Je me suis vu dans l'obligation de remplacer la cloche d'embrayage de ma super T, après 135000 km de bons et loyaux services; en effet, sur les premiers modèles, celles ci sont munis d'un amortisseur de transmission à ressorts qui s'avère ne pas trop tenir le coup; les ressorts (les 3 jaunes, il y en a 3 autres bleus)) se tassent se mettent à battre dans leurs cages, s'usent et finissent par se casser, sortir de leurs logements pour s'en aller usiner le carter moteur avec tous les inconvénients que ça peut entraîner .Ayant lu des trucs à ce sujet, j'ai préferé ouvrir avant d'aller faire un tour au cap nord et être dans la panade là haut .
Le résultat ne s'est pas fait attendre, il était grand temps,, malgré une conduite tout à fait normale mais deux trips au Maroc malgré tout, en duo, chargé, par pas mal de pistes .
J'ai donc opté pour le remplacement par un modèle 2015 qui a subi mes améliorations qui vont bien (ressorts remplacés par des caoutchoucs internes) et adaptable sans problème sur l'ancien montage .
J'ai donc parcouru les sites de pièces détachées, puisque la bricole est quand même à 717 euros chez yamaha france, ça vaut donc le coup de s'y intéresser . Sur le forum, j'ai découvert qu'un de nos membres (Lebras ou Lajambe, je ne sais plus) avait déjà été confronté au problème et avait commandé la même pièce aux US chez "partzilla". Je constate en effet: 401 euros , donc 300 balles de moins . Je me suis donc exécuté (pan) et voici donc le bilan de l'opération :
Pièce commandée le 9 /02
3 jours pour sortir du magasin.
Autant à peu près pour se rendre au port à New York
5 jours pour traverser l'océan
Pareil en douane à l'arrivée en France .
Et le facteur qui m'a livré ce matin avec 130 balles de frais de douane ;
Donc le bilan est une économie de 170 balles pour poiroter une vingtaine de jours
Est ce que cela vaut le coup? A vous de juger... Pressé ... pas pressé ?