Pour faire suite à notre virée Mouns et moi début Août,
Voici ce qui m'avait amenée à Bayonne.Pour commencer il nous faut des ingrédients indispensables :
-Des pilotes ayant aucune expérience du tout terrain. Mon frère et moi
-Des motos prêtes à tout : une F800GS et une Honda 750 Africa Twin équipées de sabots alu et gros crashbars.
-Un road book Vibraction 4x4 débutant dixit madame vibraction. Le RB 14 De Montsech à Guara http://vibraction.pagesperso-orange.fr/espagne/rb_14.htm
-De bons pneus TT, Karoo T pour moi et Heidenau K60 pour mon frère.
-Quelques outils, affaires de camping popote etc.
La préparation des pilotes, simple et efficace.
Pour mon frère un pantalon cross avec genouillères, blouson textile, dorsale, gant été, botes route et casque intégral.
Pour moi, pantalon mi-saison cordura avec protection genoux, veste hiver sans sa doublure, dorsale, gant été, botes route et casque cross avec visière.
Un pure équipement d’enduriste pas trop chaud pour l’été, parfait
Le rendez vous est pris chez mon frangin à Bayonne début Août pour préparer les motos et se lancer dans l’aventure qui nous attend.
Première étape montage des pneus, comme ça on saura faire en cas de galère.
3 pneus à changer, le train complet pour moi et le pneu arrière pour mon frère.
Bilan après une après midi complète à galérer, 3 jantes nickées, une chambre renforcée neuve percée et nous avons eu recours à un professionnel car impossible de monter le K60 trop rigide pour les démontes pneus. En même temps nous ne pouvions pas faire de miracles avec un jeu de démonte pneus à 3€.
Les motos sont presque prêtes mon frangin a fini son support de GPS car il a obtenu de Vibraction les coordonnées GPS de notre itinéraire.
Quand à moi, je fini mon dérouleur de roadbook, et j’attache les 108 feuilles A5 qui le compose comprenant 534 vignettes avec l’extension.
Les motos sont maintenant équipées pour notre raid et chargées, c’est le moment de partir.
Direction l’Espagne El Pont de Suert à environ 330km de chez nous.
Belle balade à travers les Pyrénées pour rejoindre notre première étape.
http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=bayonne&daddr=42.6448555,-0.3237002+to:El+Pont+de+Suert,+Lerida,+Catalogne,+Espagne&geocode=FUKolwIdGIDp_ylv1N5ji0BRDTFcPTLZ09dLnQ%3BFXe1igIdjA_7_ynvctFK74xXDTFh1n8JZYwBEw%3BFSEahwIdhlELAClzhrEp7i-mEjE_n_5sTbNsvQ&hl=fr&mra=dpe&mrcr=0&mrsp=1&sz=9&via=1&dirflg=ht&sll=42.488302,0.186768&sspn=0.980278,2.444458&ie=UTF8&ll=43.129052,-0.670166&spn=0.970176,2.444458&t=h&z=9
Première nuit de camping,
dans lequel se déroula un concert de musique traditionnelle local.
Ça ressemblait à de ma musique bretonne mais chanté en espagnol c’était parfait pour notre première soirée.
Nous y sommes c’est le D-day, à partir de ce jour je ne verrais plus ma 800GS comme avant, et je pense mon frangin son @T aussi.
Nous avons opté pour le style « pas tomber !, pas tomber ! » à la place du précieux style coulé comme nous l’avons tous appris au permis.
Car malgré ce style très particulier et rassurant, nous avancions à bon rythme environ une chute par jour à nous deux.
C’est moi qui ai mené la cadence par de belles chutes (comme à mon habitude) :
Face au ravin :
Ou en virage à l’arrêt :
On se rend bien compte de l’interrogation de mon frère, comment on redresse ça !
De son côté mon frère faisait dans le discret, sans preuves, des chutes à la c*n.
Mais j’ai quand même pu immortaliser un de ces grand moment de moto :
Heureusement il n’y avait pas que des chutes, nous roulions en moyenne 5h à 6h par jours, et par moment des montées impossibles.
Du genre dans le road book ;
4km de piste en montée en rapport court pour les 4x4, ça ce fait dixit le RB en 2h avec la descente de l’autre côté.
Bon comme on est là on y va, il nous aura fallu 2h pour faire 3km et 1h pour tout redescendre, plus de forces nous étions à bout :
Ou d’autres 3,2km de montée raide et cassantes il nous aura fallut 4h pour monter presque au sommet et redescendre car impossible à passer avec notre grande expérience :
Pour nous réconforter le soir de ces journées difficiles, nous avions la moto apéro :
Et la valise garde manger :
Avec en bon français toujours un peut de pinard et d’alcool pour digérer nos repas 5étoiles :
Evidemment tout le RB n’était pas chutes galères et pinard, nous avons beaucoup bu (d’eau) merci les camelback :
Car la température durant notre périple oscillait entre 26 et 33°C.
Nous avons traversé des gués :
Visité des villages abandonnées que seul les pistes nous permettent d’accéder :
D’autres toujours habités comme Benabarre, charmant :
Ou encore longer des lacs plus beaux les uns que les autres :
Mais aussi des descentes vertigineuses :
Des ornières :
Des bureaux de postes à en faire jalouser La Poste française :
Des traversées de forêts de sapin
Pour arriver à Alquezar sous un bel orage Pyrénéen après 6 jours et 580 km dont plus de 300 de pistes.
Après une dernière nuit au camping, nous voilà en direction de Bayonne par de belles routes :
http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=Alqu%C3%A9zar,+Espagne&daddr=42.61368,-0.9046+to:Ctra+de+Gallur+a+Sang%C3%BCesa%2FA-127+to:bayonne&geocode=FTR7gwId510AACmDLvi6PYqnEjHEXHpTTQnkGQ%3BFbA7igIdaDLy_ymP7dSnp2BXDTHRTTIJZYwBEw%3BFYiNiAIdbG_t_w%3BFUKolwIdGIDp_ylv1N5ji0BRDTFcPTLZ09dLnQ&hl=fr&mra=dpe&mrcr=0&mrsp=1&sz=10&via=1&dirflg=ht&sll=42.454874,-0.881653&sspn=0.490401,1.222229&ie=UTF8&ll=42.785323,-1.211243&spn=0.487806,1.222229&t=h&z=10
Bilan 1500km, les motos bien râpées, les rayures faites sur les jantes, lors du montage des pneus, paraissent ridicule à côté des impactes de cailloux, les pneus quasiment morts, les valises bien abimés ont tenues le coup des pilotes usée épuisés, mais de très bons souvenirs des paysages pleins la tête.
Plus de photos ici et des vidéos là et là
Prochaine étape le Maroc en 2011.