aujourd'hui , en tant que membre du club motocycliste de la police nationale , j'ai participé à une partie du rallye annuel , il y avait deux ateliers : un gymkana et une épreuve sur route ( suivre un itinéraire sur une carte
, pointer aux points de controle , avec un temps imparti ( 4 h ) et un kilométrage parcouru le plus près possible de celui du tracé , des spéciales de régularité ( tu dois rouler entre deux points en un certain temps , pas plus pas moins , au chrono ) , tout ça en respectant le code de la route , même si parfois faut rouler au delà des limitations pour rattraper le temps perdu faut quand même faire gaffe car les organisateurs ont placé un radar sur le tracé ( pas de pv bien sûr mais des points de pénalité ) ) . bref un truc tellement compliqué que si t'est pas flic tu comprends pas
, pas qu'ils soient plus intelligents que la moyenne
mais ils ont l'habitude de ce genre d'épreuve .
comme je ne suis plus programmé pour réfléchir , j'ai zappé l'épreuve sur route pour ne faire que le gymkana .
la moto de la mort qui tue pour l'épreuve : 125 dtr
le circuit chronométré :
- un slalom très très serré de 5 ou 6 portes ( 80 cm ) matérialisées par des bout de bois de 50 cm de haut posés au sol que tu dois prendre de biais car y a pas la place pour repositionner la moto de face .
- à la sortie de la dernière porte faut ramaser au sol avec la main gauche un seau de maçon avec 10 kg de gravier dedans , puis demi tour serré autour d'un cône ( avec seulement la main droite au guidon of course ) , serré car il y a des bois à ne pas renverser pour marquer la limite de l'extérieur du demi tour , de suite après , il faut poser le seau au centre d'un pneu au sol .
- slalom serré entre des poteaux métalliques de 1m de haut , gare au guidon .
- demi tour autour d'un cône puis accélération sur 10 m , ramasser un maillet posé au sol manche en l'air et le reposer 3 m plus loin en inserrant le manche dans un tube au sol sur un pied pas très stable .
- le tourniquet : un mat posé au sol dans lequel tourne un tube relié à une barre horizontale d'environ 1,5 m avec une poignée verticale à l'autre extrémité qui tombe au niveau de la tête , faut prendre la poignée en main , la soulever un peu pour dégager la barre de son support et faire le tour complet pour reposer la barre sur son support , chaud devant .
- accélération sur 5 m , 90° à gauche , accélération sur 10 m , 90° à gauche , ensuite ramasser 3 cales en bois posées chacune à hauteur du guidon sur un piedestal , les 3 piedestals sont distants de 2 m puis une fois les 3 cales posées entre les jambes les reprendre pour les mettres dans un panier à hauteur du guidon et à gauche de la moto , la taille des cales ne permet que de pouvoir en tenir que deux maxi en main , donc pour la troisième faut être très rapide .
- de suite après , passer sous une barre horizontale posée à la hauteur des rétros , donc si la moto n'est pas parfaitement à l'horizontale ça tombe , se redresser de suite et taper de la main une balle de tennis ficelée très court sur une barre horizontale à environ 2 m de haut , la balle ne doit faire qu'un tour , il faut doser la claque ( pratique pour les gardes à vue
) , accélération et freinage en faisant tomber la première barre et pas la deuxième 10 cm plus loin .
je sais pas si vous avez tout suivi mais je peux vous assurer que c'était pas facile car tout se fait dans un mouchoir de poche , un savant mélange de technique , équilibre , d'adresse et de rapidité . tout est une affaire de dosage de l'accélérateur , toujours à la limite du calage sur la majorité des ateliers car la main gauche est toujours mise à contribution ( seau , tourniquet , cales , balle de tennis ) .
j'ai fait quatre fautes fautes , un bois à terre dans le demi tour avec le seau à la main , un calage au tourniquet ( pied à terre ) juste après avoir reposé la barre , j'ai fait tomber le support du maillet en le posant et les deux barres à terre au dernier freinage .
par rapport à ce que j'ai pu voir , les motards de la police sont un cran au dessus ( et un gros cran
, c'est normal , c'est leur métier et des gymkanas comme ça ils en ont en guise de mise en jambe avant le petit dej pendant leur formation
) , parmi les autres membres du club , motards du dimanche comme moi , il y avait un peu de tous les niveaux , certains sans niveau du tout .
je ne sais pas si il y aura un classement , ce serait bien pour connaitre son niveau sur ce genre d'épreuve .
en tout cas c'était bien instructif , je crois que je vais pomper quelques idées pour refaire un truc similaire avec mes potes de sorties dominicales .
voilà ma journée , pendant que certains se font plaisir sur les pistes de la drome , je me fais suer à slalomer entre des cônes avec les flics
.