| [DIY] Support régulateur + installation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
InOc
Moto : Super Ténéré 750 Kms de ma moto : 41000 Messages : 56 Date d'inscription : 15/02/2021 Age : 35 Ville ou région : Fribourg, Suisse
| Sujet: [DIY] Support régulateur + installation Sam 27 Mar 2021 - 18:00 | |
| Hello à tous, Je voulais vous partager mon petit travail de ces derniers jours. J'espère que ça peut aider ou donner des idées à certains ;) Voilà ma XTZ 750 a toujours son régulateur d'origine et j'ai voulu le changer pour les questions de fiabilité qu'on connait bien. J'ai donc acheté un régulateur de TDM 4TX (année 2000) d'occasion pour le remplacer et l'installer sous la selle. Il me restait le problème du support . J'ai fait quelques recherches et j'ai décidé de fabriquer/copier le support de régulateur qui équipe les Super Ténéré 750 de 1993 : Modèle à copier: Me voici de retour du magasin de Brico du coin. J'ai acheté une plaque d'alu de 0.8mm ainsi qu'une paire de lunette de sécurité . Je voulais prendre plus épais que 0.8mm à la base, mais une fois les différentes plaques du magasin dans les mains, j'ai trouvé que 0.8mm était largement assez rigide. Ouais bon pi je suis un peu flémmar aussi et j'ai pas de plieuse.... Voilà c'est parti pour les découpes. J'ai direct fait un test de pliage d'une patte: Voici les différents pliages et petit test en place. J'ai également fait quelques trous pour y passer des attaches : Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vais passer à la connectique ces prochains jours ;) Je posterai les photos prochainement. A+ ! Prenez soin de vous
Dernière édition par InOc le Sam 27 Mar 2021 - 18:48, édité 1 fois |
|
| |
jean fioretti
Moto : XTZ 700 Rallye Kms de ma moto : 80 Messages : 381 Date d'inscription : 04/11/2020 Age : 63 Ville ou région : LA SEYNE SUR MER
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Sam 27 Mar 2021 - 18:36 | |
| On pourrait prendre ça pour une piéce d'origine |
|
| |
Thebestroll
Moto : xtz 750 super ténéré et xt 1200z 1994 Kms de ma moto : 55 000 chacune Messages : 228 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 26 Ville ou région : Sarrebourg
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Sam 27 Mar 2021 - 19:12 | |
| Très beau, travail soigné, tu as plié avec quoi? |
|
| |
Borgil
Moto : XTZ 750 Kms de ma moto : 89000 Messages : 440 Date d'inscription : 11/04/2019 Age : 34 Ville ou région : Grenoble
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Sam 27 Mar 2021 - 23:27 | |
| Super classe et propre. Mais même question : comment as-tu fais pour plier aussi bien ? |
|
| |
InOc
Moto : Super Ténéré 750 Kms de ma moto : 41000 Messages : 56 Date d'inscription : 15/02/2021 Age : 35 Ville ou région : Fribourg, Suisse
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Dim 28 Mar 2021 - 12:52 | |
| Merci Pour plier à 90° j'ai pris 2 lattes en bois et deux serre-joints. Après j'ai tapoté avec un marteau en plastique. Ensuite pour les bords arrondis, je l'ai mis en place et j'ai plié doucement sur les arrondis du chassis. Sinon en premier lieu j'ai fait une pièce en carton qui m'a servi de chablon. |
|
| |
denx
Moto : T7 Rally Edition - 1200 XJR 96 - KTM 500 EXC 6days - SHERCO 300 SEF - 125 DTMX 1979 Kms de ma moto : 1300 Pneu AV/AR : TKC 80 Messages : 184 Date d'inscription : 04/09/2020 Age : 62 Ville ou région : Nancy
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Dim 28 Mar 2021 - 15:16 | |
| Joli Boulot Et on repère bien l'inspiration |
|
| |
arn_67
Moto : XTZ 750 Kms de ma moto : 62 000 Pneu AV/AR : Continental TKC 70 / Metzeler Tourance Messages : 14 Date d'inscription : 03/08/2018 Age : 27 Ville ou région : Alsace
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Lun 29 Mar 2021 - 10:08 | |
| Du travail de pro Si tu as un plan du déplié de la tôle je suis preneur |
|
| |
InOc
| |
| |
castellas62
Moto : XTZ 660 ténéré 1992 et KAWA 125 KMX Kms de ma moto : 44000 Pneu AV/AR : ANAKEE WILD Messages : 78 Date d'inscription : 05/11/2019 Age : 59 Ville ou région : lillers
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Mar 30 Mar 2021 - 14:53 | |
| |
|
| |
buchef
Moto : MT09 Tracer 2017 Kms de ma moto : 17000 Messages : 90 Date d'inscription : 02/03/2011 Age : 58 Ville ou région : Gergy avec un G et non Cergy :-)
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Mer 31 Mar 2021 - 7:20 | |
| super, tu n'en fabriquerai pas une dizaine...? _________________ |
|
| |
InOc
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Mer 31 Mar 2021 - 10:37 | |
| - buchef a écrit:
- super, tu n'en fabriquerai pas une dizaine...?
Ca me dirait bien... Malheureusement je ne suis pas assez équipé... Du coup ça prendrait trop de temps. Par contre j'ai tracé un petit plan sur papier, j'envoie volontiers en MP. Et je réponds volontiers à toutes questions ;) |
|
| |
InOc
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Ven 2 Avr 2021 - 18:56 | |
| Voilà le boulot de la matinée J'ai commandé le kit connecteur / cosses chez GN Moto. Top du top: J'ai passé le 80% du temps à enlever 2.6 tonnes de scotch autour du faisceau. Voici le montage des cosses. Un petit coup de gaine thermo et un point du soudure histoire d'être archi sûr (pas sur la photo). Et voilà le résultat: Maintenant j'ai juste un petit soucis. Peut-être que vous pourrez m'aider... J'ai voulu contrôler la résistance des 3 fils du stator, j'en ai 2 de bons et le 3ème ... pas de contact. Une bobine de raide ? Un câble mal connecté ? .... J'ai contrôlé ma tension de charge et à 5000 tours je suis à 14.2V (la doc préconise entre 14.3V et 15V). Est-ce qu'à votre avis je devrais changer le stator ? Ou au pire je risque juste une charge de la batterie un peu moins efficace... |
|
| |
jean fioretti
Moto : XTZ 700 Rallye Kms de ma moto : 80 Messages : 381 Date d'inscription : 04/11/2020 Age : 63 Ville ou région : LA SEYNE SUR MER
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Ven 2 Avr 2021 - 21:19 | |
| Il est certain que si tu n'as pas de résistance sur la une des bobine il y a de grandes chance qu'elle soit HS Normalement la valeur ne dépasse pas quelques ohms au maximum, combien as tu sur les deux qui sont bonnes ? 14,2 c'est un peu faible comme te le dis la doc mais a 14,2 tu charges encore la batterie |
|
| |
InOc
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Sam 3 Avr 2021 - 15:01 | |
| - jean fioretti a écrit:
- Il est certain que si tu n'as pas de résistance sur la une des bobine il y a de grandes chance qu'elle soit HS
Normalement la valeur ne dépasse pas quelques ohms au maximum, combien as tu sur les deux qui sont bonnes ? 14,2 c'est un peu faible comme te le dis la doc mais a 14,2 tu charges encore la batterie Ouais je pense aussi qu'elle est HS... Ou alors j'ai un problème de connectique ? Il faudrait voir comment je peux dépanner ça. Sur les 2 autres bobines, les valeurs sont OKs. J'ai pas la doc sous les yeux mais je crois que c'était 0.2 Ohm. Je pense que je vais surveiller l'état de la batterie pendant la saison et cette hiver je changerai ça en même temps que 2 3 autres trucs. Trèèès envie de rouler là |
|
| |
jean fioretti
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Sam 3 Avr 2021 - 18:48 | |
| Ce que tu peux faire c'est acheter un chargeur de type optimate et le brancher quand tu n'utilisera pas la moto De cette maniére tu va palier à la bobie hs. |
|
| |
InOc
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Jeu 29 Avr 2021 - 19:02 | |
| Hello tout le monde, Voici quelques semaines maintenant que j'ai fait le montage. Je suis allé faire 500 bornes ces derniers jours. Tout s'est bien passé. J'ai voulu creuser un petit peu cette histoire de stator en contrôlant la connectique. Pour rappel, j'ai une bobine qui est HS. Hé ben, le connecteur avait une sale tronche: J'ai tout de suite coupé ça et monter un connecteur tout neuf. Je pensais que le problème allait être résolu mais même po.... J'ai toujours une bobine qui donne rien. J'ai refait une mesure d'impédance des 2 seules fils où j'ai quelque chose... J'ai 0.5ohm... La doc préconise 0.2ohm à 0.3ohm. Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui a pu faire griller ce connecteur ? Un problème avec l'ancien régulo pourri ? A votre avis, faut-il que je songe sérieusement à remplacer ce stator ces prochaines semaines ? |
|
| |
InOc
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Dim 23 Mai 2021 - 19:29 | |
| Hello tout le monde,
Voilà j'ai finalement décidé de changer le stator + capteur d'allumage. J'ai monté ça aujourd'hui et .... La moto démarre plus....
J'arrête pour ce soir, je sais plus trop où chercher. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'allumage. J'ai testé le capteur comme le dit l'a doc et j'ai 238ohm entre les 2 files avec le multimètre... Ce qui est correct.
Est-ce que j'aurais pu désynchronisé quelque chose au niveau du volant ? J'ai rien démonté, j'ai juste tourner un petit peu la cascade de pignon qui est couplé au démarreur en nettoyant.
Merci ! |
|
| |
chrisprint
Moto : Super ténéré 750 Kms de ma moto : 41 000 évolutif Messages : 26 Date d'inscription : 05/06/2017 Age : 54 Ville ou région : STRASBOURG
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Dim 23 Mai 2021 - 20:04 | |
| Perso j'avais aussi cette panne de régulateur qui faisait fondre la connectique J'ai déplacé mon nouveau régulateur (aussi de TDM) dans la tête de fourche et pour le moment plus de souci J'ai un support de régulateur à donner pour celui qui veux et le cherche sur Strasbourg |
|
| |
jean fioretti
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Dim 23 Mai 2021 - 20:06 | |
| - InOc a écrit:
- Hello tout le monde,
Voilà j'ai finalement décidé de changer le stator + capteur d'allumage. J'ai monté ça aujourd'hui et .... La moto démarre plus....
J'arrête pour ce soir, je sais plus trop où chercher. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'allumage. J'ai testé le capteur comme le dit l'a doc et j'ai 238ohm entre les 2 files avec le multimètre... Ce qui est correct.
Est-ce que j'aurais pu désynchronisé quelque chose au niveau du volant ? J'ai rien démonté, j'ai juste tourner un petit peu la cascade de pignon qui est couplé au démarreur en nettoyant.
Merci ! T es sur du capteur d'allumage ? état ? Montage? |
|
| |
InOc
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Dim 23 Mai 2021 - 20:17 | |
| Visuellement il a l'air en bon état. Et selon la doc et le manuel il a une impendance tout à fait correct. Je l'ai même un peu nettoyé.
Sinon j'ai bien contrôlé le montage et j'avais pris des photos de l'original et tout m'a l'air correct...
Le capteur est peut-être quand même hs... |
|
| |
jean fioretti
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Dim 23 Mai 2021 - 20:58 | |
| En premier lieu quand une panne survient il faut vérifier ce sur quoi on a travaillé ou remplacé, d'ou dans le cas ma question sur le capteur Aprés il peut il y avoir une coeincidence |
|
| |
InOc
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Dim 23 Mai 2021 - 21:11 | |
| Ouais tout à fait d'accord. Je soupçonne en premier lieu les éléments que j'ai touchés biensur. Mais le capteur est si "simple" c'est juste un petit aimant et il m'avait l'air en bon état. En plus il a une impédance correct..
Faudra peut-être que je redemonte le tout.... Mais il y a moyen de s'assurer si le capteur fonctionne ? Déjà isoler ce problème. A part mesurer l'impédance est-ce qu'on pourrait le tester autrement ? |
|
| |
jean fioretti
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Lun 24 Mai 2021 - 9:41 | |
| Etincelles aux bougies ? Batterie suffisante? |
|
| |
InOc
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Lun 24 Mai 2021 - 12:55 | |
| Bon, ce matin j'ai tout redémonté et j'ai trouvé....
J'ai voulu tout d'abord tester ce capteur d'allumage. Pour se faire j'ai mis mon multimètre en alternatif. En passant une clé à fourche plus ou moins rapidement devant, je recevais quelques voltages....
Je me suis dit que la polarité devait être inversé. Sur le stator avec le capteur que j'ai acheté d'occase, j'ai remarqué que le support avait été changé. J'ai donc essayé de tourner l'aimant à l'intérieur du capteur et de le nettoyer.
J'ai mis 2 vis au carter + le joint étant persuadé que ça n'allait pas fonctionné. Et là.... Un petit coup de démarreur et j'entends directement les cylindres vrombir ! (batterie neuve) Ahhhhhhh quelle sensation.
Je suis content, me reste plus qu'à tout remonter pico bello. Dans l'énervement et la détresse j'ai un chouuuiiilla abimé les gaines des câbles du capteur en les pinçant. J'espère que ça tiendra, j'ai toujours environ 240 ohm sur celui-ci.
PS: Merci jean fioretti pour le coup de main. Et ta T7 est magnifique, c'est la couleur qui me fait de l'oeil ;)
A+ ! |
|
| |
InOc
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation Dim 24 Oct 2021 - 18:41 | |
| Hello bikers,
Ouf déjà 5 mois que j'ai posé ce nouveau régulateur. J'ai roulé tout l'été par ci par là et je reviens de 160km à deux pépère.
Je lui branche mon nouveau chargeur de batterie pour le tester et il m'indique qu'elle est a 80% environ... Ce qui m'étonne... (j'ai acheté une neuve en changeant le régulateur).
Bon... on va faire un contrôle:
Test 1: j'allume la moto avec les phares éteints. Mesure de la tension sur la batterie: 1000 tours/min je suis à 13.5V DC 2000 tours/min je suis à 14V DC Je n'ai pas voulu abuser de rester longtemps à 5000 tours minutes. C'est dimanche et il y avait pas mal de gens autour... Mais ça n'a pas tant décollé au dessus des 14V...
Test 2: Le stator Entre chaque fil blanc je mesure une résistance de 0.2ohm. Okay !
Je mets mon multimètre en alternatif (200V): 1000 tours/min 13V AC sur chaque bobine 3000 tours/min 35V AC sur chaque bobine
Ca semble okay, ça non ?
Vous en pensez quoi ? C'est une tension de charges normale ? Elle m'a l'air faible par rapport à ce qui est expliqué dans la doc. Est-ce que ce régulateur d'occasion de TDM est également foutu ?
Merci ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [DIY] Support régulateur + installation | |
| |
|
| |
|