vraiment peu de chose).
Et aussi un grand merci (ironique celui là) à ceux qui m'ont permis d'acheter une ZE 2014 à moins que la cote Moto Mag et donc :
- Merci à Yamaha France qui ne doit pas fournir le mode d'emploi aux journaleux. Est ce difficile de coller sur le réservoir un papier avec : Mettre le Mode Sport, le TCS sur 2 (à chaque démarrage), faire tourner la moto avec les genoux et n’hésitez pas à utiliser avec intelligence les réglages de suspension ? Car les journaleux n'ont pas l'air d'avoir le temps de lire le mode d'emploi, ni de s'acclimater à la moto car ils doivent passer de l'une à l'autre lors des comparatifs et lors des essais dédiés, ils roulent quelques centaines de kilomètre.
- Merci à Yamaha Allemagne qui a réussi à passer à Das Motorrad une Z sortie des essais presse pour le test des « 50 000 km » avec un embrayage à changer à 22 Mkm et un moteur bien usé au démontage ! Quand on voit la fiabilité de la machine, c'est vraiment une économique de bout de chandelle qui leur a coûté bien cher en publicité négative et pourtant ils disent que cet essai a été réalisé rapidement car à leur rédaction, dès qu'ils devaient faire un grand tour, ils choisissaient la Z pour son confort et ses qualités de roulage.
- Et merci aux journaleux en général (français et étrangers) qui classe la Ténéré au fond lors des essais. Ce n'est pas une moto que l'on peut juger comme une sportive ou un roadster (dont le kilométrage annuel peut être faible et souvent en solo). Les gros trails sont souvent utilisés en duo et chargé mais aussi sur de longues distances. Donc à quand un essai comparatif « 3 jours en duo » avec aussi une part de l’évaluation basée sur la fiabilité des modèles (voir les maxi test de Moto Station où la ST est actuellement 6 ieme) ? Cela pourrait changer les résultats.
Donc pour ceux qui ne prennent pas le temps d'affiner leur recherche, c'est la GS (et bonjour l'essuyage de plâtre pour les LC de 2013) puis le reste du monde et ça c'est bon pour trouver une bonne occasion (mais mauvais pour la revente !).
Mais si on regarde ce qui est écrit en tout petit ou au détours de certains articles, on voit ses qualités de fiabilité. Dans le Moto Mag sur la fiabilité de la GS LC, le seul point négatif de la ST est le rayonnage (quand ses compétitrices sont moins bien loties) et il suffit de le contrôler tous les 5 Mkm et c'est OK.
Donc voila grâce à tous ceux que j'ai remercié, j'ai une ZE achetée avec 25 Mkm (et qui en a 28 après 3 semaines) et qui paraît neuve. Pas de suintement, pas de peinture marquée, tout fonctionne sans problème et que je compte garder très longtemps (et donc le problème de la décote ne me gêne pas trop et même je pense qu'avec le temps, c'est un modèle qui sera recherché).
Merci à tous et longue route !
_________________
Tamasheq