|
Auteur | Message |
---|
Vadrouilleur
Moto : XTZ 750 '90 Messages : 52 Date d'inscription : 15/02/2012 Age : 35 Ville ou région : Pays de la Loire
| Sujet: Porte-bagage maison Ven 27 Avr 2012 - 0:08 | |
| Bonjour, je partage avec vous mon nouveau porte-bagage! Source d'inspiration jcdlx27 - Aménagement pour mes sacoches. Voici le résultat final [img] [/img] Les étapes de construction Souder 2 rectangles 350 X 200 + souder dessus des pattes. Métal plat de 30 de large. J'ai acheté 3 mètres. [img] [/img] Aménager un porte manteau en fer croisé par hasard dans un magasin de bricolage (on s'est dit que ça ferait une bonne base)! Largeur environ 620 [img] [/img] Souder le tout et y ajouter deux tiges pour renforcer et éviter les vibrations [img] [/img] Puis fixer le tout en 4 points sur le porte bagage alu d'origine (oui je sais normalement il ne support que 5kg selon le constructeur... mais je vous tiens au courant si ça lâche). [img] [/img] Les conseils d'amélioration sont les bienvenus! Vadrouilleur qui va pouvoir vadrouiller |
|
| |
Maniak
Moto : XTZ750, ZRX1200S Messages : 8 Date d'inscription : 01/04/2012 Age : 37 Ville ou région : Hauts-de-Seine
| Sujet: Re: Porte-bagage maison Ven 27 Avr 2012 - 1:58 | |
| Ca fait une belle économie par rapport au tarif habituel pour ce genre de "tuyauteries" Mais, au regard de la forme du porte bagage, je me dois d'attirer ton attention sur l'article ci-dessous : Article R317-23 du Code de la Route : " Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe." Maniak |
|
| |
Vadrouilleur
Moto : XTZ 750 '90 Messages : 52 Date d'inscription : 15/02/2012 Age : 35 Ville ou région : Pays de la Loire
| Sujet: Re: Porte-bagage maison Ven 27 Avr 2012 - 10:30 | |
| Tu penses que la je suis hors de ce qui est autorisé? A ton avis c'est la largeur qui pose problème ou bien les barres qui remontent à l'arrière? |
|
| |
rockabilly
Moto : xt660z 2009 Messages : 1666 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 64 Ville ou région : maine et loire
| Sujet: Re: Porte-bagage maison Ven 27 Avr 2012 - 11:02 | |
| Salut D'abord merci pour le partage de ta construction! mais c'est vrai que les tiges a l'arrière en forme de fourche sont tres dangereuses meme pour toi, sinon tu a juste a arrondir les angles des parties rectangulaires et peut-etre diminuer la largeur de l'ensemmble, mais je pense qu'en l'état actuel les gendarmes ou policiers te verbaliseront!! A+XTZ |
|
| |
p'titjules
Moto : 1200 XTZ Messages : 189 Date d'inscription : 01/03/2012 Age : 68 Ville ou région : vendée
| Sujet: Re: Porte-bagage maison Ven 27 Avr 2012 - 12:01 | |
| Ne faut-il pas une homologation pour ce genre "d'accessoire"? C'est sur que pour faire un barbecue, tu auras tout à dispo, mais je ne sais pas si les bleus ne te chercheront pas des noises. |
|
| |
piolan04
Moto : XTZ 750 SUPERTENERE ET JE NE SAIS PAS QUOI PRENDRE EN PLUS Kms de ma moto : 97000 Pneu AV/AR : dunlop trailmax Messages : 131 Date d'inscription : 21/01/2011 Age : 47 Ville ou région : VAR
| Sujet: Re: Porte-bagage maison Ven 27 Avr 2012 - 12:29 | |
| Pour l'avoir vêcu, et c'est galère. La porte paquet a pété là où passent les boulons. Le fait de perçer (diam 8) et que la partie cachées n'est pas plane comme la tête de l'écrou, ça a pété |
|
| |
biker57
Moto : super ténéré 1200 n°916 Pneu AV/AR : j'en ai un à l'avant et à l'arrière aussi Messages : 1980 Date d'inscription : 18/10/2010 Age : 61 Ville ou région : forbach (moselle)
| Sujet: Re: Porte-bagage maison Ven 27 Avr 2012 - 12:30 | |
| alors tout d'abord je voudrais dire, qu'il est toujours facile de critiquer, et que c'est bien plus compliqué de créer et réaliser ... néanmoins, je rejoins les avis précédents ... trop large : tu peux réduire, à vue de nez, de 4 ou 5 cm de chaque coté ... puis le retour en "fourche", ... tu peux le réduire de moitié, et surtout mettre une barre transversale, arrondir tout les angles ... et ça devrait le faire _________________ |
|
| |
piolan04
Moto : XTZ 750 SUPERTENERE ET JE NE SAIS PAS QUOI PRENDRE EN PLUS Kms de ma moto : 97000 Pneu AV/AR : dunlop trailmax Messages : 131 Date d'inscription : 21/01/2011 Age : 47 Ville ou région : VAR
| Sujet: Re: Porte-bagage maison Ven 27 Avr 2012 - 12:51 | |
| - biker57 a écrit:
- alors tout d'abord je voudrais dire, qu'il est toujours facile de critiquer, et que c'est bien plus compliqué de créer et réaliser ... néanmoins, je rejoins les avis précédents ...
trop large : tu peux réduire, à vue de nez, de 4 ou 5 cm de chaque coté ...
puis le retour en "fourche", ... tu peux le réduire de moitié, et surtout mettre une barre transversale, arrondir tout les angles ... et ça devrait le faire Pour ma part, ce n'est pas une critique car j'admire toujours le bricolage bien fait. C'est plutot pour lui dire que si un jour de promenade, le porte paquet pête (c'est du vêcu), t'as l'air bien malin pour ramener les bagages à la maison. |
|
| |
Vadrouilleur
| Sujet: Re: Porte-bagage maison Ven 27 Avr 2012 - 13:10 | |
| C'est vrai que sous le porte paquet les têtes des écrous ne s'appliquaient pas bien sur la surface en alu. Du coup j'ai meulé un peu les têtes, puis j'ai mis une rondelle (meulée également pour qu'elle loge parfaitement). Du coup le serrage se fait de manière homogène sur une surface plane normalement. J'ai percé en 6mm.
Vous avez raison pour les piques à l'arrière. Je vais diminuer de moitié leur taille, puis y souder une petite barre horizontalement. Je vais peut être enlever les deux "piques" extérieur aussi.
Pour la largeur, je ne sais pas quelle est la norme, mais dans le cas présent ça ne dépasse pas la largeur du guidon.
Je pars demain pour une semaine, je vais rester dans cette configuration pour l'instant, en espérant ne pas croiser la maréchaussée, et puis au retour je m'y colle à nouveau.
Merci en tout cas pour vos remarques.
Est-ce que quelqu'un sais précisément ce que dit la loi quant à la largeur autorisée?
Vadrouilleur |
|
| |
piolan04
| Sujet: Re: Porte-bagage maison Ven 27 Avr 2012 - 13:15 | |
| - Vadrouilleur a écrit:
- C'est vrai que sous le porte paquet les tête de vis ne s'appliquaient pas bien sur la surface en alu. Du coup j'ai meulé un peu les têtes, puis j'ai mis une rondelle (meulée également pour qu'elle loge parfaitement). Du coup le serrage se fait de manière homogène sur une surface plane normalement.
Vous avez raison pour les piques à l'arrière. Je vais diminuer de moitié leur taille, puis y souder une petite barre horizontalement. Je vais peut être enlever les deux "piques" extérieur aussi.
Pour la largeur, je ne sais pas quelle est la norme, mais dans le cas présent ça ne dépasse pas la largeur du guidon.
Je pars demain pour une semaine, je vais rester dans cette configuration pour l'instant, en espérant ne pas croiser la maréchaussée, et puis au retour je m'y colle à nouveau.
Merci en tout cas pour vos remarques.
Est-ce que quelqu'un sais précisément ce que dit la loi quant à la largeur autorisée?
Vadrouilleur Ok, t'as fait ce que j'aurais peut être dû remarquer. Côté législation, c'est très simple. Ce qui est autorisé, ce sont des accessoire portant la mention "ce" (norme européenne). Tu peux toujours essayer de les graver |
|
| |
Vadrouilleur
| Sujet: Re: Porte-bagage maison Ven 27 Avr 2012 - 13:16 | |
| Si la maréchaussée me verbalise, je peux tout de même repartir avec mon porte bagage en l'état non? |
|
| |
piolan04
| Sujet: Re: Porte-bagage maison Ven 27 Avr 2012 - 13:29 | |
| - Vadrouilleur a écrit:
- Si la maréchaussée me verbalise, je peux tout de même repartir avec mon porte bagage en l'état non?
Ben, tu pourrais risquer l'immo je pense jusqu'à ce qu'elle soit au norme. Mais bon, ils ont peut être autre chose à foutre et tenter de leur dire qu'à l'époque de la superté; la norme CE n'existait pas |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte-bagage maison | |
| |
|
| |
|