Bon ben voilà, les 47 Ponts et la vallée de l'Hongrin (CH).... c'est fait !Il est vrai que cette idée de balade me trottait depuis pas mal de temps dans la tête....
et c'est Kory qui m'en a fait la piqûre de rappel dans un des ses post.
Initialement, je voulais faire cette balade le temps d'un WE, mais finalement sur la journée, c'est jouable..... alors comme ce dimanche était annoncé sous le signe du
c'était l'occasion rêvée !
Levé de bonne heure, préparation du pique-nique et hop c'est parti
!
Mon Roadbook :
Nous (j'étais avec ma petite femme) avons quitté Lons le Saunier vers 08 heures 30, direction le Doubs, pour rejoindre la Suisse par la Vallée de Joux (via Mouthe / Le Pont), J'en profite au passage pour remercier l'ami Jackol
, qui m'a suggéré de passer par cette route.
Ce fut un vrai plaisir, je n'étais pas passé par là depuis au moins 2 ans !
Même si le
était au rendez-vous, il ne faisait pas « chaud chaud »
en ce dimanche matin ! 11° au départ, tout au plus 10° en atteignant les premières hauteurs (premier plateau), de la brume au fond des vallées, sur les lacs et nous avons même eu droit à un « épisode » brouillard en arrivant sur la route des cascades (Doucier), vive les poignées chauffantes ! Bref, moins d'une heure après notre départ, un arrêt café s'imposait à Mouthe, histoire de se réchauffer un peu. Discussion avec la patron du bar, le verdict tombe, première gelée de la saison relevée le matin même à la source du Doubs : - 4 ° …..
Le Lac de Joux à Le Pont (CH)
Nous continuons donc notre route en direction de Lausanne, puis Montreux avant d'attaquer les choses sérieuses.... Les bords du Lacs sont splendides, ça laisse rêveur... mais nous « zappons » volontairement un arrêt à Montreux, nous sommes là pour les 47 Ponts et il ne faut trop traîner.... Il faut dire qu'en Suisse, les limitations de vitesses s'enchainent rapidement entre 80 – 60 – 50 et 70 km/h et je préfère rester prudent en la matière..... malgré l'heure qui tourne !
Au cœur d'un village Suisse
Entre Lausanne et Montreux - Le Lac Léman
Nous arrivons enfin à Yvorne et attaquons les choses sérieuses en montant en direction de Corbeyrier. La première partie de la route est très raide et les lacets s'enchainent de manière très rapprochée bref ça grimpe et ça tourne fort. Le revêtement n'est pas top, la route n'est pas très propre, aiguilles de sapins – feuilles mortes et cailloux sont nombreux, il faut rester vigilant.
En montant au Tunnel
Yvorne
La route....
Point de Vue - Le bout du Léman
C'est enfin le Tunnel.... un petit rappel des Horaires de passage pour ceux qui seraient intéressés :
Week-ends et jours fériés uniquement de 7h à 19h: en montée (direction Lécherette) durant le premier quart d'une heure (00 à 15) et en descente (direction Corbeyrier) durant le troisième quart d'une heure (30 à 45) …. enfin pas grand monde ne respecte à la lettre ces consignes.... j'en ai vu une paire s'engager sans tenir compte des restrictions de passage. Impressionnant tout de même ce tunnel (enfin façon de parler... ce n'est qu'un tunnel... ) lorsque l'on arrive à son entrée, pourtant son passage n'est qu'une simple formalité. Il est long d'un petit kilomètre seulement, possède des ouvertures naturelles pour lui donner un peu de clarté intérieure. Arrêt et photo sont possibles !
Vue depuis une ouverture de l'intérieur du tunnel
Ça y est …. Nous sommes sur la route des 47 Ponts, du Lac et de la Vallée de l'Hongrin.... Que dire de plus, c'est beau, la route est parfaite.... je vous laisse admirer :
Comme beaucoup le font, en ce qui nous concerne, nous n'avons pas rejoint directement Lécherette. Une fois le dernier pont passé (le n° 1 pour nous, ayant pris la route dans le sens montant du pont 47 à 1), nous avons tourné à gauche, en direction de la caserne (au niveau du char) pour rejoindre les bords du lac de L'Hongrin et son barrage jusqu'à Montbovon. Comment dire.... c'est une pure route à Ténéré ... perdue au milieu de nulle part, en pleine forêt, sans personne, longeant un torrent et par moment sans goudron !!! Voilà où nous sommes passés :
Voilà, le retour prévu dans mon RB, via Broc, Bulle, Romont, Moudon, ne présente somme toute que peu d'intérêts touristiques. En revanche, la portion Moudon, Yverdon, Ste Croix, offre à nouveau de jolis paysages et des routes superbes.
Nous avons rejoint le Jura par les Bords du lac de St-Point
Fin de balade à 19 Heures 30 (retour maison) après 445 km de pur bonheur. Je le referai c'est sur, mais en laissant de côté les bords du lac de l'Hongrin, ou au final on a perdu pas mal de temps (mais ça valait quand même le coup d’œil !), temps que j'utiliserai pour aller jouer du côté du Col des Mosses et Gstaad.
Le Jaunpass quant à lui fera l'objet d'une nouvelle balade.
Trace GPS à dispo pour ceux qui veulent en format GPX ou autre
à Kiki
pour les photos.... pas toujours facile à prendre en roulant.