Salut à tous, je fais un petit topic sur le montage de pneumatique.
Donc ça sera sur la plus belle des motos: la mienne!
Montage Continental conti escape:
Avant 90/90 R21
Arriere 140/80 R17
Pour faciliter le montage il faut un minimum d'outillage sinon on galère!
-Cric et chandelles pour ceux qui n'ont pas de béquille centrale sur la moto
-Les pneus (tant qu'à faire!) avec chambre à air
-Démontes pneus
-Graisse à pneus
-Equilibreuse
-Béquille centrale
Voici les pneus!
Donc en premier lieu vérifier les dimensions des pneus et leur type de montage(tubetype ou tubeless).
En second on cale bien la moto pour démonter la roue en vérifiant bien que la moto soit stable.
La moto calée.
Nous pouvons donc commencer le démontage de la roue avant, il faut donc démonter les protéges disques et les étriers de freins, sinon on ne peut sortir la roue. On désserre le cable de compteur et on dévisse l'écrou de l'axe de roue (en enlevant la goupille avant de dessérrer)
Roue avant déposée.
On peut commencer les choses sérieuses, on commence par dégonfler le pneu en enlevant l'obus ou en appuyant dessus avec un petit tournevis.
Une fois que le pneu est dégonflé on enléve les plombs d'équilibrage.
Ensuite on utilise cette machine pour faciliter le travail:
Machine à pneus avec savon adéquat.
On positionne le pneu sur la machine et on utilise la "lame" pour décoller les talons du pneu.
La "lame" pour décoller les talons du pneu.
Une fois qu'on a décollé les talons on utilise le démonte pneus pour sortir le pneu, je n'ai pas de photo de cette étape car tout seul c'est difficile de retirer le pneu et de photographier!
Avant de retirer le pneu de la jante il faut enlever la chambre à air (pour les pneus Tubetype)
J'ai donc utilisé les ouvres pneus Touratech qui se sont révélés efficaces. Cela évite d'avoir les doigts écrasés entre la jante et le pneu!
Les ouvres pneus Touratech en place sur la jante pour faciliter la dépose de la chambre à air.
La chambre à air enlevée.
Ensuite on utilise le démonte pneus pour retirer le pneu de la jante, il est plus facile d'utiliser deux démontes pneus.
Le pneu hors de la jante.
Avant de poser le nouveau pneu sur la jante on vérifie le sens d'orientation du pneu.
Sens d'orientation à respecter absolument.
Une fois le sens d'orientation défini on commence à graisser les flancs du pneu pour faciliter la pose et éviter de détériorer le pneu (on peut utiliser du savon à main avec de l'eau).
On enfonce le premier flanc de pneu sur la jante, aprés on monte la nouvelle chambre à air dans le pneu et ensuite on remonte le deuxieme flanc.
J'utilise encore les ouvres pneus de Touratech pour faciliter la pose du deuxieme flanc car celui ci est assez dur à mettre (utiliser un démonte pneu).
Une fois que vous avez bien suer pour la pose du pneu en gonfle celui ci à la pression du constructeur.
On va pouvoir commencer l'équilibrage, j'utilise la béquille d'atelier ainsi qu'un axe avec des roulements.
Les roulements de l'équilibreuse avec la béquille centrale.
Je n'ai pas de photos de la roue compléte en train de se faire équilibrer, sur cette photo on voit la roue seule, car je vérifie toujours avant le montage du pneu que la jante n'est pas de voile ou de déformation mais le principe est le même avec ou sans pneu.
Je mets une vidéo qui explique comment équiliber.
https://www.youtube.com/watch?v=U83HPAGAFY4.
Une fois tout cela fini il faut remonter la roue, avant de remonter celle-ci on peut graisser l'entraineur de compteur ainsi que le cable.
Entraineur de compteur.
On peut remonter la roue sur la moto et remonter les étriers de freins, les caches disques et resserrer la roue au couple (90 NM) et on n'oublie sutout pas de pomper sur les freins pour que les pistons se remettent en place, sinon grosse frayeur au premier freinage. Aprés on peut faire l'autre roue.
J'espére que je suis clair sur les explications.
Etant mécanicien de métier je connais un minimun sur la mécanique et ce tuto n'a pour but d'expliquer une méthode de remplacement de pneus pour ceux qui sont capables de le faire, en aucun cas je ne voudrais qu'une personne ait un accident grave en montant mal un pneu sans connaissances spécifiques, donc si vous ne vous sentez pas l'âme d'un mécanicien laissez le faire par un professionnel qui exécutera ce travail dans les meilleures conditions.
Au fait je mets une dernière photo de ma belle, vu que je lui faisais une révision totale!