Comme j’en avais un peu marre d’avoir super froid aux mains malgré mes énormes gants d’hiver + sous gants, j’ai décidé d’investir dans une paire de gants chauffants.
A l’origine je regardais pour des poignées chauffantes, mais sur les longs trajets les gens finissent toujours par se plaindre d’avoir le dessus de la main et le bout des doigts congelés. Les gants ont l’avantage de chauffer le dessus de la main, et de pouvoir facilement s’installer sur une autre moto.
Après pas mal de recherche sur advrider et compagnie, j’ai opté pour les StormShield de chez EXO2. Pas encore eu le temps de faire des photos, j'en rajouterai après. Photo du fabricant :
Voila mes premières impressions, après en gros 15 jours d’utilisation quotidienne :
Taille :A la commande j’avais opté pour des L, qui étaient trop grands : j’ai recommandé des M.
En M c’est pas mal, mais légèrement trop court sur l’index et le majeur, ou la couture vient parfaitement s’insérer entre mon ongle et mon doigt… pour le reste RAS.
La manchette est assez balaise, et pas forcément facile à placer sous le blouson. D’origine ils sont super rigide, et demande quelques jours pour se casser un peu. Après ils sont quand même bien confortable !
Finition / protection :Le gant a des protections un peu partout, qui semblent solides et assez bien placées… j’ai pas testé la chute, mais ça semble costaud.
Niveau finition, on est quand même très loin d’un GP Pro. C’est pas mal, mais pour le prix j’attendais mieux. Le scratch de serrage par exemple fait un peu cheap, la protection d’auriculaire est trop rigide et créé un bourrelet. Bref, correct, mais sans plus.
Isolation :Si on ne les branche pas, je dirais que le niveau de chaleur / isolation est au niveau d’un gant mi-saison. L’isolation est moins importante que sur mes bon vieux gants d’hiver Racer de près de 10 ans. En dessous de 3-4° impossible de rouler sans les brancher.
Étanchéité :J’ai pas eu trop de flotte depuis que je les ai, mais j’ai fait 30kms un soir sous une bonne pluie et RAS : la pluie ruisselle dessus et n’imbibe pas le gant. A vérifier sur un plus long trajet (je suis pas pressé…).
Chauffage :Venons-en à la partie intéressante : le chauffage ! Une fois branchés c’est le panard : en quelques secondes la chaleur arrive sur le dessus de la main et sur les doigts (il n’y a pas de partie chauffante sur la paume). La membrane régule toute seule la température, et en mettant la main dans le vent, on sent quelques secondes après un regain de chaleur. C’est vraiment bien foutu et très agréable. J’ai du faire 6-700kms avec pour l’instant, sans jamais ressentir le froid. Après plus de 100kms sur l’autoroute, il faut un peu bouger la main pour compenser l’absence de chauffage au niveau de la paume, et que la chaleur se diffuse bien dans tout le gant. Une fois qu’on fait ça, il fait de nouveau chaud partout !
Praticité :J’avais un peu peur en les achetant du côté chiant de devoir brancher ses gants à chaque fois, mais ça va. Un câble en Y s’installe dans le blouson, avec largement assez de longueur pour pas être gêné, et même pouvoir rouler debout. Le câble qui se branche à la batterie (avec porte fusible étanche intégré) est relativement court, du coup je l’ai fait ressortir au niveau du cadre sur la partie avant de la selle. Le truc un peu chiant, c’est une fois descendu de la moto : faut ranger le surplus de câble qui dépasse du blouson.
Finalement, j’en suis bien satisfait ! Au niveau chaleur c’est parfait par temps froid (trop quand la température passe les 8-10°, j’ai acheté le potentiomètre pour pouvoir régler le niveau de chauffe, mais pas encore monté), et ils sont confortables. Reste la finition qui mériterait d’être supérieure… j’espère que ce sera le cas pour les prochaines versions.