Tamasheq
Moto : ex Super Ténéré ZE Kms de ma moto : 80000 Pneu AV/AR : TKC 70 Messages : 504 Date d'inscription : 03/06/2015 Age : 62 Ville ou région : Haute Garonne
| Sujet: Re: Démontage roue avant ET roue arrière ST 1200 en photos Dim 16 Oct 2016 - 13:04 | |
| J'ai démonté mes roues (en suivant le tuto, faut lire les premiers posts mais aussi celui qui explique que remettre l'axe arrière aide bien). Mais "adaptation" perso : Pour la roue avant, comme je me crois plus malin et que sur mon VTT j'enlève la roue sans toucher aux étriers de frein, j'ai voulu faire pareil ! Ben non, ça passe pas, la jante ne sort pas mais … si on enlève qu'un étrier (et le droit est plus facile) cela passe. J'ai juste écarté les plaquettes du gauche pour faciliter le remontage, en mettant une cale sur le droit et l'arrière s'il est démonté pour éviter qu'ils se resserrent. Pour la roue arrière, je mets la roue en léger contact avec le sol grâce a un cric sous le sabot alu et j'ai bien remis l'axe avant de dégager du couple conique mais bon (enfin "pas bon") les caoutchoucs se sont déboîtés en premier ! Panique car impossible a remettre !! La solution est d'enlever l'axe, mettre la roue en biais et sortir les caoutchouc un par un en faisant tourner la roue (qui touche par terre, je le rappelle sinon c'est pas la peine) par 1/6ieme de tour. Ne pas oublier de mettre la boite au point mort sinon ça tourne moins bien et remettre une vitesse pour le remontage. Au remontage, impossible de remettre les cannelures dans la couronne dentées ! Et même qu'avec "la flasque" seule c'était impossible directement. J'ai tourné pour essayer plusieures positions et c'est rentré "de justesse". Donc pareil avec la roue complète ! Heureusement, j'étais dans mon garage au calme (enfin moi je n'étais pas calme !) et après moultes essais, c'est passé mais suis je le seul à avoir eu ce genre de problème ? _________________ Tamasheq
|
|
alain.ritter.750
Moto : super ténéré XT1200Z Kms de ma moto : 60000 Pneu AV/AR : Metzeler Tourance next Messages : 221 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 60 Ville ou région : Alsace
| Sujet: FARPAITEMENT Dédé Ven 25 Nov 2016 - 13:32 | |
| Il convenait de le préciser - Dédé a écrit:
- Merci Paco pour ton super tuto; permet moi seulement d'amener un peu d'eau à ton moulin, afin d'éviter à certains d'entre nous de grogner comme des oursen insultant notre constructeur préféré .
Concernant le démontage de la roue arrière, après avoir démonté tout ce qui est nécéssaire, on retire donc l'axe, on extrait le support d'étrier la rondelle, la platine de l'ABS, et c'est alors que la roue doit venir. Le gentil motard bricolo saisit alors le pneu et tire sur la roue pour la désaccoupler et là...cata !au lieu de se désaccoupler au niveau du pont, c'est l'accouplement élastique qui est sorti, les caouts se coincent, la roue ne sort pas, il essaie de remettre les caouts mais cette saloperie de roue pèse un âne, et de toutes façons, quand c'est en place devant , c'est ressorti derrière...Bref...La galère. Alors, une petite photo valant mieux qu'un grand discours, les flèches montrent, sur la première photo l'endroit ou ça ne doit surtout pas se démancher.(flèches noires)
Et sur la deuxième photo, l'endroit ou il faut faire levier GENTIMENT sur le pourtour du moyeu entraîneur afin que ce dernier vienne absolument avec la roue (flèches oranges); Sur une machine neuve, les cannelures du pont sont très ajustées, et, la plupart du temps, c'est au niveau de l'accouplement élastique que ça vient d'abord, il ne faut donc pas le laisser faire !
Pour le remontage, présenter la roue équipée du moyeu entraîneur devant le pont, la faire tourner jusquà ce que les canelures trouvent leur place et ça rentre tout seul. ( Chtttt les vilains !) _________________ Yamaha et bleue en plus...
|
|
omz
Moto : XTZ 1200 - T 700 Kms de ma moto : 80 000 Pneu AV/AR : TKC 70 Messages : 265 Date d'inscription : 01/05/2014 Age : 61 Ville ou région : vendée 85 Coex
| Sujet: bricolage outil Mar 3 Avr 2018 - 18:26 | |
| pour qui veulent un outil pour demonter l axe de roue avant pour par cher , 1 vis tete hexagonale de 19 , et deux écrous le tout dans une douille de 19 et Hop |
|
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: Démontage roue avant ET roue arrière ST 1200 en photos Mar 3 Avr 2018 - 20:28 | |
| Tu peux aussi aller demander à un mecanicien (tourneur -fraiseur), de te couper un morceau de barre hexa de 19 de 5cm; ils ont tous ça et ça coûte 3 francs-6 sous . |
|
Yolosef
Moto : Super Ténéré XT1200ZE Kms de ma moto : ça change tout le temps Pneu AV/AR : Mitas E07+ Messages : 1394 Date d'inscription : 02/10/2014 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: Démontage roue avant ET roue arrière ST 1200 en photos Lun 16 Avr 2018 - 13:23 | |
| La clé allen faite pour ça coûte aussi 3 francs mais 7 sous...
Après, effectivement bonne idée le boulon si jamais on a entamé les travaux et qu'on pas anticipé ce besoin d'outil. |
|
omz
Moto : XTZ 1200 - T 700 Kms de ma moto : 80 000 Pneu AV/AR : TKC 70 Messages : 265 Date d'inscription : 01/05/2014 Age : 61 Ville ou région : vendée 85 Coex
| Sujet: Re: Démontage roue avant ET roue arrière ST 1200 en photos Mar 6 Aoû 2019 - 21:15 | |
| auriez vous le couple de serrage pour l ecrou de l'axe de roue Ar merci d'avance |
|
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: Démontage roue avant ET roue arrière ST 1200 en photos Mar 6 Aoû 2019 - 21:35 | |
| |
|
omz
| Sujet: Re: Démontage roue avant ET roue arrière ST 1200 en photos Mar 6 Aoû 2019 - 21:41 | |
| - Dédé a écrit:
- 12,5 m.kg
Merci impec |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démontage roue avant ET roue arrière ST 1200 en photos | |
| |
|