Salut à tous,
Je tenais à vous faire part de mon expérience à l'achat de mon super ténéré au mois de mai dernier.
Après avoir essayé le 1200GS chez BMW, je cours dans la foulée chez le concessionnaire Yamaha du coin pour essayer le S.T. Bien m'en a pris car j'ai été subjugué par la Yam qui n'avait rien à envié au BM. Comportement et agrément moteur (malgré ce qui avait été dit dans la presse spécialisée (?!!), position de conduite, gueule d'enfer, confort, etc..).
Je n'ai donc pas hésité sur le choix de ma nouvelle monture et j'ai commandé dans la foulée le premier Worldcrosser avec les pièces du limited édition.
A la réception de ma bécane, j'enquille les km sur les longs trajets pour des weekends en amoureux avec ma moitié et les vacances. Au terme de ces 10000 bornes, le bilan ressenti est plutôt (et mickey) mitigé.
Je ne retrouve pas la sensation moteur qui m'avait mit la banane lors de l'essai chez le cons. et ce sentiment de ne "pas sentir" la bécane s'est confirmé sur ces 10000 bornes. Vous savez, cette sensation de ne pas être en confiance sur une brêle, sans savoir pourquoi et en remettant en cause les qualités dynamiques de la moto.
Puis viens le jour de la révision des 10000. J'amène mon S.T. chez mon cons. et j'en profite pour faire changer mon pneu arrière mort à 10000 km par un Michelin Anakee 2. De retour chez moi, le mécano me rappelle et me dit qu'il serait judicieux de changer également l'avant. Tiens, bizzare, je n'avais pas vu qu'il était mort et comme de toute façon j'ai l'habitude de changer un arrière pour deux avants, je n'y avais pas prété plus attention que ça. Ok pour le changement de pneu avant pour un Anakee 2 lui dis je, mais garde le vieux de coté pour que j'y jette un oeil.
Arrivé le soir pour récupérer ma belle, il me montre la gueule du pneu avant (un METZELER TOURANCE). Jamais vu un pneu usé comme ça. Dégradé en escalier et non uniformément. Il me demande qu'elle pression je mets, je lui réponds, ben, 2.25 à l'avant et 2.5 à l'arrière (je ne plaisante pas avec la pression des pneus et je la vérifie régulièrement). Ok, c'est juste, mais je n'explique pas cette usure anormale me dit il. Il faut dire qu'en monte d'origine j'avais donc un MTEZELER TOURANCE à l'avant et un BRIDGESTONE BW 502 à l'arrière, allez savoir pourquoi (même le cons ne savait pas pourquoi il y avait une monte différente).
Quoi qu'il en soit, je repars chaussé mes MICHELIN Anakkee 2 et là mes amis, une nouvelle bécane !!! Plus rien a voir avec "l'ancienne", comportement, confort, mise sur l'angle (pauvres repose pieds), bref, je redécouvre ma moto et je prends un plaisir de rouler à moto inégalé avec mes autres bécanes. Quant au caractère moteur, j'ai appris lors de la révision que le S.T. de démonstration avait l'ECU gonflé par FLASHTUNING. Tu m'étonnes qu'il marchait mieux son brêlon surtout entre 2000 et 4500 tr/mn. Je trouve un peu gonflé de faire faire l'essai sur un S.T. gonflé en sachant que ce n'est pas tout à fait ce que tu vas acheté.
M'enfin, je m'en fous, je retrouve le plaisir de rouler sur ma Ténéré et de toute façon, je m'apprête à "Flashé" mon S.T. le mois prochain (Flashtuning est à côté de chez moi) pour trouver encore plus de plaisir dans la plage d'utilisation qui va bien et pour avoir plus de gras.
Je ne peux donc que conseiller les MICHELIN ANAKEE 2 qui m'ont changé ma bécane et qui ont un comportement exemplaire dans toutes les situations (pluie, boue en tout chemin, sur l'angle et ne bronchent pas d'un yota sur les raccords macadamisés, vous savez, les raccords liquides qu'ils balancent à tour de bras sur les revètements de chaussées)
Voilà, ce petit retour pour vous dire tout le bien que je pense de ma "nouvelle bécane"
Bonne route à tous.
Denis allias Zénon.