Tu n'avais pas besoin de vérifier le calorstat, le sonde de température n'est pas très loin .
Tu mets en route, et, puisque le calorstat fonctionne, tu suis l'évolution de la température moteur au tableau de bord . Lorsque elle atteint 80 °, le calorstat est normalement ouvert, et le liquide doit circuler dans le radiateur; si le radiateur ne chauffe pas à ce moment là, c'est que la circulation d'eau chaude ne se fait pas ; la pompe à eau (circulateur) ne fait pas son job .
avant de faire tout ça, tu remplis le radiateur par son bouchon jusqu'en haut et tu vérifies le niveau correct dans le vase d'expansion .
De toutes les façons, rien de compliqué: moteur en chauffe, calorstat fermé , le liquide tourne seulement dans le moteur.
La tempé monte à 75°, le calorstat s'ouvre et permet au liquide de s'échapper vers le radiateur avant de revenir refroidi .
la tempé continue de monter éventuellement jusqu'au déclenchement du ventilo par la sonde (la même que l'indicateur de tempé) via le computeur de la moto et la tempé descend forcément; Il faut se mettre à l'esprit que le ventilo est déclenché par la sonde DU MOTEUR qui n'est pas sur le radiateur (pas comme sur les autos); Donc, si la circulation du liquide ne se fait pas dans le radia, aucune sonde qui serait placée sur le radia ne s'en aperçoit . Rien de grave en soi puisque, de toutes les façons, si la circu ne se fait pas le moteur va chauffer exagérément et une alarme va apparaître au tableau de bord .
Il m'est arrivé de bouillir à 120 ° moteur arrêté (ça continue de chauffer )avec le calorstat HS et je n'ai rien cassé .(pas une raison pour jouer à recommencer )
Tu peux toujours essayer sans calorstat et voir ce qui se passe... même si le fait de sortir le bloc d'injection n'est pas vraiment une partie de plaisir .