Bonjour à tous et,
Après quelques mois de lecture du forum en invité j'ai décidé de m'inscrire car ça me semblait plus respectueux des gens qui font vivre cet espace.
Je suis habitué aux forums et clubs côté voitures et je sais le boulot que c'est de s'occuper de ce genre de structures. Dont acte.
Je m'appelle Jérôme, j'ai 52 ans et je suis Toulousain depuis toujours. J'ai par ailleurs la chance de posséder un Super Ténéré 750 3LD de 1989 qui me ravit !
Je suis motard depuis une vingtaine d'années et ai principalement usé mes fonds de pantalons sur des Italiennes à sang très chaud, essentiellement Ducati et Aprilia.
J'ai toujours été un gros rouleur, allant même jusqu'à rouler exclusivement à moto pendant environ 10 ans (les trajets quotidiens en 1098 sur le périph,un régal pour le dos et pas du tout ruineux !
).
Mais comme je suis aussi complètement con, les ennuis avec la maréchaussée, leurs satanées boîtes à images et les passages au tribunal suivi de stages de récupération de points m'ont fait m'orienter vers des montures moins pousse-au-crime et pus aptes à voyager loin et en duo.
Etant de la génération qui a découvert le Paris-Dakar à ses débuts, je me suis naturellement tourné vers "les meules du désert". N'étant pas très connaisseur de ce genre de machines au début, j'ai commencé à regarder les Africa Twin, et les Elefant.
Bien vite, vu les tarifs demandés pour les Honda, et la difficulté de trouver une Cagiva qui me plaisait, j'ai tourné mon regard vers les ST. En plus Honda c'est pas ma came.
Je me suis de mieux en mieux informé sur le modèle et il est assez vite apparu que ça risquait de mieux me convenir que les deux autres motos précédemment citées.
Il y a presque deux ans j'ai donc acheté à pas cher une 3LD de 1989, dans son jus mais roulante, avec laquelle je me suis un peu baladé avant de découvrir les premiers problèmes.
Tout a commencé par un changement de pneu arrière qui a révélé une jante totalement pourrie de l'intérieur, pétassée au mastic et prête à rendre l'âme
. Et dire que j'avais trimballé madame jusqu'au Pays Basque dans ces conditions...bref..
Donc moto chez le garagiste avec sa roue pourrie, un tour sur internet, je trouve mon bonheur et fais livrer la roue directement au garage, qui change tout ça et roule ma poule !
Pris d'un doute je ramène la moto au garage pour contrôler la roue avant, même tarif... Re-internet, re-trouvage de roue saine, re-changement, re-content.
Puis j'ai roulé en faisant l'entretien normal, jusqu'à ce que je constate une belle flaque d'essence sous l'engin, ce qui m'a amené à rénover les robinets de réservoir et refaire les carbus, réglant ainsi le problème. S'en sont suivis divers incident dont une béquille cassée alors que je bricolais sur la bécane, ce qui m'a causé la grande joie de la prendre sur la tronche ! En fait la béquille avait été bricolée, ce que je n'avais pas vu, et mal ressoudée.
Tout ça pour finir par une casse moteur de retour d'un trip dans les Pyrénées fin septembre 2021.
Au vu du kilométrage du berlingot (94 000) j'ai décidé de le changer plutôt que de voir ce qu'il avait et le réparer, et tant qu'à faire, jeter dans le cadre un 850 3VD, puisque j'avais vu sur ce forum que c'était presque plug and play !
J'ai trouvé un moteur de TDM de 35 000 km dans une casse de Toulouse, les carbus aussi et un CDI approprié sur internet, et je me suis dit "tant qu'à dépoiler complètement l'engin autant tout remettre à niveau !".
Donc freinage intégralement neuf avec maître-cylindre de FZ6 (trouvé dans la même casse), durites avia partout, étriers avant neufs, disques AV et toutes les plaquettes neufs, amortisseur arrière Shock Factory, ressorts progressifs Superpro et huile de fourche neuve, roulements de direction neufs, cadre repeint.
Auparavant j'avais déjà remis la déco d'époque, la moto étant totalement blanche lors de son achat.
Aujourd'hui, le 850 est monté, les carbus refaits à neuf aussi (même si je galère avec les câbles des gaz), le freinage est optimal, le cadre est repeint mais je n'ai pas encore attaqué la partie suspattes et direction.
J'espère terminer tout ça avant fin avril et pouvoir tenter un premier démarrage bientôt !