Bon, il ne s'agit pas d'un match mais juste d'une comparaison entre ma moto et la 660 que j'ai essayé aujourd'hui (voir
ici).
L'essai fut relativement bref (20mn) donc il s'agit d'un avis comme suite à une prise de contact et il ne traduit que mon ressenti personnel. Quand j'écris qualité ou défauts, il ne s'agit pas de critères objectifs mais bien relatifs à mon destrier de tous les jours.
Alors au chapitre des qualités, la moto a des suspensions souples et confortables, une finesse générale qui, associé à la faible inertie du moteur (comparé à mon bicylindre), rend la moto maniable. Les commandes sont agréables et la position de conduite confortables (le guidon est plus haut et peut être plus éloigné que sur la mienne, les pieds moins en arrière). De façon générale, l'esthétique est soignée (commande, tableau de bord). Le moteur est vaillant et fait un beau bruit (surtout à la décélération). Il est suffisant pour un usage sur voie secondaire et autoroutes urbaines mais forcément il lui manque beaucoup de coffre et de chevaux par rapport au 1203 américain. Le réservoir a une bonne contenance qui permet d'espacer les ravitaillements (je passe à la pompe tous les 250 km en cycle urbain pour remettre une douzaine de litres de carburants... théoriquement il m'en reste 5 mais je n'ai jamais tenté le diable et cherche un point de ravitaillement dès l'allumage du voyant).
Au chapitre des défauts, pas de prises accessoires (j'en ai deux) et pas mal de buffeting (vibrations aérodynamiques) causé par la bulle au niveau du casque. La grande roue rend la moto peu maniable sur route (ça surprend beaucoup comparé à la roue de 17 pouces de la Ulysses et ça m'a même franchement inquiété dans le premier rond point!) mais en contrepartie la rend plutôt stable à haute vitesse (pas dépassé le 140 km.h-1). Les reposes pieds caoutchouc sont glissants (mais je pense qu'on peut le virer) et la place réservé au passager est assez petite. Sous la selle, pas de place pour ranger quoique ce soit (et surtout pas la trousse à outils géante, mais optionnelle, de la Buell). La visserie est mieux caché que sur ma moto mais certains écrous sont rouillés. Sur la moto que j'avais essayé les ailettes du radiateur avait rencontré un projectile que l'on supposera être un caillou et un support de clignotant arrière avait un peu le blues.
Comme ça, j'ai trouvé le diamètre de la fourche un peu petit mais non, c'est juste que j'ai une fourche inversée sous le nez en temps normal.
En conclusion, une moto très agréable. Je ne me sens pas encore prêt à franchir le rubicon (il suffit que je roule un peu avec la mienne pour trouver que j'aurais du mal à me passer de son moulin) mais la Ténéré incarne bien l'esprit du vrai trail polyvalent.