merci pour l'accueil,
pour la couleur, le noir me va si bien et puis c'est bien connu aprés le rouge c'est la couleur la plus véloce
sinon la blanche me plaisait bien aussi mais ma moto du dimanche est déjà blanche, le gris c'est pour aller au boulot quant au beu/gris... comment dire... c'est beau sur les photos. Et puis je ne voudrais pas en priver les amateurs. Une de mes ex-moto préférer était noire, c'est donc de bon augure.
M'énerve déjà cette moto, m'empêche de dormir, 3h de sommeil c'est trop court mais on aurait dit un poulet au tournebroche dans le plumard.
Donc comme je ne trouve pas le sommeil vous aller avoir droit à une rallonge.
les futures accessoires inscrits sur le bon de commande : déflecteurs, par carter, sabot alu, poignées chauffantes, pad, top case givi maouss et sa platine, sacoche de réservoir, bloc disque et gravage. ça suffira à mon bonheur dans un premier temps. J'y ajouterai très vite un prolongateur de garde boue avant.
comme je l'ai dis plus haut, j'aime bien les trail mais pas que, d'ailleurs c'est simple j'aime toutes les meules... plus ou moins quand même et je ne parle pas de la couleur.
DRF : sa vie de motard. licence 125 à 16ans en ...
... 79
une MZ 125 TS rouge...
une deuxième MZ 125 TS rouge, au moins 50 milles bornes sur les deux (la première a subit un traumatisme sévère après un double salto avant dont elle ne s'est jamais relevée).
j'écume les routes jusqu'au service militaire où j'espère pouvoir passer le permis gros cube. Raté mais j'arrive quand même à y passer le VL et le PL.
retour dans mes foyers, je passe illico le permis grosse moto
et m’achète une superbe BM 600 série 7 noire d'occase avec double disque à l'avant, le filet or peint à la main sur le réservoir, l'arceau de selle chromée... j'étais amoureux et j'accédais au nirvana du routard : la BM. A l'époque je ne regardais même pas les japonaiseries, enfin jamais en public. Sans vouloir minimiser ma responsabilité, j'avais de mauvaises fréquentations, c'était bm ou guzzi pour les routards auxquels je m'identifiais, ducati, laverda et lemans pour les sportifs les anglais avaient déjà mis la clef sous la porte depuis quelques temps déjà mis à part quelques rares et anachroniques triumph.
10 ans se passent... le travail, d'autres priorités, de nouvelles responsabilité
je roule de moins en moins, la maison, les enfants... j'ai besoin de fraiche et de place dans le garage. en 92 je vends la beumeu une larme nostalgie au coin de l'oeil sur mes jeunes années.
un troisième enfant... et tout doucement le manque s'installe. après quelques années de vaches maigres et d'occupation paternel. Mais le mal me ronge et après 8 ans d'une pression insidieuse et malveillante de tous les motards qui me narguent chaque été je finis par lâchement m'abandonner à mon addiction juvénile.
Le décés de mon père me fais prendre conscience que la vie est trop courte pour négliger ses passions et se payer un peu de bon temps.
Zou en 2000, retour de vacances je suis fébrile, je craque, c'est décidé je repique à ma drogue préférée. Mais par quoi reprendre ??? je me souviens alors que quelques années plus tôt j'avais été enchanté de l'essai d'une bm 1000 gs. Moi qui n'avais d'yeux que pour les routières type RT je n'avais jamais été aussi bien sur une moto, beaucoup plus à l'aise que sur ma 600/7 de l'époque.
Je lorgne donc sur les occasions de trail. L'essai d'une AT blanche (bleue rouge) de 93 achève de me convaincre. Ce sera elle ma nouvelle égérie.
Je la garde 2 ans et les finances s'améliorant je change pour une vara carbu raide neuve gris bordeaux, j'me la pète, ma première moto neuve depuis mes MZ.
2 ans plus tard je tombe nez à nez sur une honda sp2 dans la concession. hou-là qu'elle est belle. Une sportive c'est pas le même programme ça. Discutions, un ptit essai et je craque, tant pis pour mes cervicales, au diable le duo je lâche ma grosse mémére de vara pour une danceuse en tenue blanche, je suis crazy, c'est la crise de la quarantaine. La SP j'y prends goût. Je me régale, ça freine de la mort, un rail et le twin sportif, trop bon.
Mais pour aller au boulot, y'a mieux. 3 mois plus tard une dominator noire quasi neuve me fait de l’œil, je lui fais de la place dans le garage. Un an plus tard une petite sv 650 jaune pas beau et un peu fripée remplace la Dom, je fais un peu de piste mais je ne prends plus de plaisir avec la SP, trop peur de l'abimer.
J'arrive en 2006 et après l'essai d'un vfr 800 fi noir de 98 de toute beauté, je craque à nouveau et la rajoute aux deux autres, vraiment de la super bonne brèle la 800 fi et elle marche du feu de dieu.
En 2007 mes vieux démons me reprennent, et l'envie de partager plus souvent ma passion avec ma femme me conduis chez le concessionnaire, Honda toujours, pour négocier une belle pan grise. Adieu ma belle et regrettée VFR.
un an plsu tard je céde ma sv à un tarmo désœuvré, il roule sur une vielle harleu sportser et l'essai de la sv est une révélation, fini de jouer les kéké à frange, il va angler.
4 ans plus tard, je suis de nouveau fébrile, je regarde et essaie un peu tout, de l'electra glide à la royale enfield, en passant par la nouvelle gt 6 de bm, la gs, katoch, zzr, vfr 1200, rt. Là, je me dis pourquoi larguée ma pan qui remplie parfaitement son office. Elle totalise déjà 90000 bornes et à ce kilométrage que puis-je en tirer... des miettes, pas assez pour cette routière aboutie dont l'agrément ne cesse de m'épater. Je l'aime, je la garde et pour le duo elle est top et il n'y a qu'a l'arrêt et dans les épingles serrées qu'elle réclame un peu de métier. Même en ville elle passe presque partout. Alors la harley, j'ai encore le temps et puis c'est trop cher du kilo pour mon bas de laine. Les bm... je me suis habitué à la fiabilité sans faille de honda et malgré des qualités indéniables je cale devant les retours pas toujours enchantés et le prix coquet.
Réfléchissement Jean-Pierre : Tu fais de la borne 25/30000 km/an, tu affectionnes les petites, toutes petites routes parfois et même de plus en plus souvent pourries (les autres coûtent trop cher financièrement et pénalement parlant) tu veux pouvoir passer partout sans forcement couper les gaz. Tu veux un confort et une protection honnette parceque tu roules 356 jours par an et que t'as les bronches fragiles et tu n'hésites pas à faire 600 ou 800 bornes sur la journée. La vitesse de pointe tu t'en fout, tu veux pouvoir rouler à n'importe quel rythme sans te faire être cassé. Tu veux un minimum d'autonomie disons (300 avant réserve) (400 à 450 sur la pan). Tu aimes le trail, avec un cardan c'est encore mieux.
La nouvelle tiger 800 me fait de l'oeil, essai bonne sensation, bon moteur, confort corect... mais c'est quoi ce cadre d'un seul morceau, de la colonne de direction au support de cale pied passager. Dommage, je l'aimais bien cette brèle mais non à la moindre petite gamelle et il faudra changer le cadre...
la vara, trop routière, débattement trop court, aboutie mais passée de mode.
Ktm, pas de cardan et j'hésite en revanche l'advanture est extra et la smt sensas. si je faisait moins de 10000 par an j'me laisserai bien tenter.
La BM... c'est quoi cet amoto qui fuit, j'ai bobo à mon cardan, 18000 roros pour une moto un peu équipée...
la Guzzi, ha la guzzi, pas de concessionnaire correct dans les parages, manque de débattement sinon j'aime bien sa gueule, ses gros cylindres et j'ai une sympathie naturelle pour la marque.
et puis l'XTZ un premier essai il y a quelques mois, positif, relecture des essais presses, re-essai un peu plus long mardi, toujours positif même si un petit tout droit et une excursion, bien involontaire, dans un champs dû à un excès d'optimisme lors d'un essai des capacités d'accélération et de freinage. Après la seconde de stupeur... pas de panique le terrain à l'air plat, pas de fossé, espérons que la terre n'est pas trop meuble avec cette pluie. Arrêt en douceur, ouf, ça va, 1er sur un filet et on retrouve le goudron, nickel.
négociation, autre concession et nouvelle négociation, ça va le faire, la proposition est honnête, c'est partie, faut refaire une place dans le garage pour cette grande fille...
Ceux qui n'ont pas lâchés l'affaire peuvent faire les comptes. Si dans quelques temps j'estime que ça fait doublon j'aviserais, pour l'instant si on pouvait revaloriser nos salaires et passer au 32 heures pas semaines, ça m'arrangerais bien.
dernière info éminemment symbolique la première moto qui m'a fait rêver et donner le virus rien qu'en la regardant dans la vitrine et bien c'est une yam
je devais avoir une autour de 13 ans et il s'agissait de la TY 50 (trial démocratique, un trail de franchissement en quelque sorte), une beauté. Une histoire d'amour platonique malheureusement, un an plus tard, j'héritais de la 102 de ma sœurette et c'était parti pour la grande aventure...
35 ans plus tard je passe sur une yam, un aboutissement et une longue histoire qui commence, j'espère...