XT660Z Ténéré : Le mythe est de retour"Nous pensons que le moment est venu de revenir sur le marché avec un concept renouvelé" commente Hiroo Saito, le Chef de projet de la Ténéré. "Yamaha est absent de ce segment des trails GT depuis fort longtemps. La première Ténéré de 1983 (Voir Historique Ténéré) a considérablement influencé la catégorie. Le nouvelle Ténéré XT660Z reprend tous les atouts qui ont fait du concept original un succès : elle est simple, extrêmement robuste, pratique et légère. Elle est animée par un monocylindre très fiable et aussi à l'aise hors route que sur route."Une Trail GT poids plume"Les Trails GT ont énormément changé ces dix dernières années. La plupart des modèles du marché sont aujourd'hui de gros multicylindres certes excellents pour le Grand Tourisme, mais le segment des modèles autour de 650 cm3 est pratiquement oublié" explique Takeshi Higuchi, le responsable du Product Planning qui fut l'un des hommes ayant poussé le projet de la nouvelle XT660Z Ténéré. Il est convaincu "En étant réellement léger et polyvalent, notre monocylindre est un choix idéal qui offre de très bonnes qualités routières tout en restant très facile à contrôler sur chemins ou sur piste.
Retour aux valeurs classiques et éprouvéesHiguchi détaille le concept qui a guidé l'élaboration de la nouvelle XT660Z Ténéré : "Dans les années 80, lorsque la vogue des grandes traversées de l'Afrique était à son apogée, le premier choix offert fut la XT 500 qu'on équipait d'un gros réservoir. Elle fut remplacée plus tard par la XT600Z Ténéré pour des raisons tout aussi évidentes : Ces motos étaient relativement légères et leur gros réservoir leur conférait une autonomie de plus de 400 km. Leur moteur refroidi par air était simple, économique et très fiable. Grâce à leur construction peu sophistiquée, ces motos pouvaient être entretenues et réparées n'importe où et il suffisait d'emporter un minimum d'outillage. C'étaient les motos idéales pour partir au bout du monde.En même temps la grande polyvalence de la Ténéré lui assura un grand succès comme engin de transport au quotidien pour les pilotes experts comme pour les jeunes débutants. L'industrie motocycliste, Yamaha inclus, a aujourd'hui oublié certaines de ces qualités de base requises par le marché et la nouvelle XT660Z Ténéré les réintroduit. Que vous vouliez entamer un tour du monde, ou juste faire une balade en montagne ou simplement vous rendre à votre travail quotidien, la Nouvelle Ténéré sera un compagnon fidèle, fiable et pratique."
Ce que nous voulons dire par pratiqueLe chef de produit Alessandro Ghezzi a une idée claire des avantages que se doit d'avoir une Ténéré : "Le côté pratique vient en fait d'une somme de détails et de qualités mineures. La possibilité de parcourir plusieurs centaines de kilomètres sans avoir constamment le stress de ne pas trouver de station d'essence, par exemple. Le monocylindre est pratique par sa sobriété et sa facilité de maintenance et le nouveau moteur 660 cm3 qui développe 50 ch se comporte à merveille dans le trafic et assure une vitesse plus que suffisante vu les conditions de circulation actuelles. Grâce à la petite bulle de carénage fort efficace et une position de conduite très confortable, les longues heures de routes ne sont jamais un problème. Avec maintenant 183 kg à sec, la Ténéré est légère dans sa catégorie et offre ainsi une bonne maniabilité tant en ville que sur les chemins de montagne. Le porte-bagage est, comme il a toujours été, un équipement standard de la machine et des accessoires en option, top case et sacoches, offrent toutes les possibilités utiles. La Ténéré est pour moi le meilleur concept qui soit de machine à tout faire".
Nouvelle partie cycleHiroo Saito donne des détails sur la partie cycle : "Elle est toute nouvelle sur la Ténéré et complètement différente de celle de la XT660R. Les priorités n'étaient pas les mêmes et nous sommes repartis sur une feuille blanche. La Ténéré est une moto polyvalente qui doit s'adapter à toute sorte d'usages en offrant un bon confort pour les longs trajets, un cadre assez robuste pour supporter un passager et des bagages et des performances en tout terrain suffisantes pour aborder sans crainte les chemins de montagne ou le sable du désert."
Pour atteindre le haut niveau de rigidité et de compacité requis pour le cadre de la Ténéré même le processus de montage sur la chaîne d'assemblage a été modifié. Alessandro Ghezzi explique : " Pour la XT 660 R, le châssis vient en premier sur la ligne d'assemblage et l'on y installe ensuite le moteur. C'est l'inverse pour la Ténéré. Le moteur arrive en premier et l'on assemble ensuite le cadre et les différents composants autour de la mécanique. Cela nous permet de construire un cadre à la fois plus rigide et qui enserre plus étroitement le moteur. La partie arrière forgée supportant le bras oscillant lui aussi notablement renforcé est l'une des pièces maîtresses de cette rigidité".
La fonction avant toutL'équipe en charge du développement était convaincue que la fonction pure sans fioritures était la clé du succès pour la nouvelle Ténéré. Contre l'avis des stylistes au départ, il fut ainsi décidé de conserver les protections en caoutchouc des tubes de fourche contre la boue, la poussière et les pierres. "Ces soufflets de fourche font un peu vieillots, mais ils sont superbement efficaces aussi avons-nous insisté pour les garder" explique Alessandro Ghezzi.
De sérieux essais en tout terrain ont été réalisés en plus des essais habituels sur route. "Un jour, notre équipe d'essai revint après avoir effectué 1000 km en tout terrain avec une charge de 30 kg arrimée sur l'arrière du cadre d'un prototype. Exténué, l'un des essayeurs commentait en disant que la définition d'un réglage de suspension pour une super sport était vraiment beaucoup plus facile !" De fait en raison de son extrême polyvalence, la Ténéré doit être aussi efficace lourdement chargée en tout terrain qu'à pleine vitesse sur autoroute.
Un moteur qui a fait ses preuvesLe moteur de la nouvelle Ténéré, dérivé de celui qui a déjà largement fait ses preuves sur la XT660R, en diffère principalement par son filtre à air et son système d'échappement. La gestion électronique de la mécanique (injection, allumage, etc.) a évidemment été revue en fonction. La nouvelle boîte à air située sous la selle est très accessible. Quelques vis à ôter et le filtre à sec s'enlève très facilement pour être nettoyé. On peut littéralement le faire à l'ombre d'un palmier. Le filtre à air lui-même offre une plus grande surface que sur la XT660R pour assurer un filtrage plus efficace.
"Nous avons aussi concentré nos efforts sur la réduction des vibrations ressenties par le pilote " explique Ghezzi. "Cette machine sera utilisée sur de longs parcours y inclus sur autoroute et nous voulons éviter à tout prix ce genre de désagrément très fatigant pour le pilote".
La forme suit la fonctionLe styliste Olivier Béboux avoue que "le dessin de la nouvelle Ténéré reprend de nombreux éléments du modèle original tout en ayant sa propre identité. Nous avons essayé de conserver un air de famille et un héritage historique des premières Ténéré tout en adoptant des lignes modernes. Nous n'avons pas considéré que le style et nous avons aussi porté une grande attention aux éléments fonctionnels. Notez par exemple les protections boulonnées de part et d'autre du réservoir d'essence. Fort efficaces en cas de chute, ils permettront de réduire les dégâts au minimum et dans le pire des cas, ils sont facilement remplaçables. Contrairement à notre vue initiale du style nous avons aussi jugé utile d'augmenter l'épaisseur de la selle sur sa partie arrière pour offrir un meilleur confort au passager bien que l'aspect sportif en pâtisse un peu."
La nouvelle et sixième génération de Ténéré reste aussi pratique et fiable qu'elle a toujours été et s'annonce comme une parfaite moto polyvalente pour le pilote expert comme pour le débutant.
Source, texte et photos par YAMAHA France